Thérapies alternatives

Le jeûne thérapeutique

Pr Andreas Michalsen

Pour regarder la VIDEO

"Manger, jeûner, vivre longtemps!  Essen, Fasten, länger leben!"
cliquer ICI
!!!! CF ce lien pour cf si c'est le MEME !!! http://fasten.tv/fr/!!!!
 

Ce congrès international a été organisé par l’Association Médicale Jeûne et Nutrition (ÄGHE) en coopération avec les Cliniques Buchinger Wilhelmi à Überlingen et Marbella dans le cadre de leur année d'anniversaire et la Maria Buchinger Foundation.

Des conférenciers internationaux ont présenté leur expérience clinique et leurs recherches dans les domaines du jeûne thérapeutique et préventif, de la restriction calorique ainsi que la pratique du jeûne spirituel.

Le Prof. Valter Longo de l’Université de Californie du Sud a reçu le Prix de la Maria Buchinger Foundation pour son travail sur le jeûne et la longévité ainsi que sur le jeûne et le cancer.

 ooooooooooooooooooooooooo

Recherche clinique et scientifique dans le domaine du Jeûne

Andreas Michalsen, Berlin

Chaire de Naturothérapie à l´hôpital Immanuel, Berlin, Allemagne. Titulaire de la chaire de Naturothérapie à l´institut de Médecine Sociale, d´Épidémiologie et d´Économie de la Santé à l´Hôpital Universitaire de la Charité.

naturheilkunde.immanuel.de

 

Film "Le jeûne, une nouvelle thérapie?"

"Alors que l'espérance de vie s'accroît dans les pays occidentaux, les cas de diabète, d'hypertension, d'obésité, de cancers se multiplient; la consommation de médicaments explose. Sommes nous condamnés à avaler toujours plus de drogues pour vivre vieux? Et s'il existait une autre voie thérapeutique ? Depuis un demi-siècle, en Russie, en Allemagne ou aux Etats-Unis, des médecins et des biologistes explorent une autre piste:le jeûne. Les résultats sont étonnants. Les chercheurs soviétiques ont constitué une somme d'études cliniques d'une exceptionnelle richesse? seulement publiées en russe, donc inconnues en occident. De jeunes biologistes de l'université de Los Angeles renversent les idées reçues et démontrent par la biologie moléculaire les puissants effets du jeûne. Ils ouvrent de nombreuses perspectives, y compris dans le traitement du cancer. Si ces scientifiques ont raison, c'est peut-être notre approche de la maladie et du soin qu'il faudra repenser." - Un film de Sylvie Gilman & Thierry Vincent de Lestrade - Images : Images : Thierry Vincent de Lestrade - Chef monteur : Guillaume Quignard - ARTE France & VIA DECOUVERTES PRODUCTION - www.viadecouvertes.fr

***************************************************

Témoignages

 

Sites

Il y a de cela quelques jours, une conversation avec une personne amie qui connaissait les médecines naturelles et qui était trés intéressée m'a interpellé sur un sujet qui ne m'avait pas paru important jusqu'à aujourd'hui.

Elle m'a dit ces mots qui m'ont choqué, tellement c'est impensable pour moi : "Les médecines naturelles c'est bien tant qu'on n'est pas gravement malade." Voilà comment elle percevait les médecines naturelles. En fait, les médecines naturelles ne servaient qu'à ne pas se polluer davantage. Dans sa tête, et dès qu'elle était malade il fallait prendre l'autre médecine. C'est vrai aussi qu'on a facilement rattaché la médecine naturelle à la médecine par les plantes et qu'avec une tisane il est difficile de guérir des maladies et surtout des maladies graves.

C'est donc le sujet d'aujourd'hui car dans ma tête c'est exactement le contraire. Lorsqu'il n'y a plus rien à faire et que la médecine allopathique vous abandonne, et elle le fait trés souvent, (c'est incroyable le nombre de maladies dites "incurables"), il y a encore et toujours les médecines naturelles, différentes, qu'on a appelé à tort "médecines douces" ce qui est presque synonyme de "médecine insignifiante". Hors c'est vraiment tout le contraire. J'ai tellement vu de malades guérir de maladies incurables, jusqu'à une religieuse qui commençait à apprendre le braille, parce qu'on lui avait dit qu'elle serait aveugle d'ici 6 mois maximum, que pour moi le mot "incurable" n'a plus du tout la même signification. Je préfère penser que la maladie en question est incurable seulement avec les moyens classiques, dits aussi scientifiques. Je vous garantit que la médecine naturelle n'a rien de "douce" et elle peut même être trés violente.

