Organiser une Flash mob

Mais kézaco qu'cétiksa ?

Une "foule éclair" (de l'expression anglaise identique "flash mob") ou encore "mobilisation éclair", est le rassemblement d’un groupe de personnes dans un lieu public pour y effectuer des actions convenues d’avance, avant de se disperser rapidement, le rassemblement étant généralement organisé au moyen d’internet.

Les participants ne se connaissent pas pour la plupart.

 

HISTORIQUE des flash mob

Avant l’avènement d’Internet, plusieurs foules éclair spontanées avaient déjà eu lieu. Par exemple, lors de la visite du général de Gaulle au Québec en 1969 : entre Québec et Montréal le Général fut acclamé par la foule tout au long du trajet ; autre exemple, un train funèbre suivit l’assassinat de Robert Kennedy en 1968[pas clair]. Ces événements sont étalés dans le temps et dans l'espace : les participants ne se mobilisèrent pas tout à fait en même temps mais au passage du convoi ; ou encore en 1971, une foule éclair avec immobilisation de tous les participants, eut lieu en Hongrie, suite au printemps de Prague et au suicide par le feu de Jan Palach qui en a résulté.

 

Le phénomène des foules éclair réalisées grâce à Internet a commencé début 2003 aux États-Unis lorsque des personnes prirent connaissance par Internet d’événements organisés par une personne ou un groupe nommé le « Mob Project », et prévus à New York. La première flash mob, qui devait se dérouler dans un magasin, ne put avoir lieu car les forces de l’ordre qui avaient été averties du projet, avaient investi les lieux et effrayèrent les participants.

Pour le deuxième essai[Quand ?], les organisateurs évitèrent ce problème foule éclair en envoyant d'abord les participants dans des zones d'attente où ils devaient recevoir des instructions sur le lieu final et l’événement juste avant qu’il commence. Environ deux cents personnes convergèrent ainsi vers le neuvième étage d’un grand magasin, au rayon des tapis. Si un participant était approché par un vendeur il devait expliquer que les membres de ce groupe vivaient ensemble dans les environs de New York, qu’ils voulaient acheter un tapis et qu’ils prenaient toutes leurs décisions d’achat ensemble.

Une convergence rapide d’individus sans lien préalable, suivi d’une disparition tout aussi rapide est devenue la caractéristique de ce phénomène. Sur internet, des sites par ville permettent de s’inscrire pour recevoir des instructions et participer à la prochaine « mobilisation éclair ».

 

Les foules éclair se sont rapidement étendues à l’Asie, et à partir d’août 2003 à l'Europe, l'Amérique latine et l'Australie.

 

Le journal La Presse rapporte qu’à Montréal, le 9 août 2003, une quarantaine de personnes se sont ainsi réunies entre 13 h 19 et 13 h 22 sur l’esplanade de la Place-des-Arts en criant « Coin ! Coin ! » et ont jeté dans le bassin plus de 200 canards en plastique jaune avant de se disperser subitement. Montréal a ainsi devancé Toronto et Vancouver, où des « rassemblements éclair » ont également eu lieu.

 

À Paris, le 28 août 2003, a eu lieu la première foule éclair française. Une centaine de personnes se sont retrouvées dans le hall du musée du Louvre, ont marché rapidement en parlant au téléphone. Elles se sont immobilisées soudainement, ont applaudi quelque chose en l’air puis se sont dispersées. Elle a été renouvelée un an plus tard : 300 personnes y ont participé. De nombreuses foules éclair ont eu lieu depuis dans la plupart des grandes villes françaises. Des foules éclair ont même été organisées pour contester le projet de loi DADVSI.

 

À Paris, entre 2008 et 2009, Charles Nouÿrit a organisé les premières foules éclair à partir du groupe Facebook « Freeze Paris », réunissant plusieurs milliers de participants.

 

En juin 2009, la mort de Michael Jackson donne lieu à des foules éclair dans la plupart des grandes villes du monde telles que ChicagoParis,StockholmMontréal ou Taipei, où les participants se réunissent pour danser tous en même temps la chorégraphie de Beat It.

