Peindre à l'aquarelle

Le papier

Les formats de papier en général et pour l’aquarelle en particulier

Expliqué par un aquarelliste passionné (Pierre Debroucker)

Le papier à aquarelle répond à différentes spécifications, suivant ses composants, son poids, son grain. En voici une brève synthèse :

Composition de la pâte à papier 

A base de fibres textiles

C'est ce type de papier que Janine Gallizia utilise dans son travail, dans une technique "mouillé sur mouillé. Elle a choisi l'  Arches de Canson mais c'est aussi le Fontenay, toujours  de Canson. Ce sont des papiers  fabriqués sur forme ronde à partir chiffons  100% coton. 

A base de cellulose

Ce type de papier convient bien au travail dans l'humide comme le pratique Ewa Karkinska. C'est  par exemple le Montval de Canson 
 
Le poids 
 
Le poids du papier est exprimé en grammes par mètres carrés (g/m2) Le papier aquarelle peut peser jusqu'à 800 g/m². Plus un papier est lourd, plus il résistera à l'humidité et plus il supporte de corrections - mais plus il sera cher. Les papiers aquarelle couramment utilisés pèsent 300 g/m² et 640 g/m².

La surface - Le grain
 
C'est la trace que laisse le feutre à la fatrication. On distinque généralement trois types de surfaces :
Le papier pressé à chaud, dont la surface est très lisse, est bien adapté aux aquarelles très détaillées. La peinture "glisse" à la surface.Les lavis sont plus difficiles à maîtriser.
Le papier à gros grains ou grain torchon, dont la surface est très marquée, a une forte présence. Il permet de réaliser des textures très intéressantes mais interdit les détails. Il est parfait lorsque la gestuelle entre pour une grande part dans la réalisation du travail.
Le papier pressé à froid  ou grain fin : c’est le support d’aquarelle le plus universel 


 
Les formats de papier  pour tous usages et pour aquarelle
 

 

 
Formats de la Norme ISO 216
 
 
  Millimètres Pouces   Millimètres Pouces   Millimètres Pouces
A0 1189 × 841 33.1 × 46.8 B0 1000 × 1414 39.4 × 55.7 C0 917 × 1297 36.1 × 51.1
A1 594 × 841 23.4 × 33.1 B1 707 × 1000 27.8 × 39.4 C1 648 × 917 25.5 × 36.1
A2 594 × 420 16.5 × 23.4 B2 500 × 707 19.7 × 27.8 C2 458 × 648 18.0 × 25.5
A3 297 × 420 11.7 × 16.5 B3 353 × 500 13.9 × 19.7 C3 324 × 458 12.8 × 18.0
A4 297 × 210 8.3 × 11.7 B4 250 × 353 9.8 × 13.9 C4 228 × 324 9.0 × 12.8
A5 148 × 210 5.8 × 8.3 B5 176 × 250 6.9 × 9.8 C5 162 × 229 6.4 × 9.0
A6 148 × 105 4.1 × 5.8 B6 125 × 176 4.9 × 6.9 C6 114 × 162 4.5 × 6.4
A7 74 × 105 2.9 × 4.1 B7 88 × 125 3.5 × 4.9 C7 81 × 114.9 3.2 × 4.5
A8 74× 52 2.0 × 2.9 B8 62 × 88 2.4 × 3.5 C8 57 × 81 2.2 × 3.2
A9 37 × 52 1.5 × 2.0 B9 44 × 62 1.7 × 2.4 C9 40 × 57 1.6 × 2.2
A10 37 × 26 1.5 × 1.0 B10 31 × 44 1.2 × 1.7 C10 28 × 40 1.1 × 1.6
 
A0  = 1 m2 de surface
A1 =1/2  A0  A2 = ½ A1   A3 = ½ A2  A4 = ½ A3  etc.…
 

Série B > affiches – travaux exceptionnels   Série C > enveloppes – Papeterie       
 
                   
 

 

 
Formats américains du papier aquarelle
 
Noms Pouces centimètres  
 
Royal 20 x 25 51 x 64  
Elephant (UK) 20 x 27 51 x 69  
Super Royal 20 x 28 51 x 71  
Imperial 22 x 30 55 x 76  
Single Elephant (USA) 25,75 x 40 64 x 102  
Double Elephant (UK) 27 x 40 69 x 102  
Double Elephant (USA) 29 x 41 74 x 104  
Antiquarian 31 x 53 79 x 135  
Emperor ou triple Elephant (USA) 40 x 60 102 x 152  

