Le terme « oligo-élément» (du grec oligos : petit) revient à Gabriel Bertrand qui en donnait la définition suivante : « élément trouvé en petite proportion mais de manière constante à l’analyse chimique des organismes vivants ».
Naturellement présent dans certains aliments considérés comme précieux tels que l'ail, le ginseng, le shiitaké et même l'Eau de Lourdes (!), le Germanium est un oligo-élément particulièrement intéressant pour faire face aux aléas de la vie moderne. Antioxydant, protecteur du foie, il est surtout capable de régénérer et d'oxygéner les cellules, ce qui en fait un allié efficace dans la lutte contre le vieillissement.
Le Germanium ? Pas sûre que vous connaissiez ! Il s'agit pourtant d'un oligo-élément d'avenir, qui sera probablement utilisé pour soulager les terrains cancereux ou
viraux. Ce n'est pourtant pas pour ces vertus que nous choisissons d'en parler pour le moment.Mais surtout parce qu'il s'agit d'un des plus puissant réparateur et détoxiquant cellulaire,
antioxydant, antivieillissant, capable de stimuler le système immunitaire et d'éliminer les métaux lourds de notre organisme. Son secret : comme le silicium, c'est un
semi-conducteur, c'est-à-dire (pour ceux qui sont incompétents en électricité comme moi) qu'il a déjà la capacité de transmettre un signal électrique (entre les cellules de notre organisme). Ou
pas. Qu'il est aussi capable de moduler la quantité de courant électrique qu'il fait passer entre elles et d'agir sur la direction qu'il peut prendre... On parle alors de régulateur, voire pour
la première de ses vertus, d'immuno-régulateur.
Booster l'immunité
Vous vous sentez patraque, fébrile, courbatue, pas vraiment dans votre assiette ? Une maxi-dose trois fois par jour et vous avez une bonne chance de vous en tirer avec plus de peur que de mal ! Capable d'activer les macrophages et les cellules tueuses (les célèbres Natural Killer Cells), de stimuler la production de lymphocytes T et d'accroître la production naturelle d'interféron, et donc de favoriser la production génératrices d'anticorps, le germanium va en effet agir sur l'immunité, mais aussi sur la fatigue, l'asthénie physique ou psychique, bref il est particulièrement indiqué lorsque l'on est à plat et que l'on ne sait plus à quel saint se vouer.
Notez que son action immunitaire ne s'arrête pas là : il est également utilisé comme immuno-régulateur pour atténuer les maladies auto-immunes, qu'il s'agisse de la sclérose en plaque, de la polyarthrite rhumatoïde, du psoriasis. Et des allergies, y compris le rhume des foins.
Prévenir le vieillissement
Capable de réguler et réparer les cellules, le germanium est nécessaire lorsque l'on s'expose au soleil. Mais aussi en cas d'agression par des radicaux libres (pollution, radiothérapie...), cet oligo-élément va favoriser l'élimination des cellules abîmées et réparer les cellules saines. C'est aussi un protecteur du foie très important qui sait aussi, et c'est indispensable aujourd'hui, éliminer les polluants chimiques et les métaux lourds de notre corps. Autant d'éléments que l'on suspecte (fortement) d'interférer dans la genèse des maladies dégénératives telle que la maladie d'Alzheimer,de Parkinson, ou la DMLA (dégénérescence oculaire).
Le Germanium est-il dangereux ?
Un remède utilisé il y a de nombreuses années, le GE132, utilisait le germanium à très forte dose, ce qui a eu des effets extrêmement toxiques sur le rein et le foie des malades traités, et a entraîné plusieurs décès. Le GE132 a été interdit dans de nombreux pays. Faut-il pour autant le black-lister et se priver totalement d'un tel oligo-élément ? "N'importe quel nutriment utilisé à fort dosage est toxique, rappelle Arielle Dron, directrice des Laboratoires Catalyons. C'est le cas du sélénium, du magnésium et même de la vitamine C.
En revanche, en dose alimentaire, il peut avoir des résultats vraiment bénéfiques. Nous le distribuons depuis 20 ans sans aucun souci et il est pour moi incontournable". Comment nous recommande-t-elle alors de l'utiliser ? "Il est ultra-protecteur en ville, dans le cadre d'une hygiène de vie globale. D'autant qu'il capte l'oxygène de l'air pour l'amener jusqu'aux cellules et alors les énergétiser". A raison d'une cure d'un mois au changement de saison, vous bénéficierez de son aspect préventif. Sans aucun risque pour votre santé.
CF chélation germanium
http://www.oralchelation.com/germanium.html
Only one manufacturer, Tokai Sangyo, has retained the rights to legally export Organic Germanium from Japan to the United States.
Le cuivre, oligoélément essentiel Le cuivre est un des métaux les plus anciennement connus. On retrouve en Irak des objets de cuivre datant du IXe millénaire avant J-C. Les anciens utilisaient le cuivre sous la forme de médicaments pour traiter des maux variés comme le choléra, l’eczéma, le flux, les troubles de la vésicule biliaire, la jaunisse, les palpitations cardiaques, la nausée, la pneumonie, la fièvre nocturne, les troubles de la gorge, la schizophrénie, les troubles de la mémoire, etc. Le cuivre est aujourd’hui reconnu comme un élément fondamental pour l’organisme humain. LE RÔLE DU CUIVRELe cuivre se trouve dans tous les tissus et c’est un oligoélément essentiel. Il stimule principalement les capacités d’autodéfense de l’organisme, en permettant l’élaboration d’anticorps, et en participant à la régulation du système immunitaire et du cortex surrénal. Il joue de plus, un rôle dans la réparation du processus inflammatoire et il contribue à la synthèse de l’hémoglobine avec le fer. La concentration normale de cuivre dans un organisme humain est évaluée à environ 100 milligrammes, dont un tiers se retrouve dans les muscles, un tiers dans le foie et le cerveau et le dernier tiers réparti dans le reste du corps (os, reins, sang et autres tissus).
Extrait du livre "Une santé de cuivre" de Sylvain Bélanger - Editions Quintessence
Vu sur