Et  les moyens sont nombreux ; nul besoin d'aller chercher des médicaments à la pharmacie, la santé n'est pas loin, elle se trouve là, devant vous, dans votre assiette. Nous allons voir, ou revoir, ces moyens qui permettent de vous guérir et non plus seulement de manger sainement. Bien sûr que vous allez éloigner la maladie en mangeant ainsi, mais cela ne suffira pas pour extirper la maladie qui est déjà là. Et c'est de cela dont nous allons parler, La plupart des gens ne se bornent qu'à manger Bio en pensant avoir fait l'essentiel. Alors que justement l'essentiel n'est pas fait. Avec du Bio uniquement il n'est pas question de guérir les maladies. On évite seulement de se polluer davantage et on essaye par ce biais de rester en bonne santé. Mais ce n'est pas suffisant si on veut guérir une maladie grave. Voici donc quelques méthodes curatives :

 

LE JEUNE :

Nous l'avons traité plusieurs fois en long, en large et en travers, aussi je ne peux que vous engager à vous y reporter. C'est certainement la thérapeutique la plus puissante, elle n'est pas chère, et le pauvre et le riche y ont accés. ICI,  ICI, ICIICIICI,ICI, et ICI. J'en parle un peu partout dans ce blog tellement le jeûne est important pour guérir les maladies ou même pour préparer le terrain et guérir avec une alimentation choisie.

 

L'ALIMENTATION ENTIEREMENT CRUE : Là aussi nous en avons déjà parlé et je vous engage à vous y reporter ICI.

 

La CURE BREUSS : Nous l'avons détaillée  ICI  et elle a à son actif de nombreuses guérisons, y compris de Cancers. Elle est à base de jus et de nombreux témoignages illustrent son efficacité.

 

LES MONODIETES :

C'est ici surtout que nous avons le choix des techniques car les méthodes qui nous permettent de nous alimenter pour guérir sont nombreuses. Certainement que dans ce domaine la meilleure, et sans doute la plus efficace, c'est la macrobiotique dont nous avons déjà amplement parlé ICI, et ICI. Elle se pratique à base de céréales complètes et peut-être poursuivie trés longtemps jusqu'à guérison complète. Chaque jour vous renouvelez 1/10 de vos globules rouges et de ce fait, si vous pratiquez 10 jours, vous avez à peu prés renouvelé la totalité de vos globules et dans de trés bonnes conditions. J'ai vu des résultats extraordinaires en seulement 10 jours de pratique, avouez que ce n'est pas la mer à boire même si au bout de 10 jours le riz vous sort par les trous de nez. De plus, plutôt que d'arrêter si cela devient trop difficile, vous pouvez changer de céréales pour agrémenter votre alimentation de santé. Et comme il est permis d'ajouter un peu de légumes cuits d'accompagnement (10% maximum), on peut également changer de légume et varier ainsi les plaisirs. Mais le plus efficace demeure le riz complet  pour unique nourriture. Il est sans gluten, et la plus équilibrée des céréales au point de vue du principe Yin-Yang (K/Na). Vous pouvez aussi ajouter un peu de gomasio et bénéficier ainsi des vertus de la graine de sésame. Le tamari est également permis (à base de soja, riche en protéïnes).

Mais si les céréales ne vous conviennent pas ou si vous n'aimez vraiment pas, ne vous découragez pas, on peut pratiquer d'autres monodiètes trés efficaces. En fait le principe est de ne manger qu'un seul aliment à chaque repas. De cette façon vous supprimez toute putréfaction intestinale et vous constaterez qu'au bout seulement de 2 ou 3 jours, vous vous êtes nettoyé de l'intérieur et la plupart de vos symptômes désagréables ont disparu comme par enchantement. Les microbes sont partis, sans que vous en ayez tué un seul et la maladie avec. Votre intestin, acteur primordial de l'élaboration de votre système immunitaire, est en pleine forme et il va diffuser de la santé.

La mise en place d'une monodiète est on ne peut plus facile : un seul aliment à chaque repas, c'est à vous de choisir l'aliment en fonction de vos goûts et surtout de la maladie que vous voulez éliminer. Et toutes sortes de monodiètes peuvent être mises en place. Vous pouvez par exemple prendre des pommes cuites ou crues et ne manger que cela pendant une semaine ou encore chaque jour, changer d'aliment, ce qui est déjà beaucoup plus agréable et facile à tenir. Ou même à chaque repas, changer d'aliment, mais  ne  prendre qu'un seul aliment.

