~ ~ ~ ~ ~

La SANTE

La SANTE

La SANTE

~ ~ ~ ~ ~

Vous souhaitez comprendre comment fonctionne votre corps

et ainsi préserver votre santé ou mettre en oeuvre

des moyens pour la recouvrer.

 

Pour cheminer sur cette voie ...... c'est par là !!!

Gifs Animés Fleches (10)

!!! Avertissement !!!

Avertissement:

Les informations figurant sur ce site ne sont transmises qu'à titre informatif et éducatif et ne constituent nullement

une prescription ou un diagnostic.

Si vous avez un problème de santé, veuillez vous référer à un médecin ou un professionnel de santé reconnu.

 

Les points de vue, commentaires et autres renseignements diffusés sur ce support ont pour seul but de fournir de l’information aux lecteurs

et aux visiteurs des sites référencés.

En aucune manière, ces points de vue, commentaires et renseignements

ne constituent une recommandation de traitement (préventif ou curatif),

une prescription, un conseil, ou un diagnostic,

ni ne doivent être considérés comme tels.

 

 

En cas de malaise important ou de maladie, consultez d’abord un médecin ou

un professionnel de la santé en mesure d’évaluer de manière adéquate

votre état de santé.

 

 

Bien que l'auteur et diffuseur de ce support procèdent avec prudence et diligence concernant l’exactitude des renseignements rendus disponibles, ils n’assument aucune responsabilité quant aux conséquences

que pourrait avoir l’utilisation de ces renseignements.

****************************************************

La loi de guérison ou loi de Hering

La loi de guérison ou loi de Hering
Par le Dr Pierre Schmidt (1894-1987)
Présenté par le Docteur Robert Séror

 

Dr Pierre SCHMIDT

 

Le problème que nous allons aborder aujourd'hui et qui s'appelle la Loi de Hering ou Loi de Guérison, n'est pas pour des débutants, ni pour des homoéopathes complexes, car pour pouvoir être observée, elle exige un sens d'observation aigu et une sagacité dans l'art d'observer les réactions qui suivent l'administration d'une médication homoéopathique.

Ceux qui pratiquent l'homoéopathie hahnemannienne, donnent un seul remède homoéopathique en suivant les canons de la doctrine du Fondateur et les recommandations deKent, auront par contre très souvent l'occasion d'observer cette loi qui leur accordera un grand avantage sur tous leurs Confrères; celui de pouvoir établir un pronostic, notion si précieuse dans l'Art médical.

En effet, le pronostic est un acte fort utile et important en médecine.

C'est un "essai de physiologie pathologique" (Littré). On devrait d'abord dire prognosie, d'après sa racine grecque. C'est le jugement que l'on porte d'avance sur les changements qui doivent survenir et les différentes péripéties possibles au cours d'une maladie, ainsi que son issue probable.

"Le pronostic est postérieur au diagnostic", nous dit le célèbre Professeur Dulaurens (cité par Granier), "mais il est premier en dignité; car prévoir l'issue de maladie longtemps avant qu'elle advienne, c'est chose totalement admirable et qui approche quasi de la divination".

Hippocrate, du reste, en a fait le début de ses Écrits ou il consacre deux chapitres importants sur les pronostics et les prédictions en médecine; mais il n'y a pas grand chose à en tirer.

Dans ses Maladies chroniques, Hahnemann est très prudent et circonspect concernant le pronostic et les conseils aux médecins "la réserve, dit-il, est de ne pas donner l'espoir d'une guérison parfaite dans les maladies chroniques".

Il ajoute plus loin "Il n'y a qu'un charlatan qui puisse promettre à la légère la guérison en quelques semaines d'une maladie chronique invétérée".

Et que penser alors de cet homoéopathe moderne qui annonce pouvoir guérir un panaris en 2 heures.

Or, cette fameuse loi de Hering a déjà été formulée, quoique encore d'une façon incomplète, par Samuel Hahnemann, où on peut lire dans sa deuxième édition des Maladies chroniques parue en 1846, à propos de la Psore, où il cite surtout l'ordre de disparition des symptômes au cours d'un traitement homoéopathique:

Je cite :

"Dans la thérapeutique méthodique et homoéopathique de la diathèse psorique, on observe, lorsqu'elle, n'a pas été modifiée ou camouflée par des traitements allopathiques, que les derniers symptômes apparus, c'est-à-dire les plus récents, sont aussi les premiers à disparaître, tandis que les symptômes les plus anciens et les plus tenaces, comprenant surtout des affections locales persistantes, ne s'effacent que vers la fin, après disparition seulement des autres manifestations morbides et que tout le reste annonce le retour à la santé".

Il est fort probable que c'est lui qui a inspiré Hering car ils étaient contemporains.

Hahnemann est déjà plus explicite dans son Organon, qu'il a corrigé jusqu'aux derniers jours de sa vie et qui est certes l'ouvrage sur lequel nous devons nous baser comme priorité à donner à ses conseils, à savoir aux parag. 280 et parag. 281 où il nous parle alors beaucoup plus clairement de pronostic.

Il écrit :

"Ce retour d'anciens symptômes - comme une sorte d'écho - annonce la guérison prochaine ... et indique en outre que maintenant le principe vital n'a presque plus besoin du concours et des bons offices de la maladie médicinale semblable pour se dégager de l'emprise de la maladie naturelle. Il ne ressent plus dès lors que l'influence de la maladie médicamenteuse, que l'on a coutume de désigner sous le nom d'aggravation homoéopathique".

§ 281:

"Cette aggravation homoéopathique - représentée par ce qu'on appelle le retour des anciens symptômes (ou métamorphose rétrograde de J.H. Allen - réd.) c'est-à-dire que des malaises imitant les symptômes originaires de la maladie naturelle - provient réellement de remède administré..."

§ 210 a:

"Combien de fois, par exemple, ne rencontre-t-on pas des malades qui bien qu'en proie depuis plusieurs années à des affections très douloureuses, ont conservé néanmoins une humeur douce et paisible de sorte qu'on se sent pénétré de respect et de compassion pour eux ! Mais, dès que la maladie est vaincue et le malade rétabli - ce qui est souvent possible par la méthode homoéopathique - n'assiste-t-on pas parfois avec étonnement et avec effroi aux changements inopinés du caractère, lorsqu'on voir reparaître l'ingratitude, la dureté de cœur, la méchanceté raffinée, l'humour détestable, les attitudes méprisables et indignes qui étaient l'apanage du sujet avant cette dernière maladie" ?

Tels sont les renseignements dont disposait Kent sur le retour d'anciens symptômes.

Mais avant de vous lire les admirables observations qu'il a faites, je vais vous communiquer ce que Kent ne semblait pas avoir connu et que j'ai eu le privilège de pouvoir découvrir, car je ne l'ai vu cité jusqu'à ce jour par aucun Confrère et dans aucune publication:

 

La Loi de Hering

 

C'est tout à fait par hasard que j'ai trouvé cet article de la plume de Hering.

Je traduisais les "Maladies chroniques" de Hahnemann, et pour se faire j'ai consulté tous les ouvrages que j'ai pu trouver en espagnol, en allemand, en italien, en anglais et en français sur les maladies chroniques.

Et je suis tombé sur un article de Hering publié en allemand en 1845 et qui a été ensuite traduit en anglais par Hempel.

Il se trouvait au début du 1er volume des "Maladies chroniquesd'Hahnemann en anglais, 2e éd. p. 1-10.

Hering était un homme qui avait une volonté de fer. Sa vie est très intéressante et je vous dirai un jour quelques mots de sa biographie.

C'était un allemand et il faisait partie, du temps de Wirschow, d'une société de pathologie où vu ses connaissances étendues en pathologie il était très apprécié parmi ses Confrères.

C'était l'époque où le renom d' Hahnemann se répandait comme tache d'huile, loin à la ronde, vu ses guérisons spectaculaires et les médecins de Leipzig étaient très irrités d'entendre parler d'un Hahnemann dont la réputation devenait grandissante, qui avait le toupet d'employer de petites pilules et de préconiser une méthode soi-disant basée sur une loi.

Aussi un éditeur d'ouvrages médicaux pressa le chirurgien Robbi de grande réputation, de faire une critique approfondie et bien documentée, mais complète et sévère de l'homoéopathie, afin de la ridiculiser comme il convenait, de la classer définitivement dans les thérapeutiques des guérisseurs et de la confondre jusque dans ses derniers retranchements, afin qu'il n'en soit plus question.

Le Docteur Robbi, débordé par sa pratique, déclina cette offre, mais estima que son excellent assistant, alors Hering, était précisément l'homme pour une pareille tâche, vu sa conscience et ses compétences.

Hering, qui était un homme parfaitement honnête, étudia l'homoéopathie pendant plusieurs mois avec le plus grand soin, lisant toute la littérature connue à cette époque; mais plus il l'étudiait, plus il s'y intéressait. Non satisfait ni convaincu de ces lectures il décida de la soumettre au creuset de l'expérience et il essaya des remèdes sur lui-même et sur quelques malades.

Profondément étonné il obtint des résultats excellents. Lorsqu'il revint devant la commission des médecins et du Prof. Robbi qui l'avaient chargé de ce travail pour leur faire son rapport critique, il leur annonça qu'il avait obtenu des résultats extraordinaires, que cette méthode était à l'avant-garde de la médecine et qu'elle promettait une véritable révolution en thérapeutique.

Devant les faits observés et en toute probité scientifique il était même devenu homoéopathe. Instantanément, après une séance mouvementée et orageuse parmi ses collègues, il fut mis définitivement à la porte de la Société pour oser émettre une opinion favorable à la tâche confiée où il devait trouver des arguments patents pour condamner à jamais cette homoéopathie prétentieuse.

C'est ainsi qu'il devint l'un des piliers de l'homoéopathie. C'est lui qui s'est empoisonné avec le dangereux serpent brésilien appelé Lachesis, où il a affreusement souffert au cours de cette expérimentation qui le rendit terriblement malade.

Il a d'ailleurs expérimenté aussi de nombreux autres remèdes et surtout Apis dont il nous a laissé une remarquable monographie. Et les résultats de ces provings ont été si soigneusement éprouvés et relevés qu'après plus d'un siècle et demi ils nous servent encore aujourd'hui dans nos applications thérapeutiques avec une fidélité constante.

Il a créé en Amérique une Société homoéopathique et une Académie homoéopathique, il s'est occupé des maladies mentales et surtout il a publié ses fameux "Guiding Symptoms" (matière médicale) qui représentent un travail considérable, consigné dans dix forts volumes et rédigés d'une façon extrêmement pratique pour le praticien, car chaque symptôme est à la ligne et disposé selon le schéma hahnemannien, c'est-à-dire de la tête aux pieds.

Ceux qui ont la chance de posséder cette collection, l'emploient chaque jour à plusieurs occasions. J'apprends qu'elle va être rééditée en photocopie à un prix à presque 50 % de son prix habituel, aussi je vous engage vivement à vous la procurer; c'est la Matière médicale analytique de chevet pour tout homoéopathe hahnemannien.

Voici donc ce qu'il écrit :

"L'ouvrage de Hahnemann sur les "Maladies chroniques" peut être considéré comme la suite de son "Organon" et les remèdes cités avec leur riche symptomatologie à la suite de ce volume peuvent être regardés comme la continuation de sa "Matière Médicale Pure".

De même que les règles et les principes de la thérapeutique générale sont développés dans l'Organon, de même Hahnemann expose dans ce traité des Maladies Chroniques les règles et les principes qui doivent inspirer tout médecin dans le traitement des affections chroniques dont le nombre est légion.

Dans la Matière Médicale Pure, Hahnemann nous décrit la symptomatologie de médicaments, obtenus par des expérimentations faites sur des personnes saines et sensibles. Le présent traité par contre, contient des médicaments qu' Hahnemann employait particulièrement dans les traitements des maladies chroniques.

