Le jeûne thérapeutique

La croisade pour la santé

 

L’association à but non lucratif (Loi de 1901) Nature & Partage a été fondée par Bernard Clavière, qui en est le président.

 

Après une enfance marquée par les problèmes de santé, Bernard décide à l’âge de 18 ans qu’il ne verra plus jamais un médecin. A 56 ans, il a toujours le poids de ses 18 ans, une santé éblouissante, et n’a plus jamais revu un médecin pour cause de maladie.  

Il a donc souhaité faire partager au plus grand nombre les informations qui lui ont permis de transformer sa vie.

 

Nature & Partage œuvre pour l’éducation à la santé, pour l’épanouissement de la personne comprise dans sa globalité physique, mentale, émotionnelle et spirituelle, et pour promouvoir la gestion autonome de la santé.

 

Le cœur de notre message peut être résumé dans les propositions suivantes :

 

- la santé, comme l’informatique ou les langues étrangères, ça s’apprend ! – et cet apprentissage ne peut résulter que d’une démarche personnelle, d’autant plus volontariste que le système de santé prévalent aujourd’hui tend plutôt à maintenir l’individu dans la dépendance, la désinformation  et l’ignorance.

 

- la médecine actuelle qui a atteint un très haut niveau de sophistication et de compétence dans le domaine de la réparation du corps physique, n’est pas la plus indiquée pour donner cet enseignement. Les médecins connaissent tout des maladies, mais n’ont jamais étudié les lois de la santé et de la vie ! Autrement dit, ce sont des spécialistes de la maladie, pas de la santé…

 

- il existe des moyens simples, naturels, peu coûteux ou gratuits et souvent très anciens, pour conserver ou recouvrer la santé. Si certains se développent rapidement, comme la phytothérapie, d’autres profondément efficaces, comme le jeûne ou le nettoyage intestinal (irrigation du côlon), sont largement méconnus dans notre pays alors qu’ils connaissent ailleurs la faveur du public et d’un bon nombre de médecins qui ont la liberté de les utiliser, ce qui n’est pas le cas chez nous.

 

Afin de mettre un coup de pied dans la fourmilière de notre immobilisme et de notre apathie, Bernard Clavière a organisé la Croisade pour la santé, une formidable aventure humaine mais aussi une action revendicative et éducative forte : 50 participants ont marché 14 jours, sans manger, de la Gironde à Paris, en juillet 2008, puis de Bordeaux à Toulouse, en juillet 2009.

 

Visitez nos sites :        

www.croisadepourlasante.org

www.colon-net.com

www.calendriercropcircles.com

www.psyllium.fr

 

 

Nature & Partage

4 rue Chantilly – 33190 – Gironde sur Drot

Tel. : 05 56 71 17 40 (entre 15h et 19h du LU au VE, merci) 

contact (arobase) croisadepourlasante.org

 

http://www.croisadepourlasante.org/qui-sommes-nous/

Pourquoi la Croisade ? Bernard Clavière explique...

J'ai été ce qu'on appelle un "enfant à problèmes".

Asthme, eczéma généralisé, allergies multiples, rhumatisme articulaire aigu, congestion nasale permanente -je ne respirais que par la bouche-, rhino-pharyngites à répétition…

J’en ai vu de toutes les couleurs, entre cures thermales, séjours en home d’enfants, et, en beaucoup plus « hard », thérapies diverses le plus souvent à base de médicaments qui, s’ils soulagent de la souffrance dans un premier temps, peuvent laisser des séquelles graves.

 

Un jour, ma mère - elle était antiquaire - est arrivée à la maison avec quelques vieux livres de Jacques de Marquette, un des pionniers du naturisme en France.

Ce fut l’éblouissement. Je découvris dans ces livres que je pouvais changer ma vie, que la maladie n’était pas inéluctable, qu’elle ne tombait pas du ciel (quelle expression incroyable que « tomber malade » -c’est nous qui sommes tombés bien bas…), et qu’en vivant d’une certaine façon, on avait de grandes chances de maintenir une bonne santé, ou la recouvrer.  

Je décidai alors que j’allais prendre ma santé en mains et que je ne verrais plus jamais un médecin de ma vie.

Enthousiasme juvénile avec une bonne dose de naïveté ?

Peut-être. Mais peu importe : les résultats sont là !

Ma vie a changé, et c’est un euphémisme !

Je n’ai plus jamais revu un médecin pour cause de maladie.

 

Aujourd’hui, à 56 ans, j’ai toujours le poids de mes 18 ans, une santé rayonnante, je respire parfaitement par le nez, il y a longtemps que j’ai jeté les sprays vasodilatateurs dont tout asthmatique ne se sépare jamais, je fais du sport en compétition, ma peau est saine et, ça a pris un peu plus de temps mais mes allergies ont disparu.

Je n’ai plus jamais ingéré de produit fabriqué par la funeste industrie pharmaceutique.

 

Suis-je un surhomme ?...

!!

J’imagine que ça se saurait.

Simplement, j’ai changé ma façon de me nourrir, de prendre soin de mon corps, de penser, de gérer mes émotions, de me situer dans la société et dans l’univers...

 

Encouragé par les résultats immédiats, j’ai avancé toujours plus loin, car « the sky is the limit »… 

 

C’est cette intime conviction que chacun peut assumer la pleine responsabilité de sa vie et la gestion autonome de son capital santé, associée au constat de la situation dramatique dans laquelle se trouve la santé publique, qui m’a conduit à devenir un prêcheur passionné, un messager de l’espoir pour des millions de gens qui souffrent et trop souvent, meurent prématurément.  

 

Mais prêcher la bonne parole n’est pas facile…

Peu nombreux sont ceux qui daignent écouter le discours malheureusement souvent « moralisateur » des apôtres de la vie saine.

Personne n’aime se voir montré du doigt pour ses habitudes nocives.

Et puis, un jour, une information croise ma route : en 1954, un groupe de onze suédois a rejoint Stockholm à pied depuis Göteborg -520 km- en 10 jours, en jeûne total (on conviendra qu’ils devaient être aussi de sacrés sportifs !).
200 000 personnes les attendaient le long des rues à l’arrivée dans la capitale, une foule "plus importante que lors du défilé annuel du Roi" (selon le journal Svenska Dagbladet). 6 motards devant, 4 derrière.
L’initiateur et leader de cette marche était un chirurgien. Tous les participants étaient médecins ou dentistes, et végétariens.
Leur but était de prouver à l’Ordre des médecins que le jeûne était bon pour la santé.
Ils se sentaient tellement bien qu’ils ont continué de jeûner pendant 7 jours après leur arrivée, en permettant à des médecins de faire de nombreux tests.