 

Formats français - Norme afnor
 
Dénomination * Format en cm
Cloche 30 × 40
Pot ou écolier 31 × 40
Tellière 34 × 44
Couronne écriture 36 × 46
Couronne édition 37 × 47
Roberto 39 × 50
Écu 40 × 52
Coquille 44 × 56
Carré 45 × 56
Cavalier 46 × 62
Demi-raisin 50 × 32,5
Raisin 50 × 65
Double raisin 65 × 100
Jésus 56 × 76
Soleil 60 × 80
Colombier affiche 60 × 80
Colombier commercial 63 × 90
Petit Aigle 70 × 94
Grand Aigle 75 × 106
Grand Monde 90 × 126
Univers 100 × 130
 
*  héritées des filigranes qu'ils portaient autrefois
 
Formats spécifiques de fabricants français
Arches 18x26 24x32 28x31 26x36 31x41 26x51 46x61 75x105 
Montval 75x105

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Liste de presque tous les fabricants de papier aquarelle

 

Vu sur :  http://www.pierre-debroucker.com/a-propos-du-papier.php

Les différentes techniques de l'aquarelle

Préparation du papier tendu sur châssis et Monotype


Monotype
   
     

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Préparation du papier tendu sur chassis pour la technique humide sur humide
 
 
Dans la technique de l’aquarelle dans l’humide, il est important que le papier soit préalablement tendu.
On trouvera ici, la façon de tendre le papier sur un châssis nu, habituellement utilisé comme support de la toile pour la peinture à l’huile.J’utilise un papier d’un format légèrement plus grand que le châssis, prévoir environ 1,5cm de chaque côté. J’ai personnellement retenu les formats suivants :
   5 F     35 cm x 27 cm   pour un papier de   41 cm x 32 cm
  8 P    46 cm x 33 cm  pour un papier de    51 cm x 36 cm
12P     61 cm x 46 cm  pour un papier de     65 cm x 50 cm
 
dimensions-chassis.1227939038.jpg
J’utilise du papier 100% cellulose grain fin 300 grammes, tel que le Montval de préférence au 100% pur coton tel que l’Arches. En effet, le Montval, réagit mieux pour tirer des blancs.

Tout d’abord, l’on plonge le papier dans un bac de douche, une baignoire, ou encore un récipient ad hoc capable de contenir la feuille.

Il est important de bien repérer le recto et le verso du papier. Sur les papiers vendus à la feuille, un filigrane de la marque, figure au recto. Par précaution, il est utile de mettre un signe distinctif sur le verso, par exemple une croix  ou une lettre, le V, comme verso.En effet, à la sortie du plongeon, il est parfois malaisé de retrouver la face qui sera à peindre.


 
bain-des-feuilles.1227938981.jpg

Je laisse tremper la ou les feuilles de papier pendant cinq à dix minutes.La feuille ruisselante est alors posée sur le châssis, côté biseauté.
papier-brillant.1227939064.jpg
A l’aide d’une agrafeuse, genre « bricolage décoration :
 
 agrafeuse.1227938969.jpg

 On agrafe le papier sur le châssis : 
dscn2027.1227721412.JPG
 
agrafes-coin-chassis.1227938956.jpg
 
Il n’y a plus qu’à laisser sécher pendant quelques heures. En séchant, le papier se tend comme « une peau de tambour. Ensuite, il n’y a plus qu’à prendre les pinceaux, les pigments, sans oublier l’eau !!!

=o=o=o=o=o=o=o=

Aquarelle et monotype

 

Un peu d'histoire

Cette technique a, semble-t-il, été inventée par un graveur génois Benedetto Castiglione (1616-1670). A l'origine elle se situe entre entre la gravure et la peinture. C’est un procédé d’impression où une peinture sur cuivre, sur verre ou sur matière plastique est reportée par pression sur papier. Cela qui ne permet d'obtenir qu'un seul exemplaire, l'épreuve qui en résulte. Ce procédé a surtout été employé pour les effets particuliers  voir étranges, qu'il permet d'obtenir.