Granier, avec beaucoup de raison, les appelait pour cette raison homoéo-psoriques et non pas anti-psoriques : ils ne sont pas opposé-contre mais bien semblables et, vu l'indication et la dose donnée, doivent s'appeler "homoéopsoriques".

Si dans l'Organon, Hahnemann essaie d'établir le fait que le principe "Similis similibus curantur" est la loi suprême de toute vraie thérapeutique et que cette règle doit être absolument respectée dans le traitement de toute affection pathologique, dans son Traité des Maladies chroniques, basé lui-même sur l'Organon il ne modifie rien et n'altère rien de son premier enseignement mais il y démontre que presque toutes les maladies chroniques ont une commune origine et sont reliées les unes aux autres par une catégorie de médicaments spéciaux, désignés sous le nom d'homoéopsoriques, devant être employés dans le traitement de ces maladies.

"La source commune de la plupart des maladies chroniques d'après Hahnemann est la Psore. Les opposants vains et superficiels de l'homoéopathie (et il n'y en a jamais eu d'autres) se précipitent sur la théorie miasmatique de la Psore (on dirait aujourd'hui virale. Trad.) pour l'attaquer de leurs sarcasmes futiles et ridicules. Identifiant la Psore avec la Gale ils prétendirent avec ironie et moquerie que d'après la nouvelle doctrine de Hahnemann la gale correspondrait au péché originel et que cette doctrine ne faisait qu'un avec celle de la foi chrétienne. (Et ici Hempel ajoute en note :

"Aussi bien que pour un vrai chrétien il serait absurde de rejeter la doctrine du péché originel, il est également tout aussi absurde pour celui qui prétend posséder une perception claire de rejeter la doctrine d'un virus pathologique héréditaire dans la genèse des maladies. Les deux doctrines doivent ou vivre ou mourir et comme la vérité est une et indivisible, ces deux doctrines s'illustrent l'une l'autre et par leurs biens communs démontrent l'exactitude de la réalité de leur hypothèse").

"Avec la même impudence par laquelle autrefois et dans les précédentes occasions ils prétendaient qu' Hahnemann rejetait toute pathologie dans son Organon, ils affirment maintenant que dans ses Maladies Chroniques il prétend découvrir une hypothèse étio-pathologique nouvelle et disent que ce qui est vrai dans cette hypothèse n'est pas nouveau et que ce qui est nouveau n'est pas vrai!

"Tout jugement équitable ne manquera pas se reconnaître dans ce Traité sur les Maladies Chroniques la même conscience et les mêmes scrupules dans les études et les observations rigoureuses que ce grand auteur de l' Homoéopathie a montré dans tous ses écrits précédents.

"On ne saurait assez insister sur le fait qu'Hahnemann n'avait d'autre objet ni d'autre but en vue que la guérison de ses malades. Toutes les énergies de cette haute personnalité ne visaient qu'à cette fin. Son but n'était pas et n'a jamais été de renverser la pathologie, quoique la pathologie de son époque n'était que chaos, amalgames et spéculations extravagantes et insensées, chaque système (et ils étaient nombreux !) se faisant vite remplacer par un nouveau qui subissait bien vite ou tout au plus 50 ans après le même sort.

"Hahnemann lutta simplement contre les applications insensées et présomptueuses des hypothèses pathologiques sur le traitement des maladies de son époque, il rejeta et renversa la croyance absurde qui s'était enfoncée comme un clou rouillé dans l'esprit des médecins d'alors, et par eux dans celui de leur clientèle, que les remèdes doivent être donnés d'après un nom, une étiquette morbide, obtenue par le diagnostic, contre une maladie impersonnelle et généralisée, et sur les fausses prétentions que ce nom, représentant la maladie diagnostiquée, pouvait être le moyen indiqué pour la guérison. Jusqu'à ce jour tous les médecins suivent cette même voie et accréditent cette superstition. Tel remède pour tel nom de maladie.

"Quelle est la cause à découvrir qui est à la base de ce désir que tant de patients manifestent de rechercher le remède uniquement d'après l'étiquette morbide, comme si la connaissance de cette dénomination pouvait être suffisante pour l'obtention d'un remède correspondant véritablement à un malade donné. Tant de patients sont inconsolables et mécontents quand leur médecin ne peut établir un diagnostic précis de leurs maux et leur expliquer pourquoi ils souffrent.

Que gagnons-nous en réalité quand nous sommes capables de dire que telle maladie s'appelle "rhumatisme", "dyspepsie" ou "lymphatisme" ?

Tout au plus cela permet-il au malade de pouvoir répéter "l'ipse dixit" de son médecin à savoir qu'il est bilieux, nerveux, congestif : mais ces mots expriment-ils quelque chose de précis et de défini ? Existe-t-il vraiment encore des médecins assez déraisonnables pour croire que de telles explications spéculatives signifient quoi que ce soit de réel, de définitif et de complet ? Est-ce que ceux qui ont les yeux ouverts ne reconnaissent point qu'ils ne sont pas des "ignes fatui", des feux follets brillants ça et là sur des marais dans des systèmes pathologiques périmés ?

"Assurément un médecin moderne qui se perfectionne et se documente tous les jours aurait honte d'assurer à ses patients avec l'attitude d'un grand penseur, en prenant cet air supérieur coutumier à certains docteurs, que "celui-ci souffre de l'épine dorsale", "celui-là de consomption", "ce troisième d'une affection utérine". N'importe quel étudiant au début de ses études anatomopathologiques sait parfaitement que tout cela n'est au fond que de la poudre aux yeux, ne signifie rien de précis ni de défini, et que ce n'est qu'à des personnes vraiment naïves et ignorantes que de pareilles assertions peuvent être servies comme science.

Tout jeune médecin sait parfaitement que la question consiste à trouver quels sont les symptômes et quelle est la nature de cette maladie de l'épine dorsale, du poumon ou de l'utérus. De plus personne n'ignore qu'une connaissance beaucoup plus approfondie concernant le pronostic et les règles d'hygiène pour le malade est absolument nécessaire à établir et à préciser. Mais il faut aussi reconnaître que de ne pouvoir déterminer seulement que la variété à laquelle le malade appartient n'est nullement suffisant pour le guérir véritablement.

Tous les praticiens célèbres et compétents de la médecine classique, ont constamment au cours de leur carrière modifié et individualisé toujours davantage le traitement qu'ils appliquaient à leurs malades. C'est précisément ce qu' Hahnemann a tenté d'accomplir toute sa vie avec cette différence essentielle qu'il a cherché à individualiser chaque cas morbide, avec une précision tendant à la minute, ce qu'aucun de ses collègues de la médecine classique n'avait fait jusqu'alors.

Hahnemann a eu suffisamment de courage pour sortir des chemins battus et répondre aux contradictions si flagrantes entre les théories et la pratique de la médecine courante. Il déclara bien vite que les connaissances spéculatives du médecin n'étaient que de la poussière aux yeux que les praticiens avaient l'habitude de jeter à la face des gens dans le but de les aveugler pour tâcher de cacher l'ignorance dans laquelle ils se trouvaient et de faire passer l'insuffisance de leurs connaissances comme quelque chose de respectable. Hahnemann osa affirmer ce postulat :

"En thérapeutique le nom de la maladie, l'étiquette morbide, n'est nullement la chose essentielle à rechercher. Il n'est que secondaire, car ce n'est pas lui qui permettra de déterminer le vrai remède curateur".

Hahnemann enseigne que le vrai remède doit être sélectionné d'après l'ensemble des symptômes du malade. C'est pourquoi le vrai médecin doit s'enquérir pour se guider, de certitude et de sécurité, et non pas de ce qui est plus ou moins certain et peu sûr, de ce qui change comme les girouettes à la mode.

Aussi bien dans son Organon que dans son Traité des Maladies Chroniques, Hahnemann insiste et soutient que le vrai remède doit toujours être sélectionné d'après la symptomatologie du malade.

Ce n'est pas une petite affaire, ni une chose facile, que de choisir un remède "d'après les symptômes", et cela n'est pas long à observer dès que l'on assiste à la façon dont les étudiants en médecine qui veulent apprendre l'homoéopathie ou les médecins classiques qui s'intéressent à cette méthode, veulent l'étudier. Ils ont les plus grandes difficultés et ne peuvent abandonner l'idée de se baser sur le nom de la maladie, sur le diagnostic pathologique établi. Ils recommandent certains médicaments pour la scarlatine parce que certains autres médecins les ont trouvées utiles, ou tels autres médicaments pour une inflammation pulmonaires parce qu'ils auront réussi dans une autre occasion, alors qu'Hahnemann enseigne formellement, que si un remède s'est trouvé favorable dans un cas donné précédemment, il n'y a aucune raison pour qu'il soit indiqué dans une maladie similaire chez un autre malade sauf, bien entendu, s'il présente exactement la même symptomatologie dans ses indications.

On ne saura assez le répéter, ce sont les symptômes du malade - oui, du malade - et non pas son étiquette morbide qui doivent fournir l'indication du vrai remède curateur, et cela s'applique exactement dans les maladies chroniques.

Dans la thérapeutique des Maladies Chroniques, Hahnemann a appris par une longue expérience à donner la préférence aux remèdes appelés "homoéo-psoriques".

Cette préférence n'est nullement théorique, mais constamment subordonnée à la loi du Semblable. Hahnemann n'a jamais dit ni prétendu que les principes constitutifs des roches et des substances minérales comme les métaux, qui sont si répandu dans la nature, constituent les seuls remèdes indispensables pour le traitement des maladies.

Cependant il a insisté et recommandé les oxydes et sels d'ammonium, de potassium, de sodium, de calcium, d'aluminium et de magnésium comme des substances homoéo-psoriques parmi les plus importantes à considérer pour lutter contre le virus psorique.

Hahnemann n'a nulle part affirmé que les métalloïdes les plus connus constituaient les seuls remèdes, ou du moins les plus essentiels dans l'homoéothérapie, quoique ce soit bien à lui que nous devons l'introduction dans notre thérapeutique de Sulphur, Phosphorus, Silica, du Chlore, du Iode pur, et de combinaisons chimiques diverses, comme d'excellents homoéo-psoriques.

Dans toute sélection médicamenteuse pour découvrir le remède curateur, Hahnemann n'a jamais été guidé par des théories spéculatives, mais il s'est constamment basé sur l'expérience aussi bien physio-pathologique que clinique.

Sa sélection du remède curateur répondait toujours aux symptômes correspondants à ceux expérimentés sur des personnes saines et sensibles, en tenant compte en même temps de la vérification par la pratique de leurs vertus médicamenteuses.

C'est la raison pour laquelle les idées générales qu'il développe dans cette monographie ne l'empêchèrent pas d'admettre comme homoéo-psoriques importants Borax, Ammonium carbonicum, Anacardium et Clematis parmi cette classe précieuse de médicaments psoriques.

On peut se demander pourquoi un certain nombre de médecins homoéopathes ne voulurent pas reconnaître la théorie de Psore ni admettre le caractère spécifique des remèdes dite homoéopsoriques.

Pourquoi certains d'entre eux sont-ils allés si loin qu'ils ont repoussé cette théorie, ont-ils dénigré, ridiculisé et méconnu ces remèdes homoéo-psoriques en les considérant comme d'une valeur soi-disant très inférieure et très infidèle par rapport aux autres et plus anciens remèdes homoéopathiques.

C'est pour la même raison que pour le grand novateur de l'astronomie, notre Herschel, tant de personnes, mêmes scientifiques, doutaient de sa foi dans la découverte de sa nouvelle planète; et cependant n'étaient-ils pas tous incapables de vérifier ses affirmations, de critiquer ses connaissances, d'utiliser ses instruments compliqués, dans un domaine où tant de talent, tant de soin, de persévérance et de facultés d'observations et d'autres choses encore sont si nécessaires.