Conclusion : les marcheurs/jeûneurs étaient en meilleure santé qu’avant le départ !
Ils ont fait la une des journaux suédois pendant 14 jours.
Cette marche permit la création de la première clinique de jeûne en Suède.

 

Fasciné par cette histoire, je me suis dit bingo ! On va faire la même chose en France !...

Plus besoin de prêche, de discours abstrait, nous allions simplement témoigner, démontrer par l’exemple ! 

 

Dans sa première version, la Croisade pour la santé se veut donc une marche revendicative et éducative.

Son objectif est d’intriguer, d’interpeller, de sensibiliser le public le plus large aux bienfaits du jeûne, ainsi qu’à certains moyens de santé ancestraux simples et naturels, aujourd’hui oubliés ou marginalisés, lorsqu’ils ne sont pas officiellement discrédités (comme l’hygiène intestinale par l’irrigation du côlon).

Interpeller le public par une action inédite, touchant à une activité des plus sacrées : manger.
Emouvoir : « ils sont fous, ils ne vont pas tenir, on ne peut pas faire ça…
Provoquer la réflexion : « je ne croyais pas que c’était possible… »
Sensibiliser : « oui, leur message est intéressant, je vais essayer… »
Eduquer, en encourageant le public le plus large, les enseignants, et les médecins qui rechignent encore à évoluer (!), à reconsidérer leurs idées sur l’alimentation et la vie saine afin de cesser de perpétuer des clichés, idées fausses et autres préjugés qui font tant de mal à notre civilisation...
Revendiquer auprès de nos autorités politiques et médicales un changement d’attitude vis-à-vis des concepts de l’alimentation saine, des moyens naturels de santé - dont le premier d'entre, le jeûne-, qui devraient se trouver au premier plan de la pratique médicale courante.

 

Contre vents et marées, je continuerai ma croisade pour libérer notre mental des tares qui le souillent, et libérer la santé des pouvoirs de l'argent qui prospèrent sur la souffrance humaine.

Voilà ma passion, le but de ma vie.

 

La Croisade continue !

 

Bernard Clavière

_________________________________

Les vertus du jeûne

Les surprenantes vertus du jeûne

L’auteur:

Sophie Lacoste est rédactrice en chef de la revue Belle-Santé et auteur de livres sur les remèdes naturels. Elle est aussi journaliste à TV Magazine où elle tient la rubrique santé depuis presque 10 ans. 

Objectif

Se « purifier des pollutions de la vie quotidienne et de la surabondance de nourriture », retrouver la ligne de façon durable, rester jeune et en bonne santé, évacuer son stress.

Méthode proposée

La méthode consiste à arrêter de manger pendant une période donnée. On peut d’abord s’habituer en sautant un repas de temps en temps, puis augmenter la durée.

Le vrai jeûne est un arrêt complet de l’alimentation jusqu’au retour de la faim physiologique (environ 40 jours). Mais on pratique couramment le jeûne sur des périodes plus courtes : 1 jour par semaine, 3 jours par mois, 5 jours par trimestre, 1 à 2 semaines par an… Plus le jeûne est court, plus il doit être fréquent. Il faut ensuite réformer ses habitudes alimentaires, notamment en mangeant plus de fruits et de légumes frais, et en faisant d’autres jeûnes de façon régulière. Sophie Lacoste établit quelques règles pour cette reprise : des ingrédients de qualité, des crudités en abondance, une cuisson à la vapeur douce, ne pas trop saler et bien choisir ses céréales. Il faudra en outre boire beaucoup, et surtout avant les repas (1/2 litre d’eau).

Les 10 commandements du jeûne :

*
une durée précise
*
être convaincu de ne rien risquer
*
choisir une période sans trop de tentation alimentaire
*
choisir une période où on peut se reposer
*
se convaincre de ne pas avoir faim : la vraie faim physiologique apparaît bien plus tard
*
ne pas manger d’aliment solide, ni de boissons fermentées, ni de thé, de café ou d’alcool. Eau, bouillons, et tisane uniquement.
*
les bénéfices apparaissent après le jeûne, pas pendant
*
les maux passagers pendant le jeûne sont normaux ; ce sont les symptômes de l’élimination
*
éviter de penser à la nourriture
*
reprendre l’alimentation en douceur en modifiant ses habitudes alimentaires.



L’auteur part du principe que nous mangeons trop et que le jeûne permet à l’organisme de se reposer pour se purifier. L’organisme est alors nettoyé des vieilles cellules, des graisses, des déchets et des toxines qui l’encombrent.

Le jeûne n’a rien à voir avec l’anorexie, qui est une maladie. Il n’est pas dangereux, il est accessible à tous (sauf dans quelques cas pathologiques), car nous avons des réserves « pour « tenir » sans problème des semaines durant » :
- le foie peut fournir de grandes quantités de glycogène, excellent combustible, sous forme de corps cétoniques,
- le sang et la lymphe véhiculent de nombreuses substances nutritives,
- la moelle osseuse renferme des trésors nutritifs,
- plusieurs kilos de graisse (même chez les personnes minces) sont stockés pour faire face aux disettes : « l’organisme puise avant tout dans ses réserves de graisses ».

Pour prouver l’efficacité du jeûne et son innocuité, Sophie Lacoste avance plusieurs arguments, qui relèvent surtout d’observations :
- les centenaires ont en commun d’avoir traversé de longues périodes de frugalité (guerres, etc),
- la première réaction d’un animal malade est de « jeûner pour laisser son organisme utiliser toutes ses forces dans la bataille pour la guérison. »
- « La maladie nous coupe l’appétit, écoutons notre organisme ! Passons-nous de nourriture le temps du rétablissement. Il n’en sera que plus rapide. » L’idée selon laquelle il faudrait « reprendre des forces » pour guérir est fausse selon elle, 
- Le jeûne est une pratique millénaire.