Vous aurez trés vite des sensations trés agréables du retour à la santé, plus de somnolence, de fatigue, un meilleur sommeil, une sensation de légèreté, un mental en bien meilleure forme, un esprit vif, etc... Extérieurement vous pouvez observer des yeux jaunes, témoins du foie qui se décongestionne, un peu comme dans un jeûne, votre langue peut elle aussi être chargée, vos urines trés colorées, vous éliminez et vous pouvez le voir.

Alors entendons-nous bien, car je sais que certaines personnes pensent avoir trouvé la panacée (puisqu'elles se sont guéries) et elles gardent cette alimentation pour toujours pour en faire la base de leur nourriture. Je précise que cette alimentation est une monodiète, macrobiotique comprise, et qu'elle ne doit donc être poursuivie que pendant le temps nécessaire à la guérison. Evidemment, une monodiète comme la macrobiotique pourra être poursuivie beaucoup plus longtemps qu'une monodiète à base de compote de pommes par exemple. Mais elle n'est pas l'idéal pour tous les jours. Cette parenthèse car j'ai rencontré trés souvent des gens qui deviennent des fanatiques, et toute monodiète est carencée à la longue.

Avec quels aliments peut-on effectuer une monodiète ? A peu prés tous. Nous avons vu que toutes les céréales peuvent être utilisées avantageusement, riz, épeautre, orge, maïs, sarrazin, millet, quinoa, blé, flocons d'avoine, et aussi les pommes de terre, les pâtes complètes ou semi-complètes,  les pois cassés, les lentilles, et à peu prés tous les légumes, comme champignons, carottes, poireaux, endives, courges, céleri, fenouil, aubergines, etc... De même avec les fruits crus ou cuits : pommes bien sûr, mais aussi poires, prunes, abricots, cerises, fraises, les baies de toutes sortes, les bananes. On peut même effectuer une monodiète de fromage blanc surtout si vous présentez des brûlures d'estomac ou si vous avez une irritation en un endroit quelconque de votre tube digestif. Cette dernière monodiète calmera très rapidement les brûlures, quelquefois un seul repas de fromage blanc suffit.

Avec ces légumes vous avez la possibilité d'agrémenter avec une sauce tamari, du gomasio, de l'ail, des oignons, du persil, des herbes de provence et des aromates divers afin d'agrémenter la monodiète. Elle ne sera pas perturbée par ces petits aménagements.

Certaines de ces monodiètes sont célèbres comme la cure de raisin par exemple et sont plus facilement entrées dans les moeurs, on ne sait pas pourquoi car elles sont toutes trés efficaces.

Lorsque vous pratiquez une monodiète pensez aussi à ce que vous avez à éliminer. Est-ce que ce sont en priorité des déchets colloïdaux (rhumes, rhinites, bronchites, cystites, infections de toutes sortes), ou des déchets cristalloïdes (arthrose, rhumatismes, goutte, arthrite, etc...) ?

Privilégier les monodiètes sèches (céréales, fruits et légumes cuits), si vous voulez éliminer des déchets colloïdaux et des monodiètes hydriques (bouillons de légumes non farineux, fruits juteux, jus de fruits ou de légumes), si vous désirez éliminer des déchets cristalloïdes. Par exemple la macrobiotique est une monodiète sèche, les pommes cuites également, alors que la cure de raisin est une monodiète hydrique, comme tous les fruits juteux crus.

 
 
 

------------

Vous pouvez trouver plus de témoignages dans les livres de Shelton ainsi que ceux de

 

Nicole Boudreau.

 

Shelton parle de plus de 10 000 personnes ayant retrouvé la santé à travers le jeûne.

 

En Russie et en Allemagne il existe plus de 10 000 cas d'auto-guérison par le jeûne.