Combien possèdent les qualités nécessaires et l'exigence requise pour de telles recherches parmi ces faux savants, ces praticiens plus ou moins charlatans, ces écrivassiers, imposant leur propre opinion et leur pure imagination, en regard de la valeur d'un pareil savant ?

C'est pour la même raison que la découverte sensationnelle d' Ehrenberg ne peut être appréciée par ceux qui ne possèdent pas un microscope ou qui en possèdent un trop insuffisant, ou encore qui en ont bien un mais ne savent pas s'en servir convenablement et ne possèdent pas les qualités d'exactitude et de précision dont jouissait Ehrenberg.

Ce naturaliste allemand découvrit dans la poussière calcaire des cartes de visite, des débris de coquillages d'une toute nouvelle espèce de crustacés, en rendant simplement ces cartes transparentes grâce à l'essence de térébenthine!

Enfin pour la même raison, tant de médecins aujourd'hui trouvent plus facile de remplir la littérature médicale de publications nombreuses plutôt que d'apprendre à observer la nature.

Combien il est plus facile d'en imposer aux autres plutôt que de chercher à véritablement guérir son semblable et de dire, du si grand nombre de médecins imbus d'idées chimériques, que les choses qu'ils ne peuvent voir et vérifier avec leurs yeux n'existent pas.

Si de tels praticiens réussissent à obtenir ici et là une guérison, ils ne tardent pas à clamer très vite et très haut leur exploit, alors que leur cure s'était cependant effectuée selon la doctrine d'Hahnemann grâce aux recherches d'autres confrères, ou tout bonnement encore parce qu'ils avaient de la chance.

Mais devant leurs résultats négatifs, ils imputent leur échec à toutes sortes de raisons, sauf, bien entendu, à eux-mêmes. C'est l'homoéopathie qui ne vaut rien, ce sont les règles et les principes qui la régissent qui ne sont ni justes ni exacts, c'est la faute de la Matière Médicale et si quelque chose encore dans la doctrine de Hahnemann ne leur convient pas, très vite ils prétendent qu'on n'a jamais vu ni entendu cela, et que par conséquent cela ne peut ni exister ni être vrai. En parlant ainsi ils s'imaginent réellement avoir trouvé des arguments péremptoires contre la doctrine homoéopathique.

De la même façon qu' Hahnemann très scrupuleusement distinguait dans les maladies les symptômes relevant d'erreurs diététiques de celles appartenant à des aggravations médicamenteuses; de même il reconnaissait comme maladies fixes et indépendantes celles relevant d'agents infectieux aigus, par exemple le purpura, la rougeole, la scarlatine, la variole, la coqueluche, de celles des agents contagieux vénériens comme la syphilis et la sycose, et nous pourrons par la suite, si l'expérience l'exige, subdiviser la psore en plusieurs espèces et variétés. Cela ne contredit nullement la théorie d' Hahnemann.

Hahnemann a fait le premier grand pas sans jamais contester la possibilité d'un développement progressif de son système. Mais il importe, s'il y a des améliorations possibles, qu'elles soient utiles, de façon à n'être jamais préjudiciables aux malades. Il convient d'élever la superstructure de l'édifice homoéopathique selon les mêmes données , les mêmes directions et les mêmes principes qu' Hahnemann a posés comme base de sa doctrine.

Quoique l'opinion des disciples respectifs d' Hahnemann importe peu, en ce qui concerne la théorie de la Psore, j'estime utile ici d'exposer un bref résumé de mon étude intitulée : "Guide pour le développement futur de l'homoéopathie" dont voici quelques extraits essentiels:

"Il est un certain nombre d'affections aiguës qui se terminent par une affection cutanée dont les éléments s'éclaircissent, se dessèchent, disparaissent, et cela peut s'observer également dans plusieurs affections chroniques.

"Toutes les maladies dans leur évolution vers la guérison, diminuent d'abord d'intensité, puis s'améliorent et se guérissent. L'économie interne s'en débarrasse peu à peu d'une manière centrifuge. Elles se développent et évoluent vers la périphérie pour aboutir au revêtement cutané. D'autre part tout médecin homoéopathe quelque peu observateur et perspicace aura remarqué que l'amélioration de la douleur s'opère de haut en bas, et dans les maladies, de dedans en dehors.

C'est la raison pour laquelle les maladies chroniques, si elles sont guéries totalement, se terminent toujours par quelques éruptions cutanées, variant selon la constitution des différents malades. Cependant cette éruption cutanée peut se produire même quand la guérison radicale n'est pas possible, et même quand le médicament homoéopathique n'a pas été sélectionné correctement. La peau représentant le revêtement le plus externe du corps, c'est lui qui devient le dernier réceptacle, si l'on peut ainsi dire, de toute affection morbide.

Cette éruption cutanée n'est pas seulement le résultat de sécrétions humorales pathologiques dégagées des parties internes de l'organisme sous forme gazeuse, liquide ou solide; c'est la totalité de l'action morbide chassée de l'intérieur vers l'extérieur, ce qui est caractéristique du résultat d'un traitement complet et vraiment curateur.

Mais l'action morbide interne peut continuer à évoluer dans l'organisme entièrement ou partiellement, malgré l'apparition de cette dermatose. Néanmoins celle-ci constitue un symptôme favorable, elle soulage toujours les souffrances du patient et en général joue un rôle préventif vis-à-vis d'une affection plus dangereuse.

La cure médicale d'une maladie chronique qui envahit la plus grande partie des organes se révèle à l'observation en ce que les organes les plus importants sont les premiers à être soulagés; l'affection disparaît dans l'ordre où les organes ont été atteints, les plus importants s'améliorant les premiers, les moins importants ensuite, et en dernier lieu le revêtement cutané".

"Un observateur même superficiel ne manquera pas de reconnaître cette loi de direction. On ne se fiera jamais à une amélioration qui se produira dans un ordre différent. Un accès d'hystérie peut p.ex. se terminer par une élimination urinaire; d'autres accès de la même manière, ou bien par une hémorragie. Un accès subséquent démontre combien peu la maladie réelle a été guérie. La maladie peut aussi prendre une direction différente. Elle peut également changer de forme et celle-ci se révéler moins désagréable pour le malade. Mais l'état général de l'organisme souffrira toujours des conséquences de cette transformation.

C'est pourquoi Hahnemann insiste avec tant de rigueur sur la règle importante concernant les symptômes moraux et le plan atteint dans l'adaptation homoéopathique entre remède et maladie, par l'amélioration qui se produit dans l'état psychique et la sensation de bien-être que doit éprouver le patient".

"La loi de direction dont nous avons parlé plus haut est la cause des nombreuses éruptions cutanées que l'on observe à la suite d'un traitement homoéopathique bien conduit, même à des localisations où on ne les avait jamais remarquées précédemment. Elle la cause également de l'opiniâtreté avec laquelle quantité de dermatoses vésiculaires variées (herpétides) ou ulcéreuses se développent et persistent opiniâtrement à la peau alors que d'autres manifestations semblables disparaissent si rapidement, véritablement comme neige au soleil.

Les lésions externes qui persistent et s'invétèrent le font précisément parce que la maladie interne n'est pas éteinte. Cette loi de direction explique aussi l'absence ou l'insuffisance de transpirations colliquatives quand la maladie interne ne peut ou n'est pas encore disposée à quitter ses derniers retranchements. Elle explique également la substitution de deux affections cutanées, l'une par l'autre.

"La transformation qui s'opère ainsi d'une affection à localisation interne, dans certaines parties de l'organisme qui sont le siège important de fonctions essentielles, vers des affections périphériques et cutanées, diffère absolument des réactions violentes se produisant p. ex. par l'onguent d' Autenrieth, par l'ammoniaque, l'huile de croton, la cantharide, la moutarde, etc. - s'effectue principalement par l'action des remèdes homoéo-psoriques.

D'autres mesures thérapeutiques peuvent quelquefois effectuer une pareille transformation, même l'hydrothérapie, le changement de climat ou d'occupation, etc., cependant par la médication homoéo-psorique on obtient aussi ce résultat, mais cela d'une façon plus douce, plus complète et surtout sans aucun danger".

Ces dernières considérations reposent entièrement sur une impression personnelle. D'autres pourront avoir une opinion différente sur ce même sujet. Cependant cela ne doit pas nous écarter du but que tous nous poursuivons en parfaite harmonie.

Malheureusement les règles et les principes que le fondateur expérimenté, qualifié et compétent de l'homoéopathie a légué dans ce Traité des Maladies Chroniques après tant d'années d'efforts, sont loin d'être mis en pratique par tous ceux qui appliquent sa méthode et par conséquent ne peuvent être appréciés à leur valeur réelle. Un certain nombre d'entre eux même s'y oppose.

Des cure qui par ailleurs se faisaient rapidement et avec succès sont maintenant retardées et handicapées par des Esculapes aussi prétentieux qu'incompétents en homoéopathie, à laquelle ils font beaucoup de mal par leur pratique autant que par leurs écrits, car ils mélangent l'ivraie avec le bon grain.

Sur toutes ces questions il faut néanmoins nous consoler, avec l'espoir que dans l'histoire de la science; su jour de la récolte, tous les épis stériles seront rassemblés en gerbes, auxquelles on mettra le feu. Notre devoir à tous consiste d'abord, à posséder à fond l'enseignement théorique et pratique d' Hahnemann, puis d'essayer de la dépasser encore en allant courageusement de l'avant. C'est précisément notre tâche de chercher à découvrir des vérités non encore révélées et d'abandonner les erreurs du passé. Mais malédiction à ceux qui voudront attaquer personnellement l'auteur de notre doctrine, car ce faisant ils se couvriront d'infamie.

Hahnemann était un grand savant, un chercheur infatigable, un "découvreur". C'était une personnalité sincère et loyale dans toute l'acception du terme, un esprit avant tout droit, franc et candide comme un enfant, inspiré d'une profonde bienveillance, d'une grande générosité de cœur, animé d'un zèle sacré pour la science.

Quand finalement l'heure fatale sonna pour cette âme supérieure, qui malgré son grand âge avait conservé jusqu'à ses derniers instants un équilibre psychique et une vigueur physique incroyables, alors, le cœur de son épouse, qui avait réussi à rendre les dernières années de sa vie si lumineuses, fut sur le point de se briser. Beaucoup d'entre-nous, assistant à l'agonie d'un être cher, pendant de si graves moments où la vie va s'éteindre, ne s'exclameraient-ils pas comme sa femme Mélanie qui disait :

"Pourquoi dois-tu donc tant souffrir, pourquoi toi, qui a soulagé tant de maux et tant de douleurs, dois-tu souffrir dans tes derniers moments ? Cela est injuste. La Providence aurait dû t'accorder une fin sans souffrances"?

Alors Hahnemann, élevant quelque peu sa faible voix, comme il le faisait souvent lorsqu'il exhortait ses disciples à rester fidèles aux grands principes de l'homoéopathie, répondit :

"Pourquoi serais-je épargné. Chacun de nous ne doit-il pas répondre à la fin de sa vie aux devoirs que la Providence lui a imposés ? Quoique chacun se pare de qualités plus ou moins marquées, personne en réalité n'a aucun mérite qui lui vienne de lui seul. La Providence ne me doit rien, mais moi je lui dois tout :"

C'est avec ces dernières paroles que le "grand" Hahnemann a quitté ce bas-monde, ses amis et ses ennemis. Et c'est ici, lecteur, que je vous quitte aussi que vous soyez ami ou opposant.

A celui qui croit fermement qu'il peut encore y avoir des vérités à découvrir, qu'il aille de l'avant avec foi : il sera conduit vers la lumière.

Dr Constantin HERINGCelui qui possède une bonne volonté sincère et désire vraiment travailler pour le bénéfice de tous pourra être désigné, telHahnemann par la Providence, comme un instrument approprié pour l'accomplissement de sa Divine Volonté, et sera appelé à remplir une mission qui le conduira vers la vérité. C'est véritablement l'esprit de la vérité qui cherche à nous unir tous, mais c'est l'esprit du mal qui nous sépare et nous divise.