Sophie Lacoste compare notre organisme à une machine qui « brûle » des combustibles, au même titre que le moteur de votre véhicule, pour fabriquer son énergie. Cette combustion produit des déchets et « nous nous encrassons ». Elle ajoute : « A l’image d’un véhicule à qui l’on ne ferait jamais la vidange (…) nous vieillissons mal ! » Le jeûne serait donc, pour filer la métaphore, une « super révision »…

L’auteur parle d’autolyse pour nommer le processus de purification du corps qui jeûne : « [l’organisme] va prendre des protéines dans les muscles du squelette, les digérer grâce à des enzymes spécifiques (les protéases intracellulaires) et les transformer ainsi en acides aminés. Ces derniers seront alors transportés par le courant sanguin vers les organes prioritaires : le cœur et le cerveau. Si les protéines ne sont pas « autolysées », c’est-à-dire transformées en petites molécules par les enzymes, elles ne peuvent pas être conduites d’une zone de l’organisme à une autre. »
Marc Menant indique en préface que « le travail de Sophie Lacoste est corroboré par le hors-série n°36 de Science et vie, dans lequel les chercheurs corrèlent un certain nombre des guérisons spontanées de cancers à l’incapacité des malades de se nourrir, c’est-à-dire condamnés à un jeûne forcé. »

Des témoignages de particuliers attestent en effet de guérisons spectaculaires grâce au jeûne, notamment dans les maladies suivantes : cataracte, maladies cardiovasculaires, obésité, digestion difficile, fatigue intellectuelle, nervosité, épilepsie, malaudition, syphilis, acné, arthrite, maux de tête, asthme et bronchite chronique…

En ce qui concerne le type d’alimentation à adopter après le jeûne, Sophie Lacoste se réclame principalement du Dr Seignalet et de son régime ancestral. Ce médecin a relevé 6 changements majeurs entre alimentation ancienne et moderne et prône un retour à une alimentation plus simple dans sa composition. Cela consiste à supprimer les produits laitiers et les céréales mutées (blé, orge, avoine) et à consommer des aliments crus ou cuits à température douce.

En conclusion

L’auteur établit ici un guide pratique du jeûne plutôt complet. L’objet principal du livre n’est pas de mincir à tous prix, mais de se sentir mieux dans son corps et de prévenir les maladies. Il ne s’agit donc pas à proprement parler d’un guide minceur, le jeûne n’étant qu’une première étape pour se « décrasser », avant de réformer ses habitudes alimentaires.
Sophie Lacoste revendique une approche pragmatique et scientifique du jeûne. Elle tente ainsi de contrer les détracteurs du jeûne, mais prévient aussi ses lecteurs de ses possibles dérives mystiques.

Elle ne cache pas non plus les désagréments du jeûne : maux divers sur le moment, dérèglement du cycle menstruel, etc. Elle insiste cependant sur le fait que ces inconvénients sont passagers et énumère les bienfaits du jeûne qui paraissent sans fin ! Le jeûne rajeunirait la peau, fortifierait les dents, le cœur, lutterait contre les pathologies « métaboliques » (excès de cholestérol, triglycérides, diabète gras…), soulagerait l’estomac, cicatriserait les fractures, renforcerait les cheveux, clarifierait l’esprit, améliorerait la forme physique et intellectuelle, apaiserait, aiguiserait les sens, accroîtrait la résistance aux maladies, chasserait les infections, renforcerait l’optimisme, etc…

Rappelons toutefois qu’il y a des précautions à prendre pour jeûner dans de bonnes conditions et qu’un suivi médical est conseillé notamment lorsqu'on est âgé, pour ne pas basculer dans la dénutrition.
 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Jade



Nombre de messages: 44
Age: 30
Localisation: Vénus..
Date d'inscription: 07/02/2008

MessageSujet: Re: Vertus du Jeûne   24/9/2008, 13:18  

 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
libererlaparole



Nombre de messages: 17
Date d'inscription: 22/02/2011

MessageSujet: Re: Vertus du Jeûne   22/2/2012, 20:23  

Les anciens catholiques ne rigolaient pas avec le jeûne : extrait de wikipedia "Sous le règne de Charlemagne (VIIIe – IXe siècles) le premier capitulaire saxon édicté vers 785 prévoit la peine de mort pour les Saxons ne respectant pas le précepte."

Bien sûr les seules population respectant le jeûne sont désormais les musulmans (ramadan), et les juifs (shabat). Ce qui explique leur vitalité physique (estomac hypotonique, poids idéal... 

C'est un drâme pour les atés ou chrétiens de ne pas jeûner. Personnellement je jeûne tous les vendredi. Le bien être, et la profondeur des idées quand on jeûne est très nette. C'est un travail de volonté. J'encourage tout le monde à essayer.
 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Vertus du Jeûne   22/2/2012, 20:39  

libererlaparole a écrit:

C'est un drâme pour les atés ou chrétiens de ne pas jeûner.


Je suis Chrétien et je fait mon Carême et les jeûnes obligatoires ou fortement recommandé par L’Église:

http://novusordoseclorum.discutforum.com/t7544-careme-2012

http://foicatholique.cultureforum.net/t2086-jeune-et-abstinence
 
Revenir en haut Aller en bas
 
libererlaparole



Nombre de messages: 17
Date d'inscription: 22/02/2011

MessageSujet: Re: Vertus du Jeûne   22/2/2012, 23:07  

Selon ma propre expérience, le jeûne n'est bénéfique que s'il est complet. Mieux vaut, à mon sens , jeûner 2 jour complètement que 4 jours avec un seul repas léger quotidien. Cette une histoire d'activation de voie métabolique annulée par la prise alimentaire. (C'est d'ailleurs ainsi que le jeûne était ancestralement)
 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
DesEspoirs2



Nombre de messages: 293
Date d'inscription: 20/04/2012

MessageSujet: Re: Vertus du Jeûne   28/5/2012, 15:21  

J'ai découvert les bienfaits du Jeûne par les écrits du docteur Gernez et souhaite tenté l’expérience.
Avez vous des conseils à donné à un jeune de 25 ans avec un poids de 60kg pour 1.78m (c'est à ce niveau que ça m’inquiète) qui n'a jamais fait de jeûne dans sa vie ?
 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Bardamu
Admin


Nombre de messages: 5112
Age: 55
Date d'inscription: 01/07/2008

MessageSujet: Re: Vertus du Jeûne   29/5/2012, 13:42  

DesEspoirs, le seul conseil que je trouve pertinent, c'est de ne pas faire un jeûne de plus de trois jours seul et sans un suivi par une personne compétente (médecin ou personne qualifiée dans ce domaine particulier). En fonction de ton état de santé, du particularisme de ta constitution, des exigences physiques de ton activité personnelle ou professionnelle, un jeûne peut potentiellement être dangereux, donc prudence Daccord 


A toute fins utiles, quelques informations sur la cure du Docteur Breuss ici :

http://novusordoseclorum.discutforum.com/t2640-la-cure-de-breuss-jus-de-legumes

Il ne s'agit pas uniquement de jeûne et je n'ai pas d'avis personnel sur cette cure pour l'instant, mais la piste me semble très intéressante à explorer (Toujours avec esprit critique et constructif bien entendu !).
 