Le monotype eut une vogue assez grande à l’époque de l’impressionnisme; Pissaro, Forain, Whistler, Lautrec, Gauguin s’y essayèrent mais c’est Degas qui fut le maître du procédé, aussi bien en noir et blanc qu’en couleur.

Des utilisations contemporaines

Au début de ce billet l'on trouve une vidéo où l'artiste Arthur Secundaqui explique ce qu'est un monotype et comment on le fabrique. cet artiste réalise des oeuvres généralement abstraites. On peut les voir sur son site :

Ce n'est pas tout à fait la même approche en aquarelle, mais la démarche est la même, il s'agit de procéder à un transfert d'une plaque vers une feuille de papier.Avant que je fasse part de ma modeste expérience, je signale ici deux artistes qui pratiquent le monotype avec l'aquarelle comme médium : Daniel D.R. Thomas ou Marie-Josée Lavie On peut aussi voir Monoprints

Une petite démonstration

Pour réaliser un monotype, il est préférable d'utiliser une plaque de verre. Ici, je me suis servi d'une plaque de plexiglas. J'ai utilisé du papier Montval 300 grammes, grain fin, format A3, mais du papier Arches aurait tout aussi bien fait l'affaire.

J'ai d'abord posé sur la plaque de plexiglas des couleurs crémeusessorties des tubes. Les aquarelles en godets ne sont pas assez consistantes pour ce genre de réalisation.

phase-1-monotypejpg.1233672108.JPG

J'ai ensuite mouillé ma feuille copieusement.

phase-0-monotypejpg.1233672077.JPG

J'ai enfin posé ma feuille ainsi mouillée sur la plaque de plexiglas en la pressant. J'ai également après transfert, fait quelques mouvements de va et vient pour obtenir une texture de roche.

phase-2-monotypejpg.1233672130.JPG

J'ai enfin accentué la clarté dans le centre de l'aquarelle en ouvrant un blanc et voici mon monotype : "Vers la lumière"

phase-3-monotypejpg.1233842486.JPG

Mon objectif est que les couleurs diffusent et fusionnent. Je lui ai donné une orientation abstraite. Mais bien entendu, un monotype peut permettre la réalisation d’œuvres figuratives, paysages, mais aussi personnages, nus. Il faut moins charger la "matrice". Ceci est valable, quel que soit le matériau utilisé : verre, plexiglas ou plaque métallique. L'important pour les représentations figuratives est d'inverser l'image comme si l'on regardait dans un miroir. En effet, la plaque par le transfert va reproduire au final l'emprunte inversée, le reflet. 

 

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Lexique franco-anglais des termes techniques de l'aquarelle

Voici un petit lexique « Français Anglais » et « Anglais Français »des termes assez souvent utilisés lorsque l’on pratique de l'aquarelle. Outre, les termes spécifiques à la pratique de cette technique, sont repris un certain nombre de mots du langage courant que l'on rencontre souvent dans les , pas à pas, les cours, les ouvrages en langue anglaise, les sites internet.

 
For our English speaking visitors, here is a short French-English / English-French glossary of terms used in books, step-by-step demos and lessons related to watercolor. In addition, we have included a few words from everyday language which are often used within this context.

Français-anglais / French to English

 
A
Acide (sans) = acide free
Adhésif à masquer = Masking tape
Adoucir = (to) Soften
Agrafe = Staple
Agrafeuse = Stapler
Aile = Wing
Aplat = Flat wash
Aplatir = Flatten (to)
Appareil photo = Camera
Aquarelle = Watercolor ( GB :  Watercolour)
Arrière-plan = Background
Auréole = Blotch, backrun
©masmoulin2008 2
 
B
 
Blanc de titane = Titanium white
Blanc de zinc = China white
Bleu de Prusse = Prussian blue
Bleu profond = Deep blue
Bosquet = Clump
Boueux = Muddy
Bougie = Candle
Bouquet = Flower arrangement
Bout carré = Square end
Brin (d'herbe) = blade (of grass)
Brindille = Twig
Brosse = Brush
Brosse à pochoir = Stencilling brush
Brosse plate = Flat brush
Brosse sèche = Dry brush
Brosse à dents = Toothbrush
Brosser à sec = dry brush
Brou de noix = Husk (of a nut)
Brume = Mist
Buvard = Blotting paper
 
