L’atelier d’Oléane, huiles bio et quelques graines
Installée depuis le mois d’avril 2009, aux Forges, à Pesmes (70) l’huilerie est entièrement axée sur la valorisation des oléagineuses biologiques produites sur la région.
Colza, tournesols, chanvre, (pour commencer !) sont choisis directement chez les paysans et nettoyés au maximum pour être transformés grâce à une presse à vis sans fin. Seules ces presses travaillant lentement peuvent garantir une première pression à froid digne de ce nom, garantissant du même coup parfums, vitamines et omégas. Filtration, décantation (entre 8 et 30 jours), assurent ensuite l’expression du terroir.
Transformateur de premier niveau, l’artisan huilier forme autour de lui un double circuit court dans lequel la totalité de la graine est valorisée :
1/ en direction des particuliers et collectivités avec les huiles, graines entières et farines.
2/ avec les paysans puisqu’ils sont ses fournisseurs locaux mais aussi ses premiers clients en volume avec les tourteaux. Ces résidus de presse, s’ils sont suffisamment pauvres en matière grasse, constituent un complément de choix en protéines pour nombre d’animaux d’élevage, des volailles aux vaches laitières, en passant par les porcs.
D’autres partenariats avec des producteurs locaux sont aussi en cours : un projet de cosmétique chanvre avec Catherine et Pierre Puissant de “La Charette Bleue” au Deschaux, producteurs de produits cosmétiques à base de lait d’anesse (mention Nature et Progrès), et un projet d’huiles parfumées au safran avec Claude Ancedy, SafrandeGoux.
Bien sûr, l’intérêt est aussi la valorisation du terroir grâce à des huiles parfumées (le tournesol a le goût du tournesol !!) mais délicates, voir surprenantes en bouche ! Légères (par rapport aux sensations des huiles industrielles), vivantes (car riches en vitamines et en omégas), elles sont à la fois huiles alimentaires et cosmétiques (pour le tournesol et le chanvre qui sont de remarquables huiles de massage !).
Il me paraît aussi important de pouvoir travailler de petites quantités pour garantir traçabilité et respect de la matière première et des consommateurs. Dès fin 2010, les partenariats mis en place avec plusieurs paysans vous permettront de découvrir des huiles et graines plus liées à notre histoire rurale locale : cameline, lins, navette, moutarde semées ici jusqu’à la deuxième guerre mondiale (et oubliées par la pression agro-industrielle !) car elles correspondent vraiment à notre terroir et parce que leurs intérêts gustatifs et de santé sont complémentaires à celles que je produits actuellement.
En route vers l’autonomie alimentaire et les découvertes gourmandes !
http://www.latelierdoleanne.com/
Anne-Lise Dagot
Pour tout contact mail (copiez-collez l’adresse) : latelierdoleanne@orange.fr, huiles bio et quelques graines
Les Forges 70140 PESMES - Tél : 03.84.32.91.95
Vu sur:
Le procédé de fabrication utilisé par l’Huilerie Émile Noël est une méthode artisanale et traditionnelle, qui utilise des presses anciennes à vis, soigneusement entretenues, pour une extraction lente et douce de l’huile. Pour fabriquer un litre d’huile, il faut de 2 à 14 kilos de matière première selon le type de graine utilisé.