_________________
« Quand la vérité est remplacée par le silence, le silence est un mensonge » Yevgeny Yevtushenko, dissident soviétique.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
DesEspoirs2



Nombre de messages: 293
Date d'inscription: 20/04/2012

MessageSujet: Re: Vertus du Jeûne   29/5/2012, 14:05  

Je te remercie, je vais exploré cette piste.
Concernent le suivi médical le problème c'est que je n'ai plus aucune confiance aux médecins, et ma démarche pour en trouver un plus ouvert et moins cloisonné (voir même tout simplement honnête) est pour le moment infructueuse.
 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Badonga



Nombre de messages: 10
Date d'inscription: 05/06/2012

MessageSujet: Livre sur le jeûne   8/6/2012, 16:48  

DesEspoirs2 a écrit:
Je te remercie, je vais exploré cette piste.
Concernent le suivi médical le problème c'est que je n'ai plus aucune confiance aux médecins, et ma démarche pour en trouver un plus ouvert et moins cloisonné (voir même tout simplement honnête) est pour le moment infructueuse.

Découvrez "Le jeûne", ouvrage de H.M. Shelton. Quarante années d'expérience du jeûne (dans sa clinique). La bible concernant cette pratique.
jheberg.net/download-B7BD8DD8144B-lejehmsh.html

 

http://novusordoseclorum.discutforum.com/t1122-vertus-du-jeune

_________________________________

Carnet d'adresses de lieux pour jeûner

France

Jeûne et randonnée

Fédération française de Jeûne et de Randonnée

La fédération française de Jeûne et de Randonnée
existe en France depuis 1990 et y a pris un développement rapide.
 

Aujourd'hui, une vingtaine d'organisateurs vous proposent 45 lieux et 300 stages par an

dans les plus belles régions de France et d'ailleurs ...

Ils ont une qualification adéquate et s'engagent à respecter la Charte.

C'est votre garantie de qualité.

 

Vous les trouvez sur la carte de France par régions ou dans le calendrier par date. 

 

http://www.ffjr.com/charte.php

-------------------------

Russie

Le sanatorium de Goryachinsk accueillerait volontiers des étrangers et envisage de mettre en place un système de traduction, mais rien n’est encore prêt.

Pour ceux que l’aventure pourrait tenter, voici l’adresse électronique du centre de Goryashinsk,

sur les rives du lac Baïkal :

rdt2012@yandex.ru

fastingrussia@yandex.ru

 

500€ en moyenne la cure de 15 jours

 

http://blog.viadecouvertes.fr/?p=2843

-------------------------

Therapeutic FASTING - Worldwide Links

About this Page

The present site has been conceived as a starting point for health professionals and patients seeking information on the therapeutic fasting. Although biologically-centered, it includes some links to other aspects of fasting (e. g. spiritual ones).


Fasting Centers - Links by Countries

Fasting Retreats Online

Fasting Connection [web forum]

Europe

Austria

Hittisau (Vorarlberg) - Pension Engel

Belorussia

Minsk - Belorussian Medical Academy for Postgraduate Education, Dept. of Gastroenterology and Nutrition - Prof. Ivan Bronovec

Minsk - Dr. Valeri Shumilov

Bulgaria

Varna - Center for Fruit Treatment

Croatia

Opatija - Anti-Aging Center Adriatic

France

Château l'Evčque (Dordogne) - Centre de détente des Colys

Kervam - Centre Nature et Vie

Lozeron le haut – L'Amandier

Paris - Jeűne et Randonnée Terres du Sud

Rigny-la-Nonneuse - Hygienisme (Books by Albert Mosséri)

Savignac-Mona (Gers) - Centre hygiéniste de Monbejan

Taulignan - Institut Santé Globale

Thorasme-Basse - L'Usnée - Tel. + 33 - 4 92 83 54 07

Varennes-St-Sauveur - Centre de revitalisation - Tel. + 33 - 4 85 74 65 57

Villeperdrix - Jeűne et Randonnée (Fasting - Wanderings)

Vitry-aux-Loges - Centre Vital Harmony

Francophone Fasts

Germany

Bad Brückenau – Malteser-Klinik

Bad Pyrmont - Klinik Buchinger

Bad Schandau - Falkenstein-Klinik

Berlin - Klinikum Buch - Klinik für Physiotherapie/Naturheilverfahren - Herbert-Krauß-Klinik

Honigsessen - Fasten mit Anne Wahle

Rřmř (Denmark) - Fasten-Selbsthilfe

Überlingen - Klinik Buchinger

Überlingen - Kurpark-Klinik

Witzenhausen - Klinik am Warteberg

Michelrieth - HG Naturklinik 2nd site

Deutsche Fasten-Akademie (Fasts for Healthy People)

Fasten-Wander-Verein

Gutenstetten - Fasten-Kolleg

Greece

Athens - Dr. P. Coumentakis

Hungary

Budapest - Anti-Aging Program Hungary

Italy

Pratolungo (NO) - Dr. Giorgio Rossi

Piacenza - Associazione Scuola della Salute

Dr.ssa Maria Teresa Maresca

Luxembourg

www.fastenwandern.lu

Norway

Prof. Jens Kjeldsen-Kragh, Oslo jens.kjeldsen-kragh [AT] ioks.uio.no

Poland

Centers - vegetable fasting

Hl. Family Memorial Retreat Center, Bąblin 5, 64-607 Kiszewo, tel.+48-61-2971628, 2971641    bablin-msf [AT] msf.opoka.org.pl

"Dębinówka" Agrotouristic Farm, ul. Jana Pawła II 284, 36-021 Budziwój

"U Zbója" Vacation Home, 83-316 Gołubie, tel. +48-58-6843657

"Wald-Tour" Vacation Center, ul. Por. Dambka 4, 83-316 Gołubie, tel./fax +48-58-6843739 2nd Site 3rd Site

"Amelia" Pension,  ul. Kulczyńskiego 2, 38-440 Iwonicz Zdrój, tel. +48-13-4350130, fax +48-13-4251005

"Pokusa", ul. Wesoła 3, 84-104 Jastrzębia Góra

"Eden" Health and Vacation Center, ul. Morska 20A, 76-032 Mielno

"Sofra" Vacation Home, ul. 
Chełmońskiego 2, 76-032 Mielno-Unieście, tel./fax +48-94-3189266

Fathers Salvatorians Retreat Center, ul. Klonowa 7, 72-415 Międzywodzie, tel./fax +48-91-3813804

City Hospital, Dermatological Department, Dr. Bogdan Rybak, al. Niepodległości 44, 10-044 Olsztyn

"Korsarz" Rehabilitation and Vacation Center, ul.Słoneczna7, Poddąbie, tel. +48-59-8461320

Blessed Father Pio Memorial Centre, 37-523 Radawa, tel./fax +48-16-6223043 2nd Site 3rd Site 4th Site