C
 
Cadre = Frame
Carnet de croquis = Sketchbook
Cerne = Backrun
Céruléen = Cerulean
Chair = Flesh
Châssis = Chassis
Chevalet = Easel
Cire = Wax
Clair obscur = chiaroscuro
Contour = Outline, edge
Contrejour = Backlighting
Coton-tige = Cotton swab
Couche = Layer
Coucher de soleil = Sunset
Couleur complémentaire = complementary color
Couleur fragmentée ou rompue = Broken color
Couleur opaque = Body colour
Couleur primaire = Primary color
Coup de pinceau = Brush stroke
Couleur secondaire = secondary color
Cramoisi = Crimson
Crayeux = Chalky
Crayons aquarellables = Watercolor crayons
Crayon de charpentier = Carpenter pencil
Croquis = Sketch
Croquis d'après nature = Sketching from life
Croquis sur le vif = On the spot sketch
Cutter = Art knife
 
D
 
Déformé (papier) = Buckled
Dégradé = Gradated
Demi-teinte = Medium
Dessin = Drawing
Dessin au pinceau = Brush drawing
Dessin préliminaire = Underdrawing
Dessiner = (to)Draw
Diffus = Diffused
Dilué = Thinned, diluted
Doux = Soft
 
E
 
Eclaboussure = Spatter
Ecorce = Bark
Ecume = Foam
Effacer = Erase (to)
Effet = Effect
Effilé = Spiky
Empâtement = Impasto
Emplacement = Spot
Empreinte = Imprint
En extérieur = Outdoors
Encre = Ink
Epais = Thick
Epaissir = Thicken (to)
Eponge = Sponge
Eponge végétale = Natural sponge
Equilibre = Balance
Esquisse = Sketch
Essuyer = Wipe (to)
Etamine = Stamen
Etude = Study
 
F
 
Face (de) = From straight on, in front
Faïence = Crockery
Falaise = Cliff
Feuillage = Foliage
Filigrane = Watermark
Fin = Thin
Fixateur = Fixative
Flou = Blurred
Fond = Ground, background
Fond teinté = Toned ground
©masmoulin2008 4
Fondu = Blending
Forme = Shape
Fragmenter (une couleur) = To break up a color
Froissé = Crumpled
Frottis = Scumbling
Fusain = Charcoal
 
G
 
Gaufré = Embossed
Glacis = Glazing
Gomme = Eraser
Gomme à masquer = Liquid mask
Gomme arabique = Gum arabic
Gomme mie de pain = Putty rubber
Gondolé = Buckled
Gouache = Gouache
Gouttelette = Droplet
Granuleux = Granular
Grattage = Scraping
Gravure = Etching
Gribouillis = Doodle
Griffonnage = Scribble
Grisaille = Light gray
 
H
 
Hachures = Cross-hatching
Herbe = Grass
Herbier = Herbal
Humide = Damp
Humidifié = Dampened
 
I
 
Imprégner = (to) Seep into
Indélébile = Waterproof
Irrégulier = Ragged
 
J
 
Jaune citron = Lemon yellow
Joncs = Rushes
Jonquille = Daffodil
 
L
 
Laiteux = Milky
Lame = Blade
Large = Broad
Laver (une couleur) = (to)Wash off (a color)
Lavis = Wash
Lavis sur trait = Line and wash
Liant = Binder
Lignes fuyantes = Converging parallels
Lisse = smooth
Lointain = Distant
Lumière = Light
Lumineux = Bright
Lys = Lily
 
M
 
Marbré = Marbled
Marine = Seascape
Martre = Sable
Masquage = Masking
Mettre en valeur = (to) Emphasize
Mise au carreau = Squaring up
Monochrome = Monochromatic
Motif = Pattern
Moucheté = Mottled
Mouette = Seagull
Mouillé = Wet
Mouillé sur mouillé = Wet in wet
Mouillé sur sec = Wet on dry
 