 

Le 8 septembre 2009, à l'occasion du spectacle d'ouverture du Oprah Winfrey Show, d'Oprah Winfrey, sur Michigan Avenue à Chicago, lesBlack Eyed Peas entament leur tube I Gotta Feeling. Au début et contre toute attente, s'agissant d'une chanson réputée entraînante, la foule reste de marbre, et seule une femme habillée en bleu à l'avant danse. Cependant, à mesure que la chanson avance, de plus en plus de personnes se mettent à danser la même chorégraphie, de proche en proche. Devant Oprah médusée, les 20 000 personnes présentes finissent ensemble la chanson avec la même chorégraphie2,3.

 

Le 13 mai 2010, au stade couvert de Liévin a eu lieu la plus grande foule éclair d’Europe avec 11 000 personnes, sur la musique de Thriller deMichael Jackson durant la rencontre enjoy dance party 5 organisée par la radio Contact.

Le 31 Juillet 2010 une reprise de la flashmob des black eyed peas à chicago rassemble plus de 2800 danseurs avec un public avoisinant les 10 000 personnes pendant les fêtes de Bayonne dans le Pays Basque Français. Elle est organisée par Philippe Bisbau, qui par la suite organisera d'autres manifestations de ce genre,qui connaitront de belles réussite.

Le 29 mai 2010, à l'occasion de l'Eurovision de la chanson, l'Europe a organisé une des plus grandes foules éclair au monde, en dansant sur le tube Glow de Madcon. Plusieurs pays y ont participé avec, d'abord, une action dans les rues de certaines villes européennes (dans l'ordre à l'écran : Alfaz del Pi en EspagneReykjavik en IslandeLjubljana en SlovénieGöteborg en SuèdeVilnius en LituanieLondres au Royaume-UniDüsseldorf en AllemagneDublin en Irlande) ; puis les participants s'invitent dans une famille de chaque pays du concours de l'Eurovision. À noter la participation de Son Altesse la princesse Mette-Marit Tjessem Høiby de Norvège et de ses deux enfants.

Du 21 au 29 juin 2010, quatre foules éclair sont organisées en Belgique par la chaîne de télévision RTBF pour son association CAP48. Le tout sera filmé et formera un clip vidéo.

Le 5 novembre 2012, l'animateur français Sébastien Cauet a organisé une immense foule éclair au Trocadéro à Paris réunissant environ 20 000 personnes à l'occasion de la présence du chanteur coréen Psy interprétant son titre Gangnam Style. Cette foule éclair est pour l'instant la plus grande que la France ait connue.

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Flash_mob

Flash-mob musique classique

As one of the first professional symphony orchestras ever Copenhagen Phil (Sjællands Symfoniorkester) did a flash mob at Copenhagen Central Station on May 2nd 2011 playing Ravel's Bolero. Conductor is Jesper Nordin.

Check out our NEW flash mob here http://www.youtube.com/watch?v=gww9_S...

http://copenhagenphil.dk/

Jeudi 17 novembre 2011, 60 musiciens sont venus jouer un extrait de l'Arlésienne de Bizet dans le grand hall de la Gare du Nord, à Paris !
C'est le lancement de la 4ème édition d'Orchestres en fête, grand événement organisé dans toute la France depuis 2008. Pendant dix jours au mois de novembre, les orchestres membres de l'Association Française des Orchestres ouvrent leurs portes à tous les publics pour montrer que la musique classique vit au coeur de la cité !

 http://www.orchestresenfete.com 
*****************************************************
Thursday, November 17, 2011, 60 musicians showed up to play an excerpt of the "Arlesienne" by Bizet in the hall of Paris North station !

This flashmob launched the fourth edition of Orchestres en fête !, a tremendous and nationwide event organized since 2008. For ten days in November, 41 orchestras, all members of the French Association of Orchestras open their doors to everyone. All the events set up during Orchestres en fête !, like this flashmob, are dedicated to show that classical music lives in the very heart of the city !

To know a bit more about the event, feel free to check out our website: http://www.orchestresenfete.com