"Krystyna" Pension, ul. Wczasowa 6, 81-198 Rewa

"Bezeta" Health Vacation Center, Skrobów Kolonia 104 G k/ Lubartowatel./fax +48-81-8545976, +48-691 112 033

"Jerry's Villa",  ul. Turystyczna 16A, 43-370 Szczyrk    2nd Site

Hotel "Polaris", ul. Słowackiego 33, 72-600 Świnoujście

"Altona" Vacation Home, ul. Młyńska 36, 84-120 Władysławowo, tel. +48-58-6740321 2nd Site

Hotel "Anabella", ul. Hryniewieckiego 9, 84-120 Władysławowo

"Jessica" Pension, ul. Ks. Merkleina 16, 84-120 Władysławowo

"Twój Sukces" Rehabilitation and Recreation Center, ul. Żeromskiego 52, Cetniewo, 84-120 Władysławowo

Blessed Ursula Ledóchowska Memorial Archdiocesian Retreat Center, Zaborówiec, ul.Powstańców Wlkp. 24, 61-151 Wijewo, tel. +48-61-8798892 (place reservations), +48-65-5494027 (Retreat Center)   zaborowiec [AT] op.pl

"Wygrodzisko" Villa, ul. Gubałówka 212a, 34-500 Zakopane, tel.+48-18-2019054

"Transportowiec" Rehabilitation and Vacation Center, 34-222 Zawoja 1185, tel.+48-33-8775084, fax+48-33-8775080
 

Centers - water fasting

Ciechocinek - Clinics of Baneoclimatology and Metabolic Diseases, Prof. Irena Ponikowska  ponikowska [AT] yahoo.com

Jarnołtówek and Wroclaw - “Discimus Reha-Educational Center of Human Ecology”

Jastrzębia Góra - "Balttur"

Karpacz and Pogorzelica - "Zdrowe Życie" Naturopathic Centers

Lądek-Zdrój and Wrocław – „Sokrates Spa Club”

Łukęcin-Wrzosowo - "Wrzos" Vacation Center

72-500 Międzyzdroje - ul. Bukowa 17, tel: 0-91-32-82-003; 501-337-079; 506-113-723

Remus Rehabilitation Center, Lech-Vita s.c., ul. Jagiellońska 31/4, 48-300 Nysa

Rozdziele - "Tęczowa  Dolina"

Fasting with the "Wegetariański Świat" magazine (centers vary every year)

Therapeuts (VEG - vegetable fasting, WAT-water fasting)

Romuald Stanisławski, Brodnica 2nd Site(WAT)

Dr. Ewa Dąbrowska, ul. Burzyńskiego 6E/1a, 80-462 Gdansk (VEG)

Dr. Sylwia Małgorzewicz, ul. Modrzewskiego 13/3, 80-405 Gdańsk (VEG)

Dr. Tomasz Niewęgłowski, ul. Goździkowa 1, 80-733 Gdańsk (VEG)

Dr. Ewa Fenc-Czajka, ul. Żeromskiego 46, 72-100 Goleniówszarotka [AT] wp.pl (VEG)

Dr. Elzbieta Siwiak, ul. Moniuszki 20/7, 86-300 Grudziądz (VEG)

Dr Ewa Hankiewicz-Miacz, ul. Grazyny 23/16, 20-602 Lublin 2nd Site eamiacz [AT] poczta.onet.pl (WAT)

Leszek Mioduchowski, Lublin [fasting and yoga] Page in Czech language (WAT)

Joachim Werdin, Poznań (WAT)

Dr. Hanna Wątorowska, ul. Santocka 13B, Szczecin (VEG)

Dr. Krzysztof Romanowski, Warsaw, krisrom [AT] wa.onet.pl (WAT)

Dr. Witold Sadzewicz, ul. Ogrodowa 9, 08-430 Żelechów (VEG, WAT)

Portugal

Algarve - Moinhos Velhos

Russia

Maikop, Adygheya - Center of Health, Prof. Yuri Dautov

Moscow - City Cinical Hospital Nr. 68, Fasting Clinics, Dr. Valeri Mironov, ul. Shkuleva 4, 109263 Moscow

Moscow - Institute of Nutrition - Clinics of Dietotherapy and Fasting Center

Moscow - Institute of Psychiatry

Moscow - "Harmony" Medical Center

St. Petersburg - Institute of Pulmonology, Prof. Alexey Kokosov

Konchezero (Karelia) - Sanitarium Kivach

Perm - State Medical Academy, Chair for Hospital Therapy No. 2, Dr. Tatyana Demicheva

Barnaul Altai State Medical University, Chair for Acupuncture and Traditional Metod of Treatments, Dr. Sergei Leonov 

Slovenia

Celje - Club of Natural Health

Spain

Hospitalet Del Infant  - Dr.  Arcady Economo 

Las Casetas - Casa de Reposo

Marbella - Clinica Buchinger

Sweden

Dr. Karl-Otto Aly

Dr. Bertil Dahlgren

Dr. Eric Karlsson

Lisas friskvárdssida - Friskare liv

Rolands Hälsoresor

Stockholm - ABC Livshälsan

Sunnansjö - Tallmogarden

Switzerland

Cręt-Bérard - La Maison de l'Eglise et du Pays (one 1-week fasting programme per year)

La Corbičre - Pension

Genčve - Jęune actif (fasting + hiking)

Schwefelberg-Bad - Romantik Kurhotel, Tel. + 41 - 26 - 419 3366

Jeűner en Suisse romande

Turkey

Dr. Kumarhan E. Jolboldin, Mithatpasa cad.66/9, 06540 Ankara, kumarhan [AT] mail.ru Tel.: +90 312 425 9063

Ukraine

Prof. Emilya Arkhiy, University of Uzhgorod, Ukraine

Prof. Petro Kuziv, Ternopil School of Medicine, Ukraine

United Kingdom

Frinton-on-Sea - Dr. Keki R. Sidhwa
Haslemere, Surrey - Fastforward 'Cognors' 
Leeds - Dr. Peter Fenton 
London - Dr. Tamara Voronina 
South Brent, Devon - 
Karuna Detox Retreat
Ogwell, South Devon - Dr. Gina Shaw 
Storrington, West Sussex - Rozalind Alison Gruben
Teaninich Castle, Kilmacolm, Inverclyde, Scotland - Juice Fasting Retreat

Americas

Argentina

Villa de las Rosas, Córdoba - Spa Las Dalias

Canada

Ainsworth Hot Springs, BC - Mountain Trek

Kelowna, BC - Dr. Ronald Cridland csisleep [AT] cadvision.com

Nobleton, ON - Life Essentials Health Clinic

Stirling, ON - Nonpareil Organic Farm and Natural Health Retreat

Eastman, Qc - Centre de santé

Lac Brome, Qc - Auberge Santé

Mont St. Hilaire, Qc - Adčle Arsenault

North Halley, Qc - La Maison Équi Libre Santé, 124, chemin Hatley Centre, c.p. 123, North Hatley (Québec), J0B 2C0

Rawdon, Qc - Val Santé Inc.