N
 
Nacré = Pearly
Nature morte = Still life
Négatif = Negative
Net = Crisp
 
O
 
Oblique = Slanting
Observer = (to) Watch
Ocre = Ochre
Ombrage = Shading
Ombre = Shadow, shade
Ombre portée = Cast shadow
Ondoyant = Curving
Outremer = Ultramarine
 
P
 
Papier buvard = Blotting paper
Papier calque = Tracing paper
Papier de riz = Rice paper
Papier gommé = Masking paper
Papier pressé à chaud = Hot pressed paper
Papier pressé à froid = Cold pressed paper
Papier torchon = Rag paper
Papier velin = Wove paper
Paraffine = Paraffin
Pas à pas = Step by step
Pastel à l’huile = Oil pastel
Pastel aquarellables = Watercolor pastel
Pastel tendre = Soft pastel
Paysage = Landscape
Paysage urbain = Cityscape or Urban Landscape
Peinture sous-jacente = Underpainting
Personnage = Figure
Perspective atmosphérique = atmostpheric perspective
Petit trait = Dash
Pinceau = Brush
Planche à dessin = Drawing board
Plume (à écrire) = Pen
Plume (d'oiseau) = Feather
Point = Dot
Point de fuite = Vanishing point
Point de vue = Viewpoint
Pointe (de pinceau) = Tip
Pointillés = Stippling
Premier plan = Foreground
Profondeur = Depth, recession
Progressif = Gradual
Projection = Spattering
Punaise = Thumbtack
 
R
 
Rafale (de pluie)= Squall (of rain)
Raide = Stiff
Retardateur = Retarding medium
Rayon (de soleil) = Shaft
Reflet = Reflection
Règle = Ruler
Rehaut = highlight
Renforcer = (to) Strengthen
Repérage = Reconnaissance
Réserve = Reserving
Réserve à la cire = Wax resist
Résistant = Permanent
Ressortir = Stand out (to)
Retardateur = Retarding medium
Retrait = Lifting out
Rive = Bank
Roseaux = Reeds
Ruban adhésif = Adhesive tape
Ruban gommé = Gummed tape
Rugueux = Rough
 
S
 
S'étaler = (to) Spread
Savon = Soap
Sec = Dry
Sèche-cheveux = Hairdryer or Blow Dryer (Séchoir à cheveux)
©masmoulin2008 7
Sel = Salt
Sens = Direction
Silhouette = Figure
Soie de porc = Bristle
souffler = (to) Blow
Step by step = Pas à pas
Strie = Striation
Stylo feutre = Felt-tipped pen
Superposer = Overpaint (to), overlay (to)
Sur le motif = On the spot
 
T
 
Tache = Blot
Tache de couleur = Staining color
Tamponner = (to)Dab
Techniques mixtes = Mixed media
Teinte = Tone or Hue
Teinté = Toned
Tendre = Soft
Tendre le papier = (to) Stretch the paper
Térébenthine = Turpentine
Terne = Dull
Terre d'Ombre brûlée = Burnt Umber
Terre d'Ombre naturelle = Raw Umber
Terre de Sienne brûlée = Burnt Sienna
Terre de Sienne naturelle = Raw Sienna
Tige = Stem
Touche = Dab, brushmark
Trace = Mark
Trait = Line
Transparent = Transparent
Tremper = (to) Soak
 
U-V
 
Uniforme = Flat
Vernis = Varnish
Vert émeraude = Emerald, viridian green
Vert phthalocyanine = Phthalocyanine green
Vert sève = Sap green
Vif = Vivid
Virole = ferrule
Voile = Wash
Vrille = Tendril
 
W – Z
 
White spirit = Paint thinner
Zone = Area

 

 
Anglais-français / English to French
 
A

Area = Zone
Art knife = Cutter
Atmospheric perspective = perspective athmosphérique
 
B
 
Background = Arrière-plan
Backlighting = Contrejour
Backrun = Cerne
Balance = Equilibre
Bank = Rive
Bark = Ecorce
Binder = Liant
Blade = Lame
Blade (grass) = Brin d'herbe
Blending = Fondu
Blot = Tache
Blotch, backrun = Auréole
Blotting paper = Papier buvard
Blow (to) = Souffler
Blow Dryer = Séchoir à cheveux
Blurred = Flou
Body colour = Couleur opaque
Bright = Lumineux
Bristle = Soie de porc
Broad = Large
Broken color = Couleur fragmentée
Brush = Brosse
Brush = Pinceau
Brush drawing = Dessin au pinceau
Brush stroke = Coup de pinceau
Buckled = Déformé (papier)
Buckled = Gondolé
Burnt Sienna = Terre de Sienne brûlée
Burnt Umber = Terre d'Ombre brûlée
 