Flash-mob opéra

(English follows) Quand des choristes toulousains (qui se retrouvent sans se connaître) bravent l'interdiction municipale ("Interdit aux instruments"), quai de la Daurade, pour chanter en plein air, sans aucune sonorisation, a capella et au milieu des flâneurs, l'air des esclaves de Nabucco de Verdi : Va pensiero. Appelons-les les "YouToulousains".

~~~~~

When Toulousain choristers (who meet without knowing) defy the municipal ban ("Musical Instruments Fordbidden"), quay of La Daurade, to sing outdoors, without any sound system, a capella and in the middle of the strollers, the air of the slaves out of Verdi's Nabucco: Va pensiero. Let's call them "Les YouToulousains".

Flash-mob comédie musicale

Mamma Mia! -

Flash Mob no Shopping Vila Olímpia

Hoje, a KLM comemora 70 anos em Portugal e, para celebrar, surpreendeu os seus clientes com um flashmob no Aeroporto de Lisboa - Vídeo Oficial
- - Mais info sobre o aniversário da KLM em Portugal emhttp://www.facebook.com/klm.pt

Today KLM celebrates 70 years in Portugal and to this effect surprised its guests with a flashmob at Lisbon Airport - Official Video
- - More info on KLM Portugal's 70th anniversary inhttp://www.facebook.com/klm.pt


Comment organiser une Flash mob ?

g

g

g

g

g

g

g

gg

g

g

Témoignage de participants

J'ai fait cette flashmob un peu par chance. Je planifiais de visiter Aix-en-Provence pour l'ouverture de Marseille-Provence capitale européen de la culture 2013. Je me rends sur un site internet pour voir le programme culturelle de la journée la veille au soir. Je tombe sur la partie où il est annoncé qu'une flashmob est prévue à 15h devant le Pavillon Noir à côté du Grand Théâtre de Provence. Cela tombe parfaitement avec mon emploi du temps et le fait que j'avais envie de faire une flashmob (+1 sur ma liste :D) Hop, je regarde la vidéo pour apprendre les mouvements et je commence à m’entraîner le soir même (pas trop de choix car l'évènement était le lendemain). Je répète les mouvements le matin même afin d'être bien prête. Après m'être promenée dans une partie d'Aix, je me rend au Pavillon Noir pour faire la flashmob. Beaucoup de personnes y sont déjà en tant que spectateurs entourant la place (vide) qui servira pour la flashmob.

15h, c'est l'heure!

L'organisateur commence à appeler les personnes qui veulent y participer, je m'y rend donc et on commence à "s'échauffer" (on répète les mouvements).

C'est parti, la musique est lancée et tout le monde effectue les gestes en suivant le rythme. On le fait plusieurs fois d'affiler et à la fin, on finit par s'amuser en bougeant comme on veut. C'était un moment très sympathique et qui change d'une journée dite "traditionnelle". Tout est dans la vidéo donc je vous laisse la regarder... Bon visionnage!

 

http://www.thelifelist.fr/326-Faire-une-flashmob.html

Signaler une erreur

Vous avez vu une erreur?

Merci de nous en informer!

~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~

~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~

~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~

Articles récents

!!! Mettre une phrase qui résume le contenu de l'article et créer un LIEN vers la page où j'ai mis l'article !!!

ffffffffffffffffffffffffffffffffffffff

fffffffffffffffffffffffffffffffffffffff

fffffffffffffffffffffffffffffffffffffff

ffffffffffffffffffffffffffffffffffffffff

~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~

~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~

~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~

!!! Accès aux articles par ordre

alphabétique !!!

 

A  B  C  D  E  F  G  H  I   

J  K  L  M  N  O  P  Q  R

  S  T  U  V  W  X  Y  Z

To translate this site                                                    http://translate.google.fr/

EnglishDeutscheNederlandsEspañol 

Partagez !!!

-------------------

Votre avis nous intéresse !

 

Améliorons

Lecouteausuisseduweb.com

ensemble !

5 mn pour répondre à notre

questionnaire en ligne

 

JE PARTICIPE !

Cliquer ICI !

-----------------

Questionnaire

__________

__________

o-o COPYRIGHT o-o

  Aucune reproduction, même partielle, autre que celles prévues à l'article L122-5 du code de la propriété intellectuelle, ne peut être faite sans l'autorisation expresse de l'auteur.

 L'utilisation d'images d'oeuvres et de textes originaux protégés par le droit d'auteur exige l'obtention du consentement préalable du titulaire de ces droits.

Informatique et libertés 

Le site lecouteausuisseduweb est déclaré sous le numéro xxxxxxxx auprès de la Commission Nationale Informatique et Libertés (CNIL) en application de la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés.
Chaque utilisateur ayant déposé des informations le concernant sur le site dispose des droits d'opposition (article 38 de la loi), d'accès (articles 39, 41 et 42 de la loi) et de rectification (article 40 de la loi) de ces données en écrivant à

lecouteausuisseduweb(at)

lecouteausuisseduweb

.com.