Ste-Catherine-de-Hatley, Qc - Centre de Santé LALMA inc.

French-speaking Fasts

Freedomyou 2nd Site

Mexico

Guadalajara, Jalisco - Paraíso de la Salud A.C. [urine fasting, very informative]

Peru

Lima - Miraflores - Instituto Bien de Salud

Uruguay

Montevideo - Instituto Acacia

 

U. S. A.

Patagonia, AZ - Tree of Life Rejuvenation Center

Hemet, CA - Hydeout Friendly Hills Ranch

Penngrove, CA - TrueNorth Health

San Francisco, CA - Sacred Space Healing Center

Santa Barbara, CA - Dennis Paulson

Santa Monica, CA - God Healing, Inc. (Dr. Bernarr)

Delray Beach, FL - Circle of Life Holistic Programs

Hallandale, FL - Regency House Natural Health Spa

Marathon, FL - Club Hygiene

Saint Augustine, FL -  Mayr Therapy

St. Petersburg, FL - Dr. Steven Nelson hygienedoc [AT] aol.com

Marietta, GA - The Goldberg Clinic

Big Island - Honokaa, HI - Pacific Naturopathic Retreat Center

Big Island - Keaau, HI - Mind Your Body Health Center        2nd Site

Thurmont, MD -  Tanglewood Wellness Center

Asheville, NC - Center for Massage & Natural Health

Hillsborough, NJ - Dr. Joel Fuhrman

Brooklyn, NY - Dr. Stanley S. Bass

Ithaca, NY - Gentle Earth Juice Fasting Retreat

New York, NY - Dr. Anthony J. Penepent

Staten Island, NY - Dr. Thomas K. Hand tkhand [AT] mail.idt.net

Strongsville,OH - Scotts Natural Health Institute

Austin, TX - Dr. Robert W. Sniadach

Barksdale, TX - Rest of Your Life Health Retreat 2nd Site

Buda, TX - Dr. Cinque's Health Retreat

 

Asia

India

Dr. Akhilesh Ji iass [AT] 01.vsnl.net.in

Indonesia

Ubud, Bali Island - Ubud Sari Health Resort

Iran

Tehran - Endocrine & Metabolism Research Center [Ramadan fasting]

Israel

Zvi Koren, Nutritionist, Juice Fasting, 19 Stern St., Kiryat Uno, 55602

Dan Keret, M.D., 69 Hahadarim St., Sede Warburg, 44935

Japan

Dr. Sasada

Sakuragaoka Koda Clinic

Dr. Tomonori Chono

Kurume City - Dr. Ishii

Tokyo Watanabe Clinic

Beppu City

Hakusui Village - NOA

Ikomayama City - Ikoma Rehabilitation Institute

Izu Health Centre

Ito City

Okayama Health Academy

Yachimata City Dr. Kazuko Hashimoto

 

Korea

http://ifasting.co.kr

http://www.dansik.co.kr

http://www.dansic.co.kr/main0.htm

http://www.dan-sik.com

http://www.dansic4u.co.kr

http://www.jinds.co.kr

http://koreadietcenter.co.kr

http://www.greendiet.co.kr

http://zdiet.co.kr

http://www.zen114.com

http://www.99plus1d.co.kr/

http://www.sogeum.co.kr/

http://www.yescall.net/chungi

http://www.yescall.net/dansig

http://www.yescall.net/fasting

http://www.yescall.net/jina

http://www.yescall.net/donchun

http://www.yescall.net/kwangjoo

http://www.yescall.net/leehy

http://www.yescall.net/burimyoga

http://www.yescall.co.kr/jyyr

 

Russia

Ulan Ude, Buryatia -  Cleanbody.ru  (online scientific materials in Russian, partially abstracts in English)

Katun, Altai - "Belovodye"

Thailand

Chiang Mai - Inner Cleansing Retreats

Koh Pha Ngan - Sanctuary Resort Spa & Wellness Centre

Koh Sámui - Dharma Healing Center

Koh Sámui - Health Oasis Resort

Koh Sámui - Spa Samui Resorts

Turkey - see under "Europe"


Africa

South Africa

Durban, KwaZulu-Natal - Kusabana Wellness Spa & Guesthouse

Erasmia, Gauteng - Hoogland Hydro

Hermanus, Western Cape - Natural Hygiene Clinic


Australia + Oceania

Australia

Arcadia, N.S.W. - Arcadia Health Centre

Caringbah, N.S.W. - Ray Tanner

Cooktown, QLD - Dana Clare

Walacia, N.S.W. - Hopewood Health Centre

Cairns, QLD - Clohesy River Health Farm

Hawaii (U.S.A.)

Big Island - Honokaa, HI - Pacific Naturopathic Retreat Center

Big Island - Keaau, HI - Mind Your Body Health Center     2nd Site 

Back to Contents

Professional Organizations

Therapeutic Fasting

Ärztegesellschaft Heilfasten und Ernährung (Germany)

Fasten-Wander-Verein (Germany)

Associazione Scuola della Salute (Italy)

International Association of Hygienic Physicians (U. S. A.)     2nd Site    IAHP Physicians List
          
Japan Fasting Therapy Society

Katsuzo Nishi Association (Japan)

Natural Medicine

European Society for Classical Natural Medicine

Kooperation Europäischer Heilpraktikerverbände

Nordiska Samarbetskommittén för icke-konventionell medicin (Scandinavian countries)

Fédération médicale Française de Médecine Naturelle (France)

Zentralverband der Ärzte für Naturheilverfahren (Germany)

Asociacion Espanola de Medicos Naturistas (Spain)

Svensk Läkarförening för Komplementär Medicin (Sweden)

Komiteten för Alternativ Medicin (Sweden)

British Natural Hygiene Society

National Health Association

International Natural Hygiene Society

Natural Hygiene Network

American Naturopathic Medical Association 2nd site

Healthful Living International

Indian Board of Alternative Medicines

Indian Institute of Alternative Medicine

International Society for Ramadan Fasting Research

Natural Health Society of Australia (NSW) Inc.