 

oooo----------------------------------------------------------oooo

 

 Informations sur le jeûne thérapeutique

 

Film Documentaire: "le jeûne la nouvelle thérapie"
http://www.youtube.com/watch?v=g3Abu6fKkT8
Vidéo le jeûne sur France 2:
http://www.youtube.com/watch?v=odTbPtu8S9k,
Enregistrement: Le jeûne Radio Enghien:
https://www.youtube.com/watch?v=WDo95aLiVAI,



Hydrothérapie du colon

http://forum.aufeminin.com/forum/fitness2/__f16633_fitness2-Hydrotherapie-du-colon.html

Témoignage de Marioncash

Je recommande vivement 

J'ai entendu parler de l'hydrothérapie du colon après avoir acheté un livre connu sur le nettoyage du foie, dedans il parle de l'hydro, en mentionnant bien, n'écoutez pas ce qu'on vous dit sur le sujet, et faites en une si vous connaissez des soucis de constipation, gaz, problème digestif divers, grosse fatigue après les repas, un problème qui saccentue notamment avec le gluten (pâtes, pain, pizza...)...j'ai étais longtemps persuadé être intolérant au gluten suite à de nombreux désagréments.mais négative au dépistage...bref, voilà des années que je vois plein de médecins, prises de sang, endocrino.....bref, avoir toujours ce sentiment final de me faire passer pour une hypocondriaque, mais je savais pertinent que quelque chose n'allât pas étant très à l'écoute de mon corps.

Ce que je peux te dire, c'est que la découverte de l'hydro m'a sauvé la vie, et je ne mâche pas mes mots, enfin je comprends tout, pourquoi je courrai une heure par jour pour me sentir bien (ça améliorai mon transit), pourquoi lorsque je prenais du jus de citron le matin je me sentais un peu plus en forme et mieux dans la journée (stimule le foie, la vésicule...)....bref mon hydro a été spectaculaire, j'étais complètement bouché de l'intérieur avec des déchets accumulé depuis de nombreuses années (certainement dû à une alimentation riche en gluten dans mon adolescence avec gâteaux, sandwich...qui n'ont jamais vraiment été évaccué correctement. Je suis sortie de la séance un peu sonnée, mais alors quel bien-être, je ne sentais plus mon ventre pour la première fois de ma vie, un ventre tout plat, je me sentais légère comme une plume, j'ai gagné une meilleure respiration aussi...et bizarrement (ayant des penchants boulimiques dans le passé) plus du tout envie de grignoter, je mange même à peine et je me sens très très bien, si je pouvais en parler au plus grand nombre, je le ferais sans hésitation, car je suis certaine que beaucoup de gens sont dans mon cas, et puis pour dire j'avais même fait une liposuccion il y a quelques années étant fine avec un du ventre, c'est revenu quelques mois après, aujourd'hui je sais que je l'ai faits pour rien puisque le gros ventre c'est un signe que le colon s'est dilaté car trop de déchets à l'intérieur...c'est une réaction naturelle du colon pour tout de même réussir à faire son boulot...j'ai hâte de faire ma 2ème séance dans un mois qui aura pour but de déloger les déchets plus anciens...l'hydrothérapeute m'a dit de prendre des dragées Rex, 2 comprimé par soir pour ramollir les déchets avant la séance et afin de favoriser leur évacuations....maintenant c'est sûr, je vais entretenir mon colon et y aller chaque année...(Pour info l'hydrothérapeute m'a expliqué que certaines personnes comme moi ont des colons longs, d'où mes problèmes, plus il est long, plus ça fait des boucles...plus ça circule mal et se bouche...mon intolérance au gluten était justifiée du fait que les pâtes, pain, pizza...c'est comme de la colle dans le côlon, ça s'accroche partout et donc il y a beaucoup de chance pour que ça se loge quelque part) elle m'a dit, plus de gâteaux grande surface (ou fait soi-même sans gluten), pâte, de pain de pizza (ou du moins le moins possible) le riz uniquement avec des légumes sinon c'est pareil....remplacer les pâtes par des pommes de terre par exemple, et abuser des fruits et des légumes bien sûr ! J'ai aussi perdu du poids dès la sortie de la séance, ça montre bien que j'avais pas mal de déchets dans le côlon que j'ai vu de mes propres yeux pendant la séance pour le coup...et puis pour finir, j'ai appris que la flore intestinale correspond a 70% de notre immunité (de notre système de défense) donc quand on a une bonne flore intestinale, on est en bonne santé, on ne tombe donc pas malade !!! Foncez !!! 