Constantin Hering

Philadelphie, ce 22 avril 1845

Je dis bien 1845, donc deux ans après la mort d'Hahnemann.

C'est au génie de Kent que nous devons le privilège d'avoir un chapitre remarquable dans sa Philosophie, exposé dans sa 35 e Conférence sur, l'Observation de l'action médicamenteuse et pronostic, où il nous donne le fruit de sa riche expérience en nous signalant les cinq sortes de réactions qui suivent l'administration d'un médicament homoéopathique à un malade.

En effet, après avoir administré un médicament, on peut faire cinq observations différentes et constater soit

1) L'amélioration des symptômes,

2) L'aggravation des symptômes,

3) La disparition des symptômes,

4) L'ordre dans lequel ils se présentent ou disparaissent,

5) La direction qu'ils prennent dans cette disparition.

Et sa sagacité lui a permis d'observer douze éventualités se présentant après l'administration d'un médicament.

Dr James Tyler KENT

1) L'aggravation prolongée avec déclin final du malade.

2) Longue aggravation suivie d'une lente amélioration.

3) L'aggravation rapide, brève, bien marquée, suivie d'une amélioration prompte et durable de la maladie.

4) La guérison sans aggravation.

5) L'amélioration d'abord suivie de l'aggravation de la maladie.

6) Amélioration de trop courte durée.

7) Amélioration de la maladie pendant 24 heures sans soulagement réel pour le malade - palliation.

8) Le malade expérimente tous les remèdes qu'il prend et fait un proving par hyperergie, c'est-à-dire par hyper-irritabilité et hyper-excitabilité réactionnelles.

9) Action du médicament sur les provers, les expérimentateurs.

10) Apparition de nouveaux symptômes après l'administration du médicament.

11) Retour d'anciens symptômes, c'est le chapitre qui nous intéresse.

12) Mauvaise direction des symptômes.

Au sujet de cette onzième observation sur le retour d'anciens symptômes, Kent énonce cette fois clairement et sans ambiguïté cette fameuse Loi de Hering dans la Philosophie : la Science et l'Art de l'homoéopathie, en ces termes :

"Il est très important de savoir que c'est précisément dans la proportion où les anciens symptômes depuis longtemps disparus réapparaissent, qu'un pronostic de curabilité peut être établi. Ils n'ont cessé d'être visibles que parce que d'autres symptômes se sont manifestés.

C'est un phénomène très courant pour d'anciens symptômes, de survenir après l'aggravation, réalisant la phase essentielle du processus de guérison : la disparition des symptômes dans l'ordre inverse de leur arrivée. Au fur et à mesure que les symptômes présents se dissipent, on voit les vieux symptômes affleurer l'un après l'autre.

Le médecin homoéopathe doit savoir lui-même que le patient maintenant sur la route du rétablissement et il est utile d'annoncer cette bonne nouvelle à son malade en lui disant combien cette réapparition est encourageante, parce que les maladies guérissent selon la loi de Hering, c'est-à-dire : "

- "de haut en bas

- de dedans en dehors et

- dans l'ordre inverse de leur arrivée".

"Maintes fois vous verrez les anciens symptômes revenir et disparaître sans qu'aucun changement ait été apporté à la médication. Et bien, cela est excellent et signifie qu'il convient de laisser à l'agent médical sa pleine liberté d'action sans aucune interférence quelle qu'elle soit.

Ce n'est que lorsque les anciens symptômes réapparus persistent, qu'une répétition d remède devient le plus souvent nécessaire.

Évidemment, si vous donnez plusieurs remèdes à un malade, soit ensemble, soit un seul à la fois, mais plusieurs différents dans la même journée ou la même semaine, vous ne pourrez jamais savoir à quel remède donner la paternité de la réaction observée ou même la guérison, si elle a lieu, et il y a peu de chance de pouvoir observer dans ces conditions la Loi de Hering.

Dr Paul CARTON (1875-1947)Je signale en passant que lors d'une fort intéressante discussion personnelle avec le Dr Carton, il m'a signalé l'avoir observé en tout cas pour le retour d'anciens symptômes au cours de sa thérapeutique naturiste.

C'est certes une satisfaction bien grande et je dirai même raffinée de voir les symptômes disparaître dans l'ordre de cette loi, ce qui coïncide toujours avec une guérison dont le pronostic, grâce à cela, a pu être établi, souvent bien à l'avance. Cependant, n'imaginez pas que vous devez toujours observer les trois directions; le plus souvent c'est l'une seule d'entre elles ou quelquefois deux, mais beaucoup moins souvent les trois à la fois.

Pour illustrer cette Loi, nous allons entendre le récit de cas observés par quelques-uns de mes élèves et leurs exposés auront encore plus de poids que si c'était moi-même qui vous le faisait, car ce sera la meilleure preuve de la valeur de l'enseignement deKent. Pour ma part, je l'observe constamment, ainsi que tous les grands homoéopathes sur notre globe.

Si vous appliquez donc les principes hahnemanniens dans votre pratique journalière vous en serez largement récompensés, car il vous sera donné d'observer cette Loi précieuse de Hering, qui vous permettra de faire un pronostic juste et d'annoncer une guérison qui vous remplira de satisfaction et assurera votre réputation.

Et Hahnemann d'ajouter cette phrase lapidaire célèbre rapportée en 1813 dans son article sur l'Esprit de la doctrine homoéopathique –

"Voulez-vous obtenir les mêmes succès ? Imitez-moi franchement et loyalement, mais imitez-moi bien, et vous verrez à chaque pas la confirmation de ce que j'avance".

Dr P. Schmidt

 

 

Sources: Cahiers du Groupement Hahnemanniens : Serie 4. No.1, 2, 3
Avec l'autorisation des éditeurs des C. G. H.

 

http://www.homeoint.org/seror/articles2/loihering.htm

 

 

Mal manger TUE  !!!

****************************************************

Paroles de sagesse d'un indien Lakota

"The medicine grows from the grass, the stones, the water

and the plants!"

****************************************************

!!!!  infos.....infos.....infos.....infos.....infos.....infos.....infos.....infos.....  !!!!

De la santé de vos intestins dépend la santé de tout votre corps

La maladie n'est pas une fatalité qui s'abat sur une personne par hasard. Non, la maladie est l'expression ultime de la souffrance d'un organisme qui est intoxiqué, encrassé.

Il faut en être conscient.
 

Vouloir soigner sans tenir compte de cette simple évidence relève de l'utopie dangereuse. 
Le chemin qui conduit à la guérison devra donc être l'inverse de celui qui a conduit à la maladie : se désintoxiquer, ce qui permettra à l'organisme de se régénérer et de s'auto-réparer. 

 

Vu sur :  http://www.ateliersante.ch/hygienecolon.htm 

c'est un site EXCEPTIONNEL

__________________________

132862985677e8a-1

__________________________

!!! Le commerce des médicaments allopathiques !!!

17 PROCÉDÉS pour ÉCLUSER des MÉDICAMENTS DANGEREUX


 1)  Créer de fausses revues spécialisées
 2)  Intimider, discréditer les scientifiques critiques

 3)  Fonder de fausses associations citoyennes ou infiltrer celles qui existent (Doctissimo est un bon exemple)
- 4)  Epuiser les ressources limitées des plaignants par des procès interminables (Procès de Versailles : les plaignantes déboutées pour n’avoir pas pu produire leur ordonnance de DISTILBENE d’il y a 40 ans !)
- 5)  Ne fournir que des données favorables en vue d’obtenir l’autorisation de mise sur le marché
- 6)  Débaucher et corrompre des médecins pour effectuer des études bidon
- 7)  Mettre dans sa poche des professeurs reconnus dans leur spécialité pour faire apparaître les études des firmes comme indépendantes et sérieuses
- 8)  Exercer une pression agressive sur les pharmaciens, sur les chercheurs, sur les médecins dans leurs cabinets ou leurs associations (ça, on n’est pas forcé : on peut aussi mettre tout ce petit monde dehors, mais adieu les séminaires  aux Seychelles !
Car quoiqu’on dise, ça existe toujours, sous d’autres appellations puritaines)
- 9)  Soudoyer des politiciens ou des membres importants d’organes de contrôle public (OMS, US Department of Health, Education and Wellfare, FDA, ministères de la Santé, Centers for Disease Control CDC, NIH, GEIG, Agence Européenne du Médicament), (Bachelot ?)
- 10)  Scinder un effet indésirable grave en plusieurs effets secondaires mineurs
- 11)  Utiliser des bureaux de leaders d’opinions à leur solde
- 12)  Ne pas fournir de références, au nom du secret commercial (sic)
- 13)  Matraquer la population par un marketing publicitaire omniprésent
 14)  Inonder les revues d’encarts propagandistes réducteurs et mensongers (voir campagne télé actuelle pour le vaccin contre la coqueluche aux heures où la publicité est interdite)
-15)  Couper les vivres et les subsides des chercheurs, médecins, scientifiques qui ne jouent pas le jeu… » (Pour les autres, les laborieux, les sans-gloire, les naïfs consciencieux qui ne se posent pas trop de questions, les labos dépensent  25.000 euros par an et par médecin)
L’expérimentation de leurs drogues sur les populations ignorantes des pays en voie de développement, comme Pfizer au Nigéria, ou GSK en Amérique Latine, de façon tout à fait illégale mais en toute impunité, finit de dresser  le portrait non éthique et tout puissant de l’industrie pharmaceutique, quoi que ses professionnels en relations publiques nous disent. Et si tout cela ne suffit pas, la firme paie, arrose et corrompt et le rideau est baissé, fin de la polémique
- 16) L’on peut faire nommer un « collaborateur » (jamais le mot n’a été mieux utilisé) Ministre de la Santé ; cela peut être un crétin ou un vendu – le scandale de la vaccination hépatite B entre autres  nous en a donné la preuve…Il est vrai que parvenu à ce paroxysme de perversité, nous sommes encore une fois l’exception française
- 17) Modifier la définition des symptômes d’une maladie : ainsi les paralysies post polio deviennent des méningites avec paralysie : le vaccin éradique donc les paralysies polio.
Source : www.futurquantique.org/?p=8172

 

http://www.micheldogna.fr/scandales-sante.html

 

Dans son livre "La santé par l'hygiène intestinale" (éditions Trois Fontaines),
le docteur Georges Monnier-Schraer, écrit : 

"Nous sommes ce que nous mangeons - et absorbons !
 


Or nous avons perdu tout contact réel avec la nature et vivons en marge. 

Ses fruits et légumes (notre alimentation de base) nous arrivent dénaturés, polués par divers procédés de conditionnement, conservation, préparation, etc... 


La notion de goût exact, originel, a disparu
, remplacée par
des succédanés de synthèse. 


Notre mépris de la nature
, dans ce qu'elle nous offre et nous apporte, nous a conduit à en mépriser un autre aspect, qui nous est intrinsèque celui-là 
:
 l'écologie de notre corps a disparu, tout comme celle de notre environnement. 


Notre organisme souffre de manque d'hygiène, d'un encrassement chronique et permanent, à l'origine d'une intoxication qui l'étouffe insidieusement. Les affections dégénératives, responsables de plus de 95 % de la mortalité (cancers, affections cardio-vasculaires) sont à notre organisme ce que les désastres écologiques sont à la nature. 


Sans être malade, des signes cliniques mineurs tels que la fatigue matinale, des cernes autour des yeux, une haleine chargée, une peau qui vieillit prématurément, devront attirer notre attention sur le 
gros intestin encombré


Les maladies dégénératives, et notamment le cancer du côlon, sont en constante progression. Elles sont le reflet éclatant d'une méconnaissance de l'importance des phénomènes d'
auto-intoxication
 et de son impact à tous les niveaux de l'organisme. 