International Association for Colon Hydrotherapy
Back to Contents

Scientific Information

Bibliography

Wissenschaftliche Fastenpublikationen (updated Sept. 2011)

Articles

General

http://www.healthy.net/clinic/therapy/fast/index.html (general articles on fasting)

"Leitlinien zur Fastentherapie", Forsch. Kompl. u. Klass. Naturh. 2002; 9: 189-198[German]

"Gegendarstellung zur Meldung aus dem D.I.E.T.-Institut Aachen zum Thema Fasten"[German]

Lützner H. "THERAPEUTIC FASTING AND DIETETIC THERAPY IN GERMANY", October 2000 [Russian]

Luis Pérez-Albela J. L. "EL AYUNO Y DIETAS DE DESINTOXICACION"  [Spanish]

Methods of Fasting

"VEGETABLE FASTING, DABROWSKA METHOD" [German]

"VEGETABLE FASTING, DABROWSKA METHOD" [Russian]

"APPLICABILITY OF THE THERAPEUTIC FASING IN THE REHABILITATIONAL MEDICINE", 2005  [Russian]

"METHODICAL RECOMMENDATIONS ON APPLICABILITY OF THE THERAPEUTIC FASTING IN CERTAIN INTERNAL AND NEUROPSYCHIATRIC DISEASES, 1990  [Russian]

Bakulin I.G. et al. "Methodical Recommendations on the Employment of Therapeutic Fasting in Internal Diseases" (about 1975) [Russian]

Respiratory Diseases

Turina V. F. "THE INFLUENCE OF UNLOADING DIETETIC THERAPY ON THE CLINICAL COURSE OF BRONCHAL ASTMA AND CHRONIC OBSTRUCTIVE BRONCHITIS", Data of Scientific Research, 2000, Nr. 2 [Ukrainian, English abstract]

EXPERIENCE IN FASTING TREATMENT OF BRONCHIAL ASTHMA" - collected articles [about 1986] [Russian]

Cardiovascular Diseases

Goldhamer A. et al. "Medically supervised water-only fasting in the treatment of hypertension", J Manipulative Physiol Ther, 2001 Jun;24(5):335-9

Urakova T.Yu. "OPTIMALIZATION OF DIAGNOSTICS OF ENDOTOXICOSIS AND COMPREHENSIVE ENDOECOLOGICAL REHABILITATION IN PATIENTS WITH ARTERIAL HYPERTENSION", Ph.D. thesis abstract, 2002 [Russian]

Gastrointestinal Diseases

Arkhiy E. "THE CONCEPTION OF THE MAIN SANATIVE MECHANISMS OF FASTING THERAPY IN CURING THE PATIENTS SUFFERING FROM THE PATHOLOGY OF DIGESTION ORGANS WITH ALLERGIC COMPLICATIONS", April 2001

Bodnar L.P. et al. "DYNAMICS OF CLINICAL AND LABORATORY PARAMETERS OF FASTIING THERAPY IN PATIENTS WITH CHRONICAL GASTRITIS AND GASTRODUODENITIS", 1993 [Russian]

Naumova L. V. "CRITERIA OF APPRECIATION OF THE EFFECTIVENESS OF FASTING THERAPY IN PATIENTS WITH CHOLELITHIASIS", Data of Scientific Research, 1999, Nr. 2[Ukrainian, English abstract]

Arkhiy E. I. "THE INFLUENCE OF FASTING THERAPY ON IMMUNITY STATUS AND DIGESTION PROCESSES ON ALLERGIC COMPLICATIONS OF DIGESTION ORGANS PATHOLOGY" Ural Medical Science and Education Nr. 3/2011 [Russian, English abstract]

Rheumatologic Diseases

Bakaluk O. I. et al. "DOSED STARVATION IN PATIENTS WITH RHEUMATOID ARTHRITIS AND PRIMARY OSTEOARTHROSIS", Data of Scientific Research, 1997 [Ukrainian, English abstract]

Kouda, K. et al. "Fasting and dietary restriction: experimental and clinical study", J. Lipid Nutr. Vol. 18, No.1 (2009)  [Japanese, English abstract]

Laboratory Parameters

Kuziv P.P. et al. "DYNAMICS OF ENDOGENOUS INTOXICATION SYNDROME DURING FASTING THERAPY", Medical Chemistry, 2000, Nr. 3 [Ukrainian, English abstract]

Krys'kiv O. I. "INFLUENCE OF FASTING THERAPY ON THE LEVEL OF ENDOGENOUS INTOXICATION IN PATIENTS WITH CHRONIC DISEASES OF HEPATOBILIARY SYSTEM",Data of Scientific Research, 1997, Nr. 6-7 [Ukrainian, English abstract]

Turina V.F. "THE INFLUENCE OF FASTING THERAPY ON BLOOD HEMOSTASIS IN PATIENTS WITH BRONCHIAL ASTHMA AND CHRONIC OBSTRUCTIVE BRONCHITIS",Medical Chemistry, 2000, Nr. 3 [Ukrainian, English abstract]

Experimental Physiology

Anson R. M. et al., "Intermittent fasting dissociates beneficial effects of dietary restriction on glucose metabolism and neuronal resistance to injury from calorie intake", PNAS, published online April 30, 2003

Ruiqian Wan et al., "Intermittent fasting and dietary supplementation with 2-deoxy-D-glucose improve functional and metabolic cardiovascular risk factors in rats", The FASEB Journal, published online April 22, 2003

Hnatiuk M. S. et al. "EFFECT OF FOOD DEPRIVATION ON EPINEPHRINE DAMAGE OF MYOCARDIUM", Data of Scientific Research, 1997, Nr. 6-7 : 8 [Russian, English abstract]

Morphology

Kuziv O.O. "IMMUNOLOGICAL CELLS DURING FASTING" [presentation] HTML

Kuziv P.P. et al. "THROMBOCYTES STRUCTURE PERCULARITIES IN PATIENTS WITH ESSENTIAL HYPERTENSION DURING LONG TERM FASTING", Ecological Physiology, 2000, Nr. 1 [Ukrainian, English abstract]

Radecka L. V. "EFFECT OF FASTING DIETETIC THERAPY ON MORPHOFUNCTIONAL STATUS OF TROMBOCYTES IN PATIENTS WITH ISCHEMIC HEART DISEASE", Data of Scientific Research, 2000, Nr. 3 [Ukrainian, English abstract]

Miscellaneous

Ashikhmina M.V. "AUTOMATIZED DECISION SUPPORT SYSTEM IN FASTING MANAGEMENT, BASED ON THE NAKATANI METHOD", Ph.D. thesis abstract, 1998 [Russian]

Detoxification

Supporting references for Detoxification

The Natural Path

Drug Addictions

Articles + books, by Tom McGregor

Natural Hygiene

Articles by Dr. Stanley S. Bass & others

Journals

Journal of Fasting and Health

Books (by courtesy of Chet DAY & others) :

