!!!!! METTRE la CARTE des POINTS des MAINS !!!!!
La réflexologie est une discipline ancestrale de mieux-être, redécouverte et développée à partir du début 20ème siècle. Elle se situe dans une parfaite complémentarité avec la médecine conventionnelle sans jamais s’y substituer. C'est une science basée sur le principe qu'il existe, sur les pieds et les mains, des “ cartographies réflexes ” de l’ensemble du corps humain, que le réflexologue stimule avec ses doigts afin d’interagir sur les organes, les glandes ou les parties du corps correspondants. C'est une technique manuelle, sans utilisation d'outils extérieurs.
A quoi sert la réflexologie
La réflexologie excelle dans ces domaines puisque l’on peut stimuler toutes les fonctions du corps humain et ce dans un but de prévention et de bien-être. Agissant par l’intermédiaire du système nerveux, la réflexologie a un effet direct sur la tension nerveusedu corps et donc sur tous les troubles et dysfonctionnements liés au stress.
De nombreux patients atteints de maladies graves ou sévères trouvent un véritable confort dans cette pratique. Elle aide à supporter les traitements parfois lourds et leurs effets secondaires. Elle améliore la digestion, le sommeil et le stress lié à la maladie. Elle redonne de la plasticité et de la vitalité aux malades.
Elle est efficace dans le cadre de troubles dits “ fonctionnels ” sur lesquels elle a un effet stimulant et régulateur. Elle peut être utile pour tout type de problèmes concernant l’ensemble du corps. Pour l’accompagnement des femmes enceintes, elle est bénéfique pour tous les petits maux liés à la grossesse (nausées, insomnie, fatigue, mal de dos…).
La réflexologie est une thérapie complémentaire qui s’est largement développée en Europe depuis plusieurs décennies. Elle est surtout pratiquée en Grande-Bretagne, dans les pays nordiques et en Suisse en tant qu’activité libérale ou en accompagnement dans des structures de santé classiques. Elle se développe actuellement dans le reste des pays européens.
Elle existe et se pratique sur tous les continents. Elle est un complément idéal à la médecine conventionnelle mais ne peut en aucun cas s'y substituer. Le réflexologue ne peut modifier ou préscrire un traitement médical sauf s’il en a les qualifications.
La réflexologie est unique dans le domaine de la santé. Son but n’est pas de traiter ou de diagnostiquer un trouble médical précis, mais de promouvoir une meilleure santé et bien-être. Elle reste un outil puissant et non un simple massage des pieds. Pratiquée de manière professionnelle la réflexologie est non invasive et donc sans danger pour les personnes de tous âges, les femmes enceintes ou les personnes subissant des traitements lourds.
oooo--------------------------ooo---------------------------oooo
Réflexologie plantaire
La réflexologie plantaire est de loin la forme la plus populaire de la pratique en réflexologie.
Grâce à différentes techniques de pression, le réflexologue stimule leszones réflexes des pieds et/ou des mains dans le but d’améliorer l’influx nerveux, la circulation sanguine et lymphatique. Il stimule de manière spécifique les facultés de régulation de chaque système ducorps humain. La réflexologie est fantastique pour se détendre et éliminer les tensions.
Cette discipline est basée sur le principe qu'il existe, sur les pieds et les mains, des “ cartes réflexes ” de l’ensemble du corps humain, que le réflexologue stimule afin de susciter des réactions sur les organes,glandes ou parties du corps correspondants.
C'est une technique 100% manuelle qui utilise des “chemins réflexes” au travers du système nerveux du corps humain.
Par exemple, les orteils représentent la tête et le talon antérieur du pied représente la poitrine et la région du poumon. Les contre indications pour cette pratique sont les thrombose et les phlébites, on travaillera alors uniquement sur les mains.
Le réflexologue commence la séance par un questionnaire de santécomplet sur l'alimentation et le style de vie de la personne. Ensuite, il passera à la pratique. La séance commence généralement par des techniques de relaxation qu’il alterne avec des techniques destimulations. Il travaille grâce à des pressions et des reptations effectuées avec ses pouces et ses doigts. Si une partie du corps est en déséquilibre, la correspondance réflexe peut être sensible, voir douloureuse. Le praticien prendra toutes les mesures nécessaires pour remédier à ce désagrément. Généralement, les gens décrivent cette sensation comme une “ bonne douleur ” qui doit être à la fois supportable et bénéfique. Un réflexologue agira toujours sur les deux pieds au cours d’une séance complète. La séance dure en générale 45 à 60 minutes. L'objectif est d'obtenir un effet immédiat mais également durable et significatif.
Elle est aussi efficace que la réflexologie plantaire, mais beaucoup moins connue et pratiquée.
Comme sur le pied il y a des points et des zones réflexes sur les mains qui correspondent à chaque organe, glande et ou partie du corps.
Les mains ne sont pas aussi sensibles que les pieds et les points réflexes sont beaucoup plus profonds, mais une séance de réflexologie des mains peut être tout aussi bénéfique.
Elle peut être utilisé au début ou à la fin d'une séance de réflexologie plantaire traditionnelle, ou comme une séance à part entière en cas d’impossibilité de travailler sur les pieds : blessures, thrombose, phlébite. Elle peut être utilisé également comme travaille préparatoire avant les pieds et elle a de nombreux avantage notamment pour le travail de la tête (insomnie, migraine, ...), les autostimulations, la détente en générale.
Vu sur : http://www.reflexo31.com/
A "EPLUCHER"
pied = http://www.prise2tete.fr/upload/foldingo83-pied.jpg
mains = http://www.prise2tete.fr/upload/foldingo83-mains.jpg
tête = http://www.prise2tete.fr/upload/foldingo83-tete.jpg
oreille = http://www.prise2tete.fr/upload/foldingo83-oreille.jpg