Cette tendance ne pourra être inversée que par la mise sur pied d'une 
rééducation
, d'un réapprentissage de règles élémentaires de santé et de vie 
:
 bien boire, bien manger, bien éliminer - En un mot 
:
 bien vivre ! 


Nous sommes donc responsables de notre santé !
 

 

Vu sur :  http://www.ateliersante.ch/hygienecolon.htm

_____________________________________

Méfaits des additifs alimentaires - aspartame, glutamate monosodique...etc

Exclusif : Révélation sur ce qui pourrait être le plus grand scandale alimentaire depuis la conceptualisation de l'agriculture "productiviste", chimique et industrielle.

Ceux qui veulent soutenir Corinne Gouget peuvent faire un don via ce lien :

http://www.santeendanger.net/appelDon...

Je m'appelle Corinne Gouget et je mène un long combat depuis 19 ans, pour que soit reconnu les méfaits des additifs alimentaires sur la santé du public.

Vous connaissez peut-être déjà mon guide "Additifs alimentaires - Danger" et il se peut même qu'il vous ait sauvé la vie ou celle d'un de vos proches !

Vous êtes maintenant nombreux à avoir retrouvé la santé suite à la lecture de mon guide, que certains déclarent comme d'utilité publique ! 

Paru en 2006, il a été réédité 14 fois depuis sa première édition avec plus de 175,000 exemplaires vendus en France. Un véritable succès! Sans parler de ses éditions en Néerlandais, Espagnol, Italien et Roumain. 

Mon guide étant le premier en France à exposer TOUTE LA VÉRITÉ sur certains additifs neurotoxiques tels que l'aspartame ou le glutamate monosodique, les lobbies des édulcorants n'ont pas apprécié mon premier article sur ce sujet en novembre 2005.

 

 

 

!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
!!!!! A diffuser tout autour de vous pour éviter à vos proches qui consommeraient de l'Aspartame de courir à la catastrophe. !!!!!
!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
 
 
Voici la liste complète des problèmes de santé que l'aspartame engendre ou aggrave: 

 

  • Crises d'épilepsie ou d'apoplexie et convulsions
  • Étourdissements et vertiges
  • Tremblements 
  • Migraines et violents maux de têtes (déclenchés ou causés par une consommation chronique) 
  • Pertes de mémoire (un des effets fréquents de la toxicité de l'aspartame)
  • Difficulté d'élocution
  • Confusion 
  • Engourdissements ou fourmillements dans les extrémités 
  • Fatigue chronique
  • Dépression 
  • Insomnie 
  • Irritabilité 
  • Accès de panique (réaction courante à la toxicité de l'aspartame) 
  • Changements de personnalité profonds
  • Phobies 
  • Rythme cardiaque rapide, tachycardie (une autre réaction fréquente de l'aspartame)
  • Problèmes d'asthme
  • Douleurs de poitrine 
  • Hypertension (pression sanguine élevée) 
  • Nausées et vomissements 
  • Diarrhée 
  • Douleurs abdominales 
  • Douleurs en avalant 
  • Démangeaisons
  • Urticaire 
  • Autres réactions allergiques typiques 
  • Difficulté de contrôle du taux de sucre dans le sang (hypoglycémie ou hyperglycémie) 
  • Problèmes menstruels ou changements dans le cycle menstruel
  • Impotence et problèmes sexuels 
  • Besoin maladif de manger sans cesse 
  • Embonpoint
  • Perte de cheveux (calvitie) ou cheveux de plus en plus clairsemés 
  • Sensation brûlante en urinant et diverses autres problèmes urinaires
  • Soif ou faim excessives 
  • Ballonnements, oedèmes (rétention des liquides) 
  • Susceptibilité aux infections 
  • Douleurs aux articulations 
  • Cancer du cerveau
  • Mort 


L'aspartame provoque des symptômes semblables aux maladies suivantes, ou bien les aggrave:

  • Fibromyalgie 
  • Arthrite 
  • Sclérose en plaques 
  • Maladie de Parkinson 
  • Lupus 
  • Sensibilité multiple aux produits chimiques
  • Diabètes et complications diabétiques 
  • Épilepsie 
  • Maladie d'Alzheimer
  • Malformations congénitales 
  • Syndrome de fatigue chronique
  • Lymphome (tumeur maligne du tissu lympoide)
  • Maladie de Lyme (normalement causée par un minuscule parasite)
  • Troubles liés au manque d'attention 
  • Troubles de panique 
  • Dépression et autres troubles psychologiques 
Pour lire l'article en entier :
 

*****************************************************************

 

L'aspartame est conçu à partir d'excréments de bactérie!

bacterie-2.jpg

On savait déjà que l'aspartame engendrait divers troubles neurologiques et le cancer, aujourd'hui Alex Jones révèle que ce produit est conçu à partir d'excréments de bactéries génétiquement modifiées (GMO).

Il est bon de rappeler qu'à l'origine, l'aspartame avait été plusieurs fois recalé aux tests de la FDA et que c'est grâce à l'intervention de Donald Rumsfeld qu'il a finalement obtenu l'autorisation de mise sur le marché.

L'aspartame étant incorporé dans des milliers de produits alimentaires, les conséquences sanitaires sont énormes.

 

Vu sur :  http://www.wikistrike.com/article-l-aspartame-est-con-u-a-partir-d-excrements-de-bacterie-98694894.htmlhttp://www.wikistrike.com/article-l-aspartame-est-con-u-a-partir-d-excrements-de-bacterie-98694894.html

 

***************************************************************************

ASPARTAME : UN POISON VIOLENT !


Cliquez pour agrandir

Quel est le point commun entre des milliers de rats sacrifiés, des mensonges, une migraine, une personne obèse, dépressive ou aveugle, un paranoïaque, le groupe Monsanto et des milliers de produits « sans sucre » ? 

L’aspartame…

 

Voici donc le meurtrier en série enfin dévoilé, dont nous sommes les victimes en France depuis presque 30 ans et ce, dans le plus grand secret !

Je m’intéresse aux effets secondaires nocifs pour la santé des additifs alimentaires, depuis plus de dix ans mais, pour ce qui est de l’aspartame, ce n’est qu’il y a 18 mois que j’ai découvert la terrible vérité sur ce poison. J’ai alors réalisé que j’avais perdu deux personnes de ma famille, toutes deux grosses consommatrices de produits « sans sucre ».

 

En poursuivant mes recherches, j’ai découvert l’association de bénévoles créée aux Etats-Unis en 1995 par le Dr Betty Martini : 

Mission Possible International (www.dorway.com) que je représente maintenant en France. 

Depuis, j’ai d’abord pu aider des personnes par Internet au Canada, en Australie, en Angleterre et aux Etats-Unis. 

Puis, peu à peu, j’ai rencontré de nombreuses victimes de l’aspartame en France, des personnes innocentes qui souffraient, sans le savoir, de plusieurs des 92 effets secondaires liés à l’aspartame et officiellement reconnus par la FDA (Food and Drug Administration) américaine depuis 1995. Au total, en 18 mois, j’ai rencontré près de 1 200 d’entre elles, âgées entre 3 et 92 ans et, fait inquiétant, dans un seul département du territoire français C’est pour cela qu’il y a urgence à faire passer le message !

Sa Présence

Il y en a partout !

ASPARTAME     ASPARTAME     ASPARTAME     ASPARTAMECliquez sur les images pour les agrandir !

 

Mais qu’est-ce que l’aspartame ? 

Pour la plupart des gens, c’est tout simplement un édulcorant de synthèse pour remplacer le sucre, que des millions de femmes en surpoids et de diabétiques utilisent dans le monde entier sous forme de poudre ou de sucrettes, il est inutile de vous en citer des marques car vous les connaissez toutes !

Seulement voilà : il n’y en a pas que dans ses fameuses sucrettes ! L’aspartame est aussi présent dans plus de 5 000 produits alimentaires ou pharmaceutiques, dans 90 pays au monde et ce depuis plus de 25 ans… 

Des millions de Français en consomment tous les jours (adultes et enfants confondus).

Il y a même au moins une maternité en France où l’on a fait prendre des suppléments de calcium à l’aspartame aux nouvelles mamans afin de favoriser la montée de lait et depuis au moins 25 ans ! 

Au total, il y aurait au moins 250 millions de personnes dans le monde qui consommeraient chaque jour des produits à l’aspartame !

Et cet édulcorant rapporterait aux industriels mondiaux plus d’un milliard de dollars par an !

Je vous entends déjà me dire : « Mais vous n’y pensez pas ! Si c’est marqué sur les étiquettes, c’est que cela a été testé et autorisé par les autorités, c’est donc sans danger, sinon on le saurait ! Regardez ce qu’il y a marqué sur le dos de mon paquet de chewing-gums sans sucres : ‘En complément du brossage, l’Union française pour la santé bucco-dentaire recommande ce chewing-gum sans sucre, qui participe efficacement à la santé bucco-dentaire’, alors quel est le problème ? ». J’aurais bien envie de vous répondre : « Et si on vous avait menti ? ».

 

En fait, selon des experts indépendants, l’aspartame est un véritable poison!

 Seulement voilà, alors que l’on en parle publiquement depuis plus de vingt ans aux Etats-Unis, le public français lui, a été gardé dans l’ignorance la plus totale depuis 1974. De ce fait, avec certains autres pays d’Europe, nous représentons aujourd’hui les plus gros consommateurs de produits à l’aspartame au monde !

 

Dans quels produits peut-on trouver de l'aspartame ?
- Les édulcorants de table en poudre, en comprimés ou en dosettes
- Les confiseries (chewing-gum, bonbons, sucettes, sprays liquides)
- Les boissons (sodas, limonades,  cola , boissons aux fruits ou au thé)
Les thés en sachets tout prêts
- Les produits laitiers (yaourts, yaourts à boire, crèmes desserts)
Les produits de régime (substituts de repas, produits "light" ou "sans sucres", "allégés" ou "O%", protéines en poudre, préparations pour desserts)
Les médicaments (environ 300 à ce jour)
- Les suppléments en vitamines et en minéraux
- Les chocolats en tablette
- Les chips
Les cosmétiques

 

Pour lire la totalité de l'article sur le site de Corinne Gouget

http://www.santeendanger.net/dossiers_aspartame.html

!!! Attention à la stevia qui est mélangée avec des édulcorants !!!

Attention de ne pas consommer de la soi disant stévia

qui n'est qu'un édulcorant avec 2% de stévia!

Aspartame - A lire pour aller plus loin!


Pour ceux qui comprennent l' anglais

  "Aspartame disease -an ignored epidemic "

livre de H. J. Roberts

Aspartame : Le mal caché du siècle


Q. Comment s'est-on aperçu que l'aspartame est nocif pour la santé? 

R. Comme on peut le constater à la lecture de 2 articles parus en 95 dans le magazine américain Nexus (pour en savoir plus, il est recommandé de prendre connaissance de la traduction de ces articles disponibles au: http://www.cybernaute.com/earthconcert2000/AspartameTruth.htm), les toutes premières études des effets de l'aspartame sur des singes menées en 1969 par le Dr. Harry Waisman révélèrent sans équivoque sa nocivité.

 

 

Plusieurs autres études indépendantes ont depuis corroboré ce fait. Mais l'aspartame a tout de même été approuvé. Comment? Le comité de la FDA (Food and Drug Administration) américaine chargé d'étudier les demandes d'approbation de nouveaux produits s'est refusé durant 16 ans à autoriser l'usage de ce produit dans l'alimentation humaine en raison des études démontrant sa nocivité. Mais l'ancien président Ronald Reagan, un ami du président de la compagnie Searle qui a concocté l'aspartame (Searle a depuis été rachetée par Monsanto, la tristement célèbre multinationale ayant mis au point de nombreuses plantes transgéniques), a mis à la porte de la FDA le commissaire en chef qui refusait à l'époque de faire approuver l'aspartame contre l'avis de ses propres experts. Il a nommé à sa place le Dr. Arthur Hull Hayes qui lui n'a pas eu la moindre hésitation à imposer en 1986 l'approbation de l'aspartame en dépit de l'opposition initiale d'une majorité de membres du Comité d'évaluation de la FDA. Peu après, ce triste personnage démissionnait et était engagé à fort salaire par la firme de relations publiques de Searle. Depuis il a systématiquement refusé de faire toute déclaration publique à ce sujet. 