Remarkable Recoveries & other books by Dr. Stanley Bass

Le Retour ŕ la Santé par le Jeûne, by Dr. Ed. Berthollet (excerpts) [French]

Books by Paul Bragg (homepage)

Therapeutic Fasting, by Arnold DeVries (1963)

Free online books by Arnold Ehret & others

Fasting and Eating for Health by Joel Fuhrman

Scientific Fasting, by Linda Burfield Hazzard, D. O. (1927)

Lose Weight, Have More Energy & Be Happier in 10 Days, by Peter Glickman (2005)

Triumph Over Disease by Fasting And Natural Diet, by Dr. Jack Goldstein (1977)

Fasting - A Doctor's Manual, Ed. by Prof. A.N. Kokosov (2007)  [Russian]

Fasting Therapy of Bronchial Asthma, by Prof. A.N. Kokosov and Dr. S.G. Osinin (1984) [Russian]

L’appellation ''jeûne thérapeutique'' est-elle fondée ou usurpée ?, Diss., by Jérôme Lemar (2011)  [French]

How and When to Be Your Own Doctor, Chapter Three Fasting, by Dr. Isabelle A. Moser with Steve Solomon (1996)

Hladovění pro zdraví, by Vilma Partyková MD (1998)  [Czech]

Textbook of Natural Medicine, eds. Joseph E. Pizzorno Jr ND, Michael T. Murray ND, 2nd ed. (1999), chapters "Detoxification", "Therapeutic Fasting"

Twenty Rules for Sane Fasting an excerpt from The Philosophy of Fasting, by Edward Earle Purinton (1906)

Breaking the Fast from Fasting Can Save Your Life, by Dr. Herbert M. Shelton

The Hygienic System, Vol. III - Fasting and Sun Bathing, by Dr. Herbert M. Shelton (1950)

The Fasting Cure, by Upton Sinclair (1911)

Le jeűne et les traitements naturels, by Dr. Yves Vivini (excerpts) [French]

Fasting - Books in Russian  golodanie-da.narod.ru   miroslavie.ru   golodanie.su   drdautov.ru (1)   drdautov.ru (2)   [Russian]

On the Plurality of Civilisations, by Prof. Feliks Koneczny download (1.2 MB)

Congresses

Pending

Conference materials (in Russian, English abstracts)

NOVEMBER 13-17, 2013, San Diego, California (USA), 6th World Congress Urotherapy

NOVEMBER 23, 2013 Berlin (Germany) - 43th continuing education session, Medical Association Fasting and Nutrition

Past

German Fasting Therapy Society, programs and materials of past events 2000-2013 [German]

Ulan-Ude (Buryatia, Russia), September 2003, Baikal Readings (1) [proceedings in Russian, English abstracts]

Ulan Ude (Buryatia, Russia), 16-18 May, 2001 ABSTRACTS

Polana (Ukraine), 7-8 Oct. 2000 ABSTRACTS

Movies

The Science of Fasting, a documentary by Sylvie Gilman     French audio    Japanese audio   Russian text

 

Search Tools

Medline

Medical Journal Finder

http://www.datadiwan.de (German alternative medicine research)

NIH, National Council for Complementary and Alternative Medicine

http://altmedicine.miningco.com

International Network for Research on Alternative Therapies

Alternative Medicine Databases

Russian Search Engines


Libraries

Soil and Health [online] Library (Australia)

Fasting & Spirit

Our Lady of Medjugorie Message on Fasting
El sitio definitivo sobre la Cuaresma
On Fasting, by Tertullian
Fasting & Prayer Resource Center (Campus Crusade for Christ, Protestant)
Essentials of Ramadan the Fasting month, Tajuddin B. Shu`aib
 
Rebbe Nachman of Breslov 

Fasting and Yoga

 

Other

"On the Plurality of Civilizations" by Prof. Feliks Koneczny (1.5 MB)

 

 Vu sur : http://sci.pam.szczecin.pl/~fasting/

-------------------------

La pensée sauvage

Situé dans les contreforts du Vercors au cœur d’un village verdoyant accroché à flanc de montagne, à 700 mètres d’altitude, le centre de la Pensée Sauvage bénéficie d’un cadre d’exception, harmonie parfaite entre son parc aux arbres centenaires et la vue plongeante sur les vallées environnantes.

 

Après votre randonnée, vous pourrez vous délasser dans notre Spa. Au choix la tranquillité sèche et tonique du Sauna ou la chaleur humide du Hammam avant de profiter de l’un de vos soins.


Pour vous accueillir, le centre compte 18 chambres, chacune étant équipée d'une salle de bain et de sanitaires individuels. Orientées plein sud, elles offrent toutes une vue apaisante sur la vallée.

 

http://www.lapenseesauvage.com

 

 

 

 

Signaler une erreur

Vous avez vu une erreur?

Merci de nous en informer!

~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~

~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~

~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~

Articles récents

!!! Mettre une phrase qui résume le contenu de l'article et créer un LIEN vers la page où j'ai mis l'article !!!

ffffffffffffffffffffffffffffffffffffff

fffffffffffffffffffffffffffffffffffffff

fffffffffffffffffffffffffffffffffffffff

ffffffffffffffffffffffffffffffffffffffff

~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~

~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~

~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~

!!! Accès aux articles par ordre

alphabétique !!!

 

A  B  C  D  E  F  G  H  I   

J  K  L  M  N  O  P  Q  R

  S  T  U  V  W  X  Y  Z

To translate this site                                                    http://translate.google.fr/

EnglishDeutscheNederlandsEspañol 

Partagez !!!

-------------------

Votre avis nous intéresse !

 

Améliorons

Lecouteausuisseduweb.com

ensemble !

5 mn pour répondre à notre

questionnaire en ligne

 

JE PARTICIPE !

Cliquer ICI !

-----------------

Questionnaire

__________

__________

o-o COPYRIGHT o-o

  Aucune reproduction, même partielle, autre que celles prévues à l'article L122-5 du code de la propriété intellectuelle, ne peut être faite sans l'autorisation expresse de l'auteur.

 L'utilisation d'images d'oeuvres et de textes originaux protégés par le droit d'auteur exige l'obtention du consentement préalable du titulaire de ces droits.

Informatique et libertés 

Le site lecouteausuisseduweb est déclaré sous le numéro xxxxxxxx auprès de la Commission Nationale Informatique et Libertés (CNIL) en application de la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés.
Chaque utilisateur ayant déposé des informations le concernant sur le site dispose des droits d'opposition (article 38 de la loi), d'accès (articles 39, 41 et 42 de la loi) et de rectification (article 40 de la loi) de ces données en écrivant à

lecouteausuisseduweb(at)

lecouteausuisseduweb

.com.