C
 
Camera = Appareil photo
Candle = Bougie
Cast shadow = Ombre portée
Cerulean = Céruléen
Chalky = Crayeux
Charcoal = Fusain – Charbon de bois
Chassis = Châssis
Complementary color = couleur complémentaire
Craie = Chalk
Chiaroscuro = Clair obscur
China white = Blanc de zinc
Cityscape = Paysage urbain
Cliff = Falaise
Clump = Bosquet
Cold pressed paper = papier pressé à froid
Converging parallels = Lignes fuyantes
Cotton swab = Coton-tige
Crimson = Cramoisi
Crisp = Net
Crockery = Faïence
Cross-hatching = Hachures
Crumpled = Froissé
Curving = Ondoyant
 
D
 
Dab (to) = Tamponner
Dab, brushmark = Touche
Daffodil = Jonquille
Damp = Humide
Dampened = Humidifié
Dash = Petit trait
Deep blue = Bleu profond
Depth, recession = Profondeur
Diffused = Diffus
Direction = Sens
Distant = Lointain
Doodle = Gribouillis
Dot = Point
Draw (to) = Dessiner
Drawing = Dessin
Drawing board = Planche à dessin
Drizzle = Crachin
Droplet = Gouttelette
Dry = Sec
Dry brush (to) = Brosser à sèc
Dull = Terne
 
E
 
Easel = Chevalet
Effect = Effet
Embossed = Gaufré
Emerald, viridian green = Vert émeraude
Emphasize (to) = Mettre en valeur
Encre de chine = Indian Ink
Erase (to) = Effacer
Eraser = Gomme
Etching = Gravure
 
 
F
 
Feather = Plume (d'oiseau)
Feathery = Duveteux
Felt-tipped pen = Stylo feutre
Ferrule = Virole
Figure = Personnage
Figure = Silhouette
Fixative = Fixateur
Flat = Uniforme
Flat brush = Brosse plate
Flat wash = Aplat
Flatten (to) = Aplatir
Fleeting, shimmering = Chatoyant
Flesh = Chair
Foam = Ecume
Foliage = Feuillage
Foreground = Premier plan
Frame = Cadre
From straight on, in front = Face (de)
 
G
 
Glazing = Glacis
Gouache = Gouache
Gradated = Dégradé
Gradual = Progressif
Granular = Granuleux
Grass = Herbe
Ground, background = Fond
Gum arabic = Gomme arabique
Gummed tape = Ruban gommé
 
H-I-J
 
Hairdryer = Sèche-cheveux
Hard edge = Contour dur
Herbal = Herbier
Highlight = Rehaut
Hue = Teinte
Husk (of an nut) = Brou de noix
Impasto = Empâtement
Imprint = Empreinte
Indian Ink = Encre de Chine
Ink = Encre
Jagged = Déchiqueté
 
L
 
Landscape = Paysage
Layer = Couche
Lemon yellow = Jaune citron
Lens = Objectif
Lifting out = Retrait
Light = Lumière
Light gray = Grisaille
Line = Trait
Line and wash = Lavis sur trait
Liquid mask = Gomme à masquer
 
M
 
Marbled = Marbré
Mark = Trace
Masking = Masquage
Masking liqmuid = Liquide (produit) de masquage
Masking paper = Papier gommé
Masking tape = Adhésif à masquer
middle ground = second plan
Medium = Demi-teinte
Milky = Laiteux
Mist = Brume
Misty = Vaporeux
Mixed media = Techniques mixtes
Modeling = Modelé
Monochromatic = Monochrome
Muddy = Boueux
 
N
 
Natural sponge = Eponge végétale
Negative = Négatif
 
O
 
Ochre = Ocre
Oil = Huile
Oil pastel = Pastel à l'huile
On the spot = Sur le motif
On the spot sketch = Croquis sur le vif
Outdoors = En extérieur
Outline, edge = Contour
Overpaint (to), overlay (to) = Superposer
 