Q. Quelle est la composition chimique exacte de l'aspartame? 

R. De la phénylalanine (50%), de l'acide aspartique (40%), et enfin de l'ester de méthyle (10%) qui se transforme rapidement en alcool méthylique (ou méthanol) après ingestion en plusieurs autres produits neurotoxiques et cancérigènes résultant de leur dégradation, soit par les transformations métaboliques se produisant dans l'organisme, soit par l'exposition du produit contenant l'aspartame à une température supérieure à 30 degrés centigrades (dans l'entreposage ou le transport ou durant la cuisson), tous des sous-produits qui induisent une grave dépendance avec phénomène de sevrage intense pour les grands consommateurs d'aspartame qui tentent d'arrêter d'en prendre (voir aussi le document anglais "ASPARTAME ADDICTION" du Dr. H. J. Roberts qui y explique à fond ce problème - il est disponible au http://www.cybernaute.com/earthconcert2000/AspartameGate.htm)

Q. Quels sont les effets de l'aspartame à moyen et long terme? 

R. Évidemment plus la consommation est importante et prolongée, plus les effets sont graves. 
Certaines personnes sont plus prédisposées à certains types d'effets. Cela varie donc d'une personne à l'autre. Il y a entre autres de grands risques de malformations congénitales pour les bébés dont les mères consomment des produits contenant de l'aspartame alors qu'elles sont enceintes car ses sous-produits, une fois faite la décomposition de l'aspartame, peuvent franchir la barrière placentaire tout autant que la barrière protectrice du cerveau. Les jeunes enfants sont aussi exposés à de sérieux problèmes (allergies graves, urticaire, tumeurs au cerveau et même la mort) surtout si leurs parents veulent leur éviter de consommer du sucre en leur donnant des produits dits "sans sucre" qu'ils faut donc éviter à tout prix - il est fortement recommandé de lire les étiquettes quoique l'aspartame n'y soit pas toujours nommément mentionné - il porte aussi des noms de commerce comme NutraSweet® ou Equal® - il faut aussi éviter tout produit contenant de l'acesulfame-k ou de la sunette. On dit même qu'il est parfois ajouté au sucre ordinaire et aux confiseries (bonbons et chocolat) à cause de son grand pouvoir sucrant et de la dépendance qu'il engendre, mais ceci n'est ni prouvé ni admis par aucun fabricant de sucre ou de confiseries. Chose certaine, on en trouve même dans les suppléments de vitamines pour enfants (et pour adultes)! Il faut donc toujours lire avec soin les étiquettes avant d'acheter tout produit alimentaire vendu en magasin.

Voici la liste complète des problèmes de santé que l'aspartame engendre ou aggrave: 

Crises d'épilepsie ou d'apoplexie et convulsions
Étourdissements et vertiges
Tremblements 
Migraines et violents maux de têtes (déclenchés ou causés par une consommation chronique) 
Pertes de mémoire (un des effets fréquents de la toxicité de l'aspartame)
Difficulté d'élocution
Confusion 
Engourdissements ou fourmillements dans les extrémités 
Fatigue chronique
Dépression 
Insomnie 
Irritabilité 
Accès de panique (réaction courante à la toxicité de l'aspartame) 
Changements de personnalité profonds
Phobies 
Rythme cardiaque rapide, tachycardie (une autre réaction fréquente de l'aspartame)
Problèmes d'asthme
Douleurs de poitrine 
Hypertension (pression sanguine élevée) 
Nausées et vomissements 
Diarrhée 
Douleurs abdominales 
Douleurs en avalant 
Démangeaisons
Urticaire 
Autres réactions allergiques typiques 
Difficulté de contrôle du taux de sucre dans le sang (hypoglycémie ou hyperglycémie) 
Problèmes menstruels ou changements dans le cycle menstruel
Impotence et problèmes sexuels 
Besoin maladif de manger sans cesse 
Embonpoint
Perte de cheveux (calvitie) ou cheveux de plus en plus clairsemés 
Sensation brûlante en urinant et diverses autres problèmes urinaires
Soif ou faim excessives 
Ballonnements, oedèmes (rétention des liquides) 
Susceptibilité aux infections 
Douleurs aux articulations 
Cancer du cerveau
Mort 

L'aspartame provoque des symptômes semblables aux maladies suivantes, ou bien les aggrave:

Fibromyalgie 
Arthrite 
Sclérose en plaques 
Maladie de Parkinson 
Lupus 
Sensibilité multiple aux produits chimiques
Diabètes et complications diabétiques 
Épilepsie 
Maladie d'Alzheimer
Malformations congénitales 
Syndrome de fatigue chronique
Lymphome (tumeur maligne du tissu lympoide)
Maladie de Lyme (normalement causée par un minuscule parasite)
Troubles liés au manque d'attention 
Troubles de panique 
Dépression et autres troubles psychologiques 

Q. Pourquoi l'aspartame est-il dangereux pour les diabétiques? Que provoque t-il?

R. Comme pour bien d'autres maladies de dégénérescence, il accélère le développement du diabète et provoque des complications métaboliques, neurologiques et autres. C'est bien expliqué dans l'article du magazine américain Nexus disponible au: http://www.cybernaute.com/earthconcert2000/AspartameTruth.htm

Q. Quels sont les autres effets nocifs de l'aspartame?

R. Vous référer encore à l'article mentionné ci-dessus. Certains des produits résultant de sa décomposition métabolique sont de puissants neurotoxiques qui entraînent la mort des cellules synaptiques (terminaisons transmettant l'influx nerveux dans le cerveau) par sur-stimulation, un peu comme le fait la cocaïne, d'où l'amplification de l'Alzheimer, de la fatigue chronique, des migraines, pertes de mémoire, etc., et en bout de ligne l'apparition de tumeurs cancéreuses au cerveau et la mort, comme cela s'est produit pour les malheureux singes utilisés lors des premières études faites en laboratoire sur l'aspartame.

Plusieurs autres effets non pathologiques, mais bien financiers cette fois, sont toutefois reliés à l'approbation de l'aspartame, sous la pression corruptrice, surtout aux États-Unis, du lobby exercé par quelques puissantes compagnies, dont bien sûr Monsanto, auprès de tous les organismes de surveillance alimentaire du monde. D'autre part, des compagnies comme Coke et Pepsi qui connaissent parfaitement les risques pour la santé de l'aspartame utilisé massivement dans leurs breuvages diètes (sans sucre) ont fait des profits colossaux grâce aux ventes de ces boissons hautement addictives tel que démontré par le Dr. H. J. Roberts dans l'article "ASPARTAME ADDICTION" mentionné plus haut. Ainsi en est-il de toutes les autres compagnies qui l'utilisent. De plus, plusieurs de ces compagnies, dont Monsanto, ont des intérêts dans l'industrie pharmaceutique et ainsi s'enrichissent grâce à toutes les maladies causées ou aggravées par l'aspartame. Est-il nécessaire de rappeler que Monsanto est la même multinationale qui est responsable de l'introduction perfide et insidieuse des aliments transgéniques dans notre alimentation, une compagnie qui avait concocté le fameux agent Orange (à base de dioxine) employé lors de la guerre du Vietnam et dont les responsables ont sur la conscience la mort de millions de personnes et les insoutenables souffrances physiques et morales subies par les dizaines de millions de personnes tombées malades à cause de l'aspartame -- un véritable crime contre l'humanité si vous voulez mon avis... 

Une dernière considération: les gouvernements, les compagnies impliquées et toutes les personnes complices du "cover up" pour empêcher que la vérité ne soit révélée au sujet de la corruption ayant menée à l'imposition de l'aspartame dans l'alimentation humaine (ce qui représente plus de 6,000 produits alimentaires répertoriés il y a quelques années -- probablement plus de 9,000 aujourd'hui!), font tout pour nier systématiquement les risques liés à la consommation d'aspartame et en bout de ligne leur responsabilité car, tout comme pour les fabriquants de tabac aux États-Unis qui doivent débourser des milliards de dollars suite aux procès subis, sans compter les autres procès en cours, ils savent fort bien que lorsque l'heure de vérité sonnera, les compensations presque incalculables qu'ils devront verser les mettront en faillite et peut-être même derrière des barreaux de prison.

Q. Doit-on remplacer l'aspartame par du sucre normal? 

R. Il est préférable de s'en tenir au sucre naturel, et il ne faut certainement pas le remplacer par d'autres produits chimiques aux effets tout aussi imprévisibles et nocifs. À noter que Monsanto tente présentement de faire accepter en douce par la FDA l'utilisation du néotame qui est encore pire que l'aspartame, est semble-t-il 40 fois plus sucrant au goût et est encore plus addictif. Mais il est certes préférable de limiter au minimum la consommation de tout aliment industriel sucré quel qu'il soit car la physiologie du corps humain, comme le signale Danièle Starenkyj dans "Le mal du sucre" (Ed. Orion, 1981), n'a jamais eu, au fil de son évolution depuis des millions d'années, à subir l'assaut de quantités aussi considérables de sucre. Au lieu des 50 à 70 kilos de sucre que la plupart des Occidentaux consomment par année aujourd'hui, l'espèce humaine d'avant la découverte de la canne à sucre n'avait jamais consommé plus de 2 à 3 kilos de sucre par an, dans ses fruits notamment. Par conséquent, les gens qui consomment du sucre aujourd'hui en quantité aussi phénoménale ne peuvent que se retrouver avec des déséquilibres et des maladies, sans compter que le sucre, et tout particulièrement le sucre blanc raffiné, affaiblit le système immunitaire. 

Q. L'aspartame est utilisé et autorisé dans plus de 100 pays au monde. Pourquoi ne dit-on rien?

R. Cette conspiration du silence a longtemps été lié à l'insouciance que la plupart des gens affichent quant au contenu exact de ce qu'ils mangent et boivent. Trop de gens, encore aujourd'hui, se fient aveuglément aux fonctionnaires des services gouvernementaux responsables de veiller à la protection de notre santé et n'osent donc pas douter du "principe" stupide qui veut que si un produit est en vente partout, il n'est sûrement pas dangereux pour la santé. Heureusement les choses commencent à changer, surtout en Europe où la maladie de la vache folle en Angleterre, la contamination des viandes à la dioxine en Belgique, la controverse entourant l'importation de viande américaine contenant des hormones cancérigènes et, récemment, l'explosion de protestations contre les aliments transgéniques ont rendu les gens beaucoup plus avertis et moins enclins à faire aveuglément confiance aux autorités pour les protéger des manigances criminelles des riches compagnies multinationales pour lesquelles le profit passe avant la santé des gens. Mais le refus des autorités gouvernementales de considérer les preuves qui s'accumulent au dossier de l'aspartame tient aussi à leur refus d'admettre l'erreur monumentale qu'elles ont commise en acceptant au départ, sans études indépendantes sérieuses et fiables, ce produit nocif et mortel. Ce qui s'est passé dans le cas de la contamination des banques de sang par le virus du SIDA en France et au Canada, par exemple, et le refus prolongé de la classe politique d'accepter ses responsabilités dans ce cafouillage est un bon exemple du réflexe habituel d'auto-protection des élites politiques et financières qui ne se laisseront pas entraîner sur le bûcher populaire de la révolte des consommateurs abusés qui gronde sans opposer une résistance farouche avec leurs milliards et leur influence occulte mais omniprésente sur ce qu'acceptent de rapporter la majorité des grands médias.