 Alerter  Répondre

posté le 6/07/13 à 13:18

 

Le jeûne moderne

L'américain Herbert Shelton, physiologiste, hygiéniste, écrivain et chercheur, a accompli une formidable synthèse des découvertes de tous ses prédécesseurs et mené la pratique du jeûne sur la voie du modernisme.
Il a consacré sa vie à la recherche d'une "médecine sans drogues” , entièrement naturelle, exclusivement basée sur la capacité que possède chaque organisme de se réguler, de se guérir et de se régénérer.
Shelton a donc approfondi et étudié, à travers les 60 000 jeûnes qu'il a supervisés, les réactions de défense, de détoxication et de régénération déployés par le corps à jeun ; il a écrit une trentaine de livres et dirigé, pendant trois décennies, une revue entièrement consacrée à l'hygiène naturelle.

En Europe, une association médicale pour le jeûne thérapeutique regroupe 50 médecins allemands, autrichiens et suisses allemands, tous affiliés à des centres de jeûne. En France, le docteur Paul Carton, le Docteur André PassebecqAlbert Mosséri et Désiré Mérien propagent et enseignent les vertus de la science hygiéniste.
Bien que le jeûne soit pratiqué dans de multiples pays, ce sont toujours des petits groupes isolés qui en font la promotion. Comme chacun se défend plus ou moins en solitaire dans son pays, la "cause" ne se développe pas aussi rapidement que prévu. Le manque de financement et la suprématie des corporations médicales nationales constituent des embûches malheureuses à l'approfondissement scientifique et à la pratique du jeûne. En fait, ce ne sont pas les études scientifiques qui encouragent le jeûne, mais le bouche à oreille. On jeûne toujours parce qu'on connaît quelqu'un qui en a retiré des bienfaits remarquables ; la rumeur circule et fait son chemin.


Une cure de rajeunissement

On jeûne en se privant complètement de nourriture ; on ne mange rien, on ne fume pas et on boit de l'eau à volonté.
Le jeûne intégral n'est pas un régime hypocalorique, une cure de fruits ou une diète liquide ; aucune vitamine, aucun sucre, encore moins des protéines ou des gras, ne sont consommés. On ne mange absolument rien.
En jeûnant, on cesse d'apporter au corps des aliments ; le corps doit donc développer une nouvelle stratégie pour avoir de l'énergie, car il est en quête continuelle de carburant et de matériaux pour survivre. Sa stratégie est de se tourner vers ses réserves, il fouille dans tous ses tissus pour y inventorier les gras, les protéines, les vitamines et les minéraux en réserve qu'il peut utiliser sans se nuire.

Il recense et désintègre ses tissus usés, endommagés ou excédentaires, en recycle les matériaux réutilisables et en élimine les déchets malsains. On appelle autolyse, parfois autophagie, ce processus de désintégration des tissus usés. Les tissus malades désintégrés sont remplacés par des tissus neufs que l'organisme synthétise lui-même. Qui dit autolyse dit donc rajeunissement.
Le corps en jeûne se livre donc à une vaste opération de rénovation afin d'extraire de ses structures usées et endommagées des substrats qu'il recyclera pour s'en nourrir.

Outre la stimulation de l'autolyse des tissus, le jeûne accélère le nettoyage des vaisseaux, des cellules et du milieu dans lequel elles baignent (le milieu interstitiel). Les "mauvaises" graisses, les déchets chimiques, les cristaux d'acide urique et les résidus du travail des cellules qu'entraîne le surmenage sont digérés par les cellules en recherche de nutriments, et recyclés. Les toxines non recyclables sont simplement neutralisées, puis éliminées.

En somme, le jeûne est une séance intensive de réparation et de décrassage de l'organisme. Dans notre vie de tous les jours, nous mangeons et assimilons des aliments régulièrement. En jeûne, le corps n'assimile plus : il désassimile et élimine à temps plein ses réserves, ses déchets, ses tissus endommagés. Il investit ses énergies dans la mise à jour de toutes ses fonctions biologiques et se répare.
Le jeûne fait donc contrepoids au surmenage de la vie moderne. Le repos qu'il procure assure le rééquilibre de notre métabolisme excédé par le surmenage, la surconsommation et la chimification de l'environnement.

 

Vu sur :  

http://e-learning-formation.com/plateforme/formation/local/cerfpa/

biotherapie/Mod2/12/jeune-moderne.html

 

Livres à lire pour aller plus loin !