P
 
Paint thinner = White spirit
Parchment paper = Papier sulfurisé
Pattern = Motif
Pearly = Nacré
Pen = Plume (à écrire)
Permanent = Résistant
Phthalocyanine green = Vert phthalocyanine
Pitted = Grenu
Posy, flower arrangement = Bouquet
Prussian blue = Bleu de Prusse
Putty rubber = Gomme mie de pain
 
R
 
Rag paper = Papier torchon
Ragged = Irrégulier
Raw Sienna = Terre de Sienne naturelle
Raw Umber = Terre d'Ombre naturelle
Reconnaissance = Repérage
Reeds = Roseaux
Reflection = Reflet
Reserving = Réserve
Retarding medium = Retardateur
Rice paper = Papier de riz
Rough = Rugueux
Ruler = Règle
Rushes = Joncs
 
S
 
Sable = Martre
Salt = Sel
Sand papering = Ponçage
Sap green = Vert sève
Sawdust = Sciure
Scraping = Grattage
Scribble = Griffonnage
Scumbling = Frottis
Seagull = Mouette
Seascape = Marine
Seep into (to) = Imprégner
Second plan = middle ground
Secondary color = Couleur secondaire
Sgraffito (scratching) = Sgraffite
Shading = Ombrage
Shadow, shade = Ombre
Shaft = Rayon (de soleil)
Shape = Forme
Sketch = Croquis - Esquisse
Sketchbook = Carnet de croquis
Sketching from life = Croquis d'après nature
Slanting = Oblique
Slide = Diapositive
Smooth = Lisse
Soak (to) = Tremper
Soap = Savon
Soft = Doux
Soft = Tendre
Soft edge = Contour adouci
Soft pastel = Pastel tendre
Soften (to) = Adoucir
Spatter = Eclaboussure
Spattering = Projection
Spiky = Effilé
Sponge = Eponge
Spot = Emplacement
Spread (to) = S'étaler
Squall (rain) = Rafale (pluie)
Square end = Bout carré
Squaring up = Mise au carreau
Squiggle = Tortillon
Stamen = Etamine
Stand out (to) = Ressortir
Staple = Agrafe
Stapler = Agrafeuse
Staining color = Tache de couleur
Stem = Tige
Stencilling brush = Brosse à pochoir
Stern = Poupe
Stiff = Raide
Still life = Nature morte
Stippling = Pointillés
Strengthen (to) = Renforcer
Stretch the paper (to) = Tendre le papier
Striation = Strie
Study = Etude
Sunset = Coucher de soleil
Sweet peas = Pois de senteur
Swirl = Tourbillon
 
T
 
Thick = Epais
Thicken (to) = Epaissir
Thin = Fin
Thinned, diluted = Dilué
Toothbrush = Brosse à dents
Thumbnail sketch = Miniature, aperçu
Thumbtack = Punaise
Tip = Pointe (de pinceau)
Titanium white = Blanc de titane
To break up a color = Fragmenter (une couleur)
Tone = Teinte
Toned = Teinté
Toned ground = Fond teinté
Toothpick = Cure-dents
Tracing paper = Papier calque
Transparent = Transparent
Turpentine = Térébenthine
Twig = Brindille
 
U
 
Ultramarine = Outremer
Underdrawing = Dessin préliminaire
Underpainting = Peinture sous-jacente
 
V

Value = Valeur
Vanishing point = Point de fuite
Variegated = Bigarré
Varnish = Vernis
Viewpoint = Point de vue
Vivid = Vif
 
W
 
Wash = Lavis, voile
Wash off (a color) (to) = Laver (une couleur)
Watch (to) = Observer
Watercolor = Aquarelle
Watercolor crayons = Crayons aquarellables
Watercolor pastel = Pastel aquarellable
Waterlily = Nénuphar
Watermark = Filigrane
Waterproof = Indélébile
Wax = Cire
Wax resist = Réserve à la cire
Wet = Mouillé
Wet in wet = Mouillé sur mouillé
Wet on dry = Mouillé sur sec
Wing = Aile
Wipe (to) = Essuyer
Wove paper = Papier velin

©masmoulin 2008
 

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