Q. Avez-vous d'autres commentaires personnels?

R. Seule une conscientisation quant à notre responsabilité individuelle de prendre en main notre santé en s'assurant de la qualité irréprochable de ce que nous mangeons et buvons pourra un jour faire en sorte que nous retrouverons le chemin de la vraie santé, sans médicaments ni autres béquilles chimiques. À cet égard, le choix de manger de préférence des aliments de culture biologique s'inscrit dans une démarche sensée et raisonnable selon laquelle investir dans une bonne alimentation vaut mieux que de se retrouver avec des maladies débilitantes qui nous laisseront affaiblis, souffrants et diminués dès que les séquelles d'une alimentation polluée se feront sentir, ce qui trop souvent, malheureusement, se produit à un âge précoce...

Enfin il ne faut pas oublier de mentionner le travail phénoménal de l'inépuisable Betty Martini, une américaine dans la soixantaine qui se consacre corps et âme depuis des années à dénoncer les méfaits de l'aspartame et toutes les magouilles qui entourent cette question et dont l'organisme bénévole, Mission Possible International, compte des membres participants et activistes dans de nombreux pays - leur site Internet anglais est le www.dorway.com

Réponses apportées le 22 janvier 2000 par Jean Hudon -- un Québécois, traducteur professionnel, coordonnateur du Réseau Arc-en-ciel de la Terre (site Internet: http://www.cybernaute.com/earthconcert2000) et auteur de 2 livres (le "Manuel d'instruction pour un nouveau monde" paru en 85 et "L'enfant immortel" paru en 87) et de plusieurs articles de magazine -- dans le cadre d'un interview mené par voie de courriel par Magali Pacary pour un article à paraître prochainement dans le magazine "Bonne Santé" vendu en France à près de 200 000 exemplaires. On peut écrire à Jean Hudon à l'adresse suivante globalvisionary@cybernaute.com et lui demander à être rajouté(e) à sa liste d'envoi de courriels francophones et/ou anglophones. Rediffusion autorisée à condition de le faire intégralement, y inclus ce paragraphe. 

On trouvera aussi sur ce site quelques autres documents en français sur l'aspartame: 

Journée mondiale de sensibilisation aux méfaits de l'aspartame 

Transcription d'une conférence de Betty Martini sur l'aspartame 

Lire aussi "L’aspartame : Méchant, méchant!" un excellent article
publié dans le Guide Ressources québécois en janvier 1999.
 


N'hésitez pas aussi à explorer la section française de ce site et - si vous comprenez l'anglais - les centaines de pages d'information et de correspondances sur une foule de sujets. 

 

Vu sur : http://www.earthrainbownetwork.com/AspartaMalcache.htm

L'association des pilotes américains recommande à ses adhérents depuis 1989 de ne pas consommer de boissons ou d'aliments contenant de l'aspartame, avant de voler:

risques de troubles de la vision, de fatigue soudaine

et même de crise d'épilepsie!

 

http://asso-mieux-vivre.monsite-orange.fr/alimentationetsante/

Le coca light m’a tué : vérité et dangers sur l’aspartame et les édulcorants

L’additif alimentaire le plus débattu au monde est-il sans danger ?

Dans quelles conditions a-t-il été autorisé ?

Que contient vraiment le coca light ?

Y a-t-il des produits naturels meilleurs pour la santé ?

La réponse à toutes ces questions dans cette vidéo…

En introduction à cette rubrique concernant un domaine vital de notre vie, je souhaite citer Michel Dogna qui nous dit:

"Depuis dix ans, je partage avec vous mon savoir et mes découvertes pour vous aider à résoudre vos difficultés de santé. Je vous ai livré les meilleurs outils thérapeutiques que je connaisse. Vos témoignages et vos guérisons m’ont toujours poussé à aller chercher plus loin des solutions naturelles de santé pour tous les laissés pour compte de la médecine officielle.

Je suis toujours consterné cependant de recevoir encore des lettres d’abonnés ayant perdu leur conjoint à cause d’un cancer traité par la chimio, alors que depuis 4 ans, je parle régulièrement de mon livret sur la cure Gerson qui a sauvé tant de personnes, et je me dis que la soumission à la dictature médicale prend hélas trop souvent le pas sur l’instinct de conservation et la logique de base des individus.

 

Au cours de ces dix années, j’ai essayé de vous donner des informations hors normes, d’ouvrir votre esprit sur d’autres réalités, de vous libérer des prisons dans lesquelles on nous a enfermés. J’ai surtout essayé de mettre sur la table des sujets tabous dont notre évolution et l’avenir de notre humanité dépendent directement.
J’ai toujours recommandé l’autonomie. Aussi j’espère que tous ces outils vous resteront précieux et qu’ils vous serviront de base pour poursuivre votre route."

 

Vu sur :  http://www.belle-emeraude.com/PBCPPlayer.asp?ID=1277599

Primum non nocere

En écho à cette petite phrase en latin que beaucoup de médecins allopathes feraient bien de se remémorer, voici la recommandation que le  docteur J. Valnet fait aux

médecins dans son livre " Docteur nature et Aromathérapie, traitement des maladies par les essences de plantes" (éditions Maloine) :

« … nous sommes encore loin d’avoir tout trouvé scientifiquement, mais que le médecin sera bien inspiré, en attendant mieux, de tenir compte des enseignements empiriques du passé, et d’utiliser – pour soigner les malades – les traitements connus pour être efficaces, même si nous ne savons pas encore pourquoi ».

Les « pathologies » en médecine officielle correspondent, en médecine naturelle, aux

« manifestations de nettoyage ».

!!! En médecine officielle, on a trop tendance à oublier qu’en supprimant douleurs et inflammations, nous retardons ou empêchons la guérison. !!!

 

Ces douleurs et ces inflammations sont intimement liées à la guérison, et vouloir à tout prix soulager l’animal ou faire « rentrer le mal » n’a souvent pour effet, en définitive, que de la retarder.

Chaque individu va développer des symptômes particuliers, lesquels sont davantage liés à des particularités génétiques qu’à des causes réelles. La plupart du temps, ces causes sont liées à une alimentation et à une hygiène de vie non conformes aux besoins réels de l’animal.

C’est pourquoi il vaut toujours mieux prévenir que guérir, c’est le dénominateur commun à toutes les biothérapies.  

préface du livre "Je soigne mon animal avec les huiles essentielles" de Nelly Grosjean, écrite par le Docteur JACQUES LEGUERN,

vétérinaire bio-thérapeute

44 ROUTE DE VERSAILLES
92410 VILLE D'AVRAY
Département Hauts-de-Seine (92)
Tel 01 47 50 89 68

 

L'imposture de la médecine allopathique - Dr Jean Elmiger

Association ALIS

Diffuser une information duement référencée, issue de la littérature médicale internationale, tant au niveau médical que juridique, sur tout le domaine de la vaccination :

  • Information Scientifique
  • Information Médicale
  • Information Juridique

Ainsi ALIS par cette documentation, permet à ses adhérents d'acquérir un autre regard sur la problématique des vaccinations, de mieux connaître leurs droits et de les faire respecter.

  • La revue "Le courrier d'ALIS"
  • Un service librairie
  • Une présence lors de manifestations telles que foires, salons…
  • Des conférences

Obtenir la liberté vaccinale en France 

Réclamer aux pouvoirs publics l'abrogation de tous les textes législatifs et réglementaires rendant obligatoires certains vaccins. 
A défaut d'obtenir la liberté vaccinale, obtenir une clause de conscience. 
Obtenir le strict respect de la loi et dénoncer les abus régulièrement pratiqués par le pouvoir médical et l'administration. 
Dans la mesure de ses moyens et de ses compétences, faire obtenir réparation du préjudice subi par tout adhérent victime de pratiques médicales obligatoires ou exigées abusivement par une autorité française. 
Au plan international, créer ou développer des liens avec les associations de différents pays en vue d'échanges et d'actions communes.

Certains vaccins sont produits pour rendre stérile


Pour aller plus loin.....

Mettre "imposture médecine conférence" dans

la fenêtre de recherche de Youtube

http://www.youtube.com

Livre "La révolution silencieuse de la médecine" - Joseph Levy

On peut aujourd'hui vaincre le cancer, l'infarctus, la sclérose en plaques, la schizophrénie, la dépression, l'arthrose, etc.

 

Quels sont ces nouveaux moyens ?

Des médecines qui représentent une véritable révolution dans l'art de guérir.

 

Trop méconnues, elles sont le fruit de la recherche passionnée de savants du monde entier : la " vaccination " anticancéreuse du Dr Gernez, le traitement du cancer, des maladies cardio-vasculaires et auto-immunes par la méthode du Dr Nieper, le nettoyage du terrain par celle du Dr Elmiger, l'oligothérapie, la méthode de Voll, les recherches modernes sur l'homéopathie et l'acupuncture, entre autres.

 

Contrairement aux objectifs de la médecine du passé, ces méthodes ne se contentent pas de combattre la maladie, elles visent à maintenir ou à restaurer la santé avec l'état de bien-être et de dynamisme qui l'accompagne. telle est la tâche la plus noble du médecin.

 

Car il ne suffit pas de détruire les virus ou la tumeur cancéreuse : ceux-ci ne peuvent se développer que sur un terrain déficient.

La maladie existait donc déjà avant leur apparition. 

 

Petite "visite guidée" de votre corps !!!

Le squelette


sdfghj

à LIRE

Dans cette COLONNE, présenter les LIVRES que j'écris sur:

 

  • la SANTE grâce à la NUTRITION
  • garder son POIDS de forme ou le retrouver et le conserver

Mettre le lien vers AMAZON

Santé

Le sommeil

Tuina et diététique chinoise

http://dietetiquetuina.75.fr

 

Ce site a été crée par David Brun afin de faire connaître la Médecine Traditionnelle Chinoise et plus particulièrement la diététique et le massage Tuina.

Son site à pour but de montrer que chacun d’entre nous peut utiliser ces deux branches de la MTC dans la vie de tous les jours.

Du fait de vivre en Chine une dizaine d’années parmi des familles chinoises, il tenait également à dédier une partie du site à « la vie en Chine » où il raconte les nombreuses différences entre nos deux pays.

 

 

 

Son parcours: Diplômé de l’Université de médecine traditionnelle chinoise de Nanjing, il s’est ensuite spécialisé dans la diététique & phytothérapie chinoise ainsi que le massage chinois (Tuina).

Après de nombreuses années d’expatriation en Chine, il parle / lit couramment le mandarin et est un spécialiste de la culture chinoise.

 

Nutrithérapie

 

Le Portail de la Santé au Naturel
 

http://www.naturosante.com/rubriques/conseils/conseil.php?42

Courir pieds nus


Sites à éplucher:

KLAMATH BLUE-GREEN ALGAE (Aphanizomenon Flos-Aquae) has gained attention in recent years as the most nutrient-dense and perfectly balanced whole food on the planet; making it one of the most vital, foundational superfoods in the health food market today. Often called "wild blue-green", it grows wild and uncultivated in the pure, pristine waters of Upper Klamath Lake, Oregon in an extraordinary and perfect natural environment that is impossible to duplicate on algae farms. 


Ounce for ounce, WILD BLUE-GREEN ALGAE is one of the richest sources of protein (up to 70%), much of it glycoprotein, already converted and ready for absorption with 80% protein digestibility. It is considered a 'complete protein,' containing all eight essential amino acids and is rich in B vitamins, being the highest plant source of B-12, Beta Carotene, and non-toxic Vitamin A; also rich in vitamins C, E, K, Inosital, Choline, and Biotin. The soft glucose cell wall makes it highly assimilable and superior in digestibility and absorption with a perfect synthesis of Proteins, Enzymes, Complex Carbohydrates, and Lipids, (Essential Fatty Acids: Omega 3, Omega 6, EPA and GLA), and Nucleic Acids, RNA/DNA. The colloidal mineral sediment of Upper Klamath Lake makes blue-green algae extremely rich in a full-spectrum of minerals occurring in their natural chelated form, organically bound, and highly bio-available. 