"L'hydrothérapie chez soi : La médecine des capillaires" - Michel Dogna et Anne-Françoise L'Hôte

"L'art de jeûner : manuel du jeûne thérapeutique Buchinger" - Françoise Wilhelmi de Toledo


A partir de la soixantaine, beaucoup de personnes n'ont plus que 30 à 40% de leurs vaisseaux capillaires en activité, et lorsque les gros vaisseaux se bouchent (artériosclérose), il y a longtemps que les micro-tuyaux sont bouchés aussi - c'est en fait un problème de plomberie ! Il y a plus d'un siècle, le médecin russe Alexandre Salmanov - décédé en pleine forme en 1965, à l'âge de 90 ans - s'est avéré le pionnier et le maître absolu en la matière, grâce à ses cures de rajeunissement et aux guérisons qu'il obtenait sur des maladies incurables. Sa botte secrète : les bains hyperthermiques à la térébenthine, baptisés "capillothérapie". Par la suite, la découverte des propriétés extraordinaires de l'extrait d'écorce de mélèze de Sibérie, a complété l'efficacité de cette relance organique magistrale. Cet ouvrage vous invite à découvrir toutes les techniques d'hydrothérapie, pour soulager rapidement, voire guérir, la plupart de vos problèmes de santé.

Maintenir un poids normal et se détoxiquer sont certainement deux motivations importantes pour ceux et celles qui entreprennent la démarche du jeûne.

C'est aussi l'occasion de découvrir les possibilités insoupçonnées de son organisme pour retrouver santé et vitalité.

Le jeûne peut être préventif ou thérapeutique, spécialement dans le cas de maladies chroniques inflammatoires et métaboliques. En outre, il donne accès à un état de conscience plus clairvoyant et harmonise l'humeur.

Cette dimension psychique et spirituelle est essentielle dans le processus du jeûne car interrompre ses habitudes alimentaires, c'est modifier ses schémas comportementaux quotidiens et renoncer à des sensations digestives qui rythment nos journées.

C'est l'occasion de faire un point de vie et de se découvrir - ou de se redécouvrir - tel que l'on est réellement. La pratique du jeûne nous enseigne que renoncer temporairement aux plaisirs de la table nous rend sensibles à d'innombrables autres sources de plaisir: l'art, la nature, les relations, la méditation, pour ne citer que celles-là.

L'art de jeûner vous sera un précieux compagnon de route pour découvrir le jeûne selon la méthode Buchinger, une méthode traditionnelle et reconnue. Ce livre vous indiquera toutes les précautions et les attentions que vous devez prendre avant, pendant et surtout après un jeûne.


Signaler une erreur

Vous avez vu une erreur?

Merci de nous en informer!

~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~

~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~

~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~

Articles récents

!!! Mettre une phrase qui résume le contenu de l'article et créer un LIEN vers la page où j'ai mis l'article !!!

ffffffffffffffffffffffffffffffffffffff

fffffffffffffffffffffffffffffffffffffff

fffffffffffffffffffffffffffffffffffffff

ffffffffffffffffffffffffffffffffffffffff

~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~

~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~

~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~

!!! Accès aux articles par ordre

alphabétique !!!

 

A  B  C  D  E  F  G  H  I   

J  K  L  M  N  O  P  Q  R

  S  T  U  V  W  X  Y  Z

To translate this site                                                    http://translate.google.fr/

EnglishDeutscheNederlandsEspañol 

Partagez !!!

-------------------

Votre avis nous intéresse !

 

Améliorons

Lecouteausuisseduweb.com

ensemble !

5 mn pour répondre à notre

questionnaire en ligne

 

JE PARTICIPE !

Cliquer ICI !

-----------------

Questionnaire

__________

__________

o-o COPYRIGHT o-o

  Aucune reproduction, même partielle, autre que celles prévues à l'article L122-5 du code de la propriété intellectuelle, ne peut être faite sans l'autorisation expresse de l'auteur.

 L'utilisation d'images d'oeuvres et de textes originaux protégés par le droit d'auteur exige l'obtention du consentement préalable du titulaire de ces droits.

Informatique et libertés 

Le site lecouteausuisseduweb est déclaré sous le numéro xxxxxxxx auprès de la Commission Nationale Informatique et Libertés (CNIL) en application de la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés.
Chaque utilisateur ayant déposé des informations le concernant sur le site dispose des droits d'opposition (article 38 de la loi), d'accès (articles 39, 41 et 42 de la loi) et de rectification (article 40 de la loi) de ces données en écrivant à

lecouteausuisseduweb(at)

lecouteausuisseduweb

.com.