Klamath Blue-Green is harvested in its natural state from the fall bloom in the middle of the deepest part of Upper Klamath Lake where the greatest purity of blue-green is found. Immediately frozen after harvest, all vital nutrients remain intact &biologically active. Lastly, it is quickly dried using a proprietary low temperature Bioactive Dehydration process. Klamath Blue Green Algae™ is Certified Organic, ensuring the highest purity and consistent quality since 1989. 

SPIRULINA, a blue-green cyanobacteria micro-algae superfood that dates back over 3 billion years, is the most well known of these algaes. A potent nutrient-dense whole food, spirulina is over 60% protein, and is a complete protein, supplying all eight essential amino acids. It is low in fat, but does contain vital essential fatty acids, including very high amounts of Gamma Linolenic Acid (GLA).

Most of the important vitamins we need are found in Spirulina including the entire B-complex range, Vitamin E, and beta-carotene, particularly rich in vitamin B-12, as is Klamath Blue Green Algae providing an excellent source of B12 for vegetarians. Spirulina is also rich in minerals, (including iron, calcium, zinc, potassium, magnesium, selenium, phosphorus, and trace minerals), and also enzymes, chlorophyll, DNA, RNA, sulfolipids, and glycolipids.

What makes our Spirulina stand out from other Spirulinas is that it is 100% Certified Organic. The USDA NOP still allows for the use of 20% Chilean Nitrate. We strive to meet the global demand for a truly Organic Spirulina so we use only Certified Organic Nitrogen Source without the use of any Chilean Nitrate. Our Spirulina is the only Spirulina that is USP Verified, which means it has received US Pharmacopeia authorization to carry that verification mark. It is also Certified Organic by Institute of Markokologie (IMO), Switzerland as per USDA NOP. In addition, our Spirulina has a unique advantage of being grown in an algal facility that is Certified HACCP. It is also Certified Kosher. 

SUPER CHLORELLA - Heterotrophically Grown in the purest of controlled environments. With perfect growing conditions of sunlight, temperature, water and air this Super Soft-Celled micro-algae relaxes into its own perfect environment and therefore does not need to develop a thick-celled barrier in order to protect itself from combative elements. Spinning and pressure-cracking a thick-cell wall can be unnatural and a bit traumatizing to the cell itself. We are proud to include this outstanding high quality grade Chlorella into our POWER3. Super Chlorella is highly digestible and assimilable. According to many experts, this highly concentrated single-cell superfood is the world's highest source of chlorophyll, well-known as a blood builder and stimulator of red cell formation.

**these statements have not been evaluated by the FDA and are not meant to diagnose, treat, cure, or prevent any disease.

L’ENZYME DE RAJEUNISSEMENT - Renversez les effets de l’âge - Revitalisezles cellules - Restaurez l’énergie par HIROMI SHINYA

Thématique : Santé - Prix : 17 €L’Enzyme de Rajeunissement est le troisième volet d’un triptyque dont les deux premiers étaient Le Régime Shinyaet Tout se joue dans l’intestin. Le Dr Shinya prodigue à nouveau une multitude de conseils judicieux mais, cette fois,il met l’accent surles déchets toxiques qui s’accumulent dans le corps et surla nécessité d’une détoxication enprofondeur, particulièrement efficace.

 

  • vaccins 

---------------------------------------------

"Tous cobayes ?" en salles !

Tous cobayes ?, le film de Jean-Paul Jaud, que nous vous avions annoncé, est sorti en salles aujourd’hui. Il n’est malheureusement pas diffusé dans toutes les grandes villes de France, mais il vous appartient aussi de vous regrouper pour organiser des projections.

Les cinémas où il est à l’affiche peuvent être vus ici : www.touscobayes-lefilm.com

Les bandes-annonces :

Version française

C’est donc avec un grand intérêt que je suis allée le voir à Grenoble, à la deuxième projection, en plein après-midi. Nous n’étions que trois personnes dans la salle. J’espère sincèrement que le film touchera davantage de public grenoblois en soirée ou même lors de venue de Jean-Paul Jaud début octobre.

Quoi qu’il en soit, le film ne m’a pas déçue. S’il est vrai que je suis sensibilisée au problème des OGM et du nucléaire, je n’en ai pas moins appris certaines choses et, surtout, ai été touchée par la justesse de ce réalisateur qui réalise toujours de petits chef-d’oeuvre.

En outre, le film nous donne la possibilité de suivre l’étude scientifique menée par Gilles-Eric Seralini, de A à Z, soit au lancement de l’étude en novembre 2009 jusqu’à son terme en novembre 2011. Rappelons que c’est la seule étude sur les OGM qui ait porté sur une durée de deux ans (à défaut de trois mois !) et que c’est sans doute l’étude la plus chère du monde sur ce sujet (3 millions d’euros financés par des fonds privés). Rappelons également que l’étude s’est déroulée dans le plus grand secret puisque les résultats n’ont été rendus publics que la semaine dernière, après diffusion de l’étude dans une revue scientifique.

Le film nous donne l’opportunité d’admirer le courage de ce chercheur, qui avait aussi attaqué en procès pour diffamation, Marc Fellous, président de l’Association française des biotechnologies végétales (cf. notamment cet article intéressant et récent sur le sujet).

Mais aussi le courage des faucheurs volontaires et toutes les personnes qui ont le courage de s’opposer, d’une façon ou d’une autre, à l’un des pires scandales de ce siècle.

Et le film de mettre en évidence l’omniprésence des OGM dans l’alimentation, et notamment dans les produits animaux puisque ce sont des millions de tonnes de soja et maïs OGM qui sont importées en France chaque année, comme l’attestent les dockers qui se déclarent de plus en plus victimes de cancer.

Tous cobayes ? m’aura appris que les produits génétiquement modifiés sont souvent bien plus arrosés de pesticides que les autres, la mutation génétique leur permettant de devenir encore plus résistants…

Les résultats de l’étude sont détaillés : non seulement les rats nourris aux OGM et pesticides sont fortement touchés par des tumeurs énormes (nécessitant de tuer les rats lorsqu’elles dépassent 25 % de leur masse corporelle…) quelles que soient les doses ingérées, mais quasiment tout autant ceux qui n’ont consommé que du maïs OGM. Quant à ceux qui ont reçu une alimentation ne contenant « que » des pesticides, ils sont certes moindrement touchés, mais l’étude met en évidence le rôle néfaste de doses de pesticides telles qu’on peut les retrouver dans l’eau du robinet !

J’ai également été touchée par le courage de l’agriculteur osant déclarer que les pesticides l’ont notamment condamné à l’impuissance et que, suite aux radiations de Tchernobyl, il avait perdu la moitié de ses veaux, dont de nombreux nés avec de graves malformations.

A contrario, j’ai apprécié voir un agriculteur bio nourrir ses cochons (des bêtes respirant la santé) uniquement avec des végétaux, montrant ainsi qu’ils n’avaient pas forcément besoin de céréales !

Le volet sur le nucléaire est tout aussi touchant, voire même bouleversant. Voilà enfin un film qui fait le point sur le sujet, et qui a eu le courage de se déplacer jusqu’à Fukushima. Là-bas, au moment du tournage, des japonais vivaient encore en zones très très fortement irradiées, zones qui auraient dû être évacuées. On partage la colère et le désarroi du peuple japonais… Et certains nous renvoient « Ah oui, vous êtes français, vous n’êtes pas mieux lotis… »

Rappelons que, depuis, le gouvernement avait annoncé l’arrêt du nucléaire. Mais, selon les dernières nouvelles, le gouvernement serait encore chancelant sur le sujet. Voir également cet article.

Tous cobayes ? nous laisse juste une petite frustration sur le sujet puisque, au contraire de ce qui concerne les alternatives agricoles, le film ne met pas tellement en évidence les alternatives à l’énergie nucléaire, alternatives telles que les énergies libres dont nous avons décidé de parler régulièrement dans nos pages. Mais peut-être que cela sera pour un prochain film ?

Pour moi, Tous cobayes ? est un film qui me fait remonter une saine et profonde indignation et l’envie que nous tous, êtres humains, puissions retrouver cette dignité volée, afin que les principes de précaution puissent enfin primer sur les intérêts économiques des plus forts.

Nous avons tout ce qu’il faut pour prospérer… La nature nous offre tout, et avec abondance. Puissent les politiques nous laisser être maîtres de nous-mêmes et de nos destinées et que cesse l’asservissement économique du peuple et des cultivateurs via les brevets sur le vivant, les OGM et le recours aux pesticides. Et, j’ajouterais, via les tentatives   de faire main-basse sur les énergies libres.

Mais cette indignation me donne aussi espoir. Elle me donne envie, non pas de militer (qui consiste souvent à être dans une forme de rejet de ce qui est), mais de prendre part à ce mouvement d’information du plus grand nombre. Et espoir parce que des films courageux comme celui-ci y contribuent, ainsi que l’étude historique de Gilles-Eric Séralini qui, il faut le souhaiter, sera suivi d’autres études de par le monde. Espoir de voir tant de gens disparates témoigner, dont un prêtre, un sociologue, etc., de constater que le film a reçu le soutien de municipalité, de conseils régionaux, de Canal + et même de sénateur (voir cet article).

Cet espoir me porte à croire qu’un monde plus juste et plus sain soit possible.

http://lechoubrave.fr/category/evenement/

____________________________________

____________________________________

Vous aimez

cette page ?

Partagez la !


--------------------------------------

Ce site vous plaît ?

 

Alors, pour profiter des dernières nouvelles publiées sur notre site,

 vous pouvez vous abonner à notre infolettre !!!

--------------------------------------

Partage de l'information - faites circuler !

!!! Info ... info ... info ... info ... info !!!

 

!!! Pour partager cet article merci de citer les sources. !!!


Signaler une erreur

Vous avez vu une erreur?

Merci de nous en informer!

~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~

~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~

~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~

Articles récents

!!! Mettre une phrase qui résume le contenu de l'article et créer un LIEN vers la page où j'ai mis l'article !!!

ffffffffffffffffffffffffffffffffffffff

fffffffffffffffffffffffffffffffffffffff

fffffffffffffffffffffffffffffffffffffff

ffffffffffffffffffffffffffffffffffffffff

~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~

~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~

~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~

!!! Accès aux articles par ordre

alphabétique !!!

 

A  B  C  D  E  F  G  H  I   

J  K  L  M  N  O  P  Q  R

  S  T  U  V  W  X  Y  Z

To translate this site                                                    http://translate.google.fr/

EnglishDeutscheNederlandsEspañol 

Partagez !!!

-------------------

Votre avis nous intéresse !

 

Améliorons

Lecouteausuisseduweb.com

ensemble !

5 mn pour répondre à notre

questionnaire en ligne

 

JE PARTICIPE !

Cliquer ICI !

-----------------

Questionnaire

__________

__________

o-o COPYRIGHT o-o

  Aucune reproduction, même partielle, autre que celles prévues à l'article L122-5 du code de la propriété intellectuelle, ne peut être faite sans l'autorisation expresse de l'auteur.

 L'utilisation d'images d'oeuvres et de textes originaux protégés par le droit d'auteur exige l'obtention du consentement préalable du titulaire de ces droits.

Informatique et libertés 

Le site lecouteausuisseduweb est déclaré sous le numéro xxxxxxxx auprès de la Commission Nationale Informatique et Libertés (CNIL) en application de la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés.
Chaque utilisateur ayant déposé des informations le concernant sur le site dispose des droits d'opposition (article 38 de la loi), d'accès (articles 39, 41 et 42 de la loi) et de rectification (article 40 de la loi) de ces données en écrivant à

lecouteausuisseduweb(at)

lecouteausuisseduweb

.com.