Lieux de formation
>> Formation par correspondance (1ère année) <<
>> Séminaires (1ère et 2ème année)
<<
A qui s’adresse la formation ?
Dates et lieux des cours
S’inscrire
Devenir Naturopathe implique un enseignement rigoureux, dispensé par un praticien expérimenté.
Fruit de plus de 50 années d’expérience, l’enseignement de Robert Masson résulte d’observations rationnelles, de plusieurs milliers de consultations et conseils prodigués à ses patients.
Ce qu’il applique est reproductible et basé sur la physiologie .
Son pragmatisme s’appuie sur une logique expérimentale qui ne laisse aucune place à l’imprécision, ainsi que sur une Méthodologie Naturopathique qu’il individualise en fonction des cas.
Si la Naturopathie peut être considérée comme une médecine naturelle, elle n’est pas forcément une médecine douce. En effet, une plante, une HE, une alimentation non adaptée peuvent avoir des conséquences néfastes sur la santé de l’indidivu.
C’est aussi pour cela qu’à travers ses longues années de pratique et de recherche, Robert Masson vous mettra à l’abri des erreurs courantes dans le domaine de la Naturopathie.
Le Naturopathe est avant tout un éducateur de santé, cependant aujourd’hui il doit répondre à une demande de plus en plus croissante de la part du public de soins naturels efficaces et sans iatrogénicité. En 50 ans, l’être humain est passé des maladies de surcharges très simples à soigner à des maladies de dévitalisation et d’épuisement extrêmement complexes.
Les femmes et les hommes d’aujourd’hui « vidés », épuisés, dévitalisés par la « montée » de la radioactivité ambiante, par les champs électromagnétiques pulsés (télévision, ordinateurs, consoles de jeux), téléphones portables, la disparition des valeurs morales, l’incertitude du lendemain, le stress à répétition et la course contre la montre ne doivent pas subir les tirs lourds de l’ancienne Naturopathie: sudations forcées, irrigations coloniques répétées et régimes de pénitenciers.
Cette Naturopathie désuète est source de frustrations, de carences nutritionnelles (souvent irréversibles) et d’épuisement grave.
Seules les biothérapies très précises (phytothérapie spécifique, oligothérapie, organothérapie diluée et dynamisée etc… ) et le réglage alimentaire multi-individualisé ou Eutynotrophie dont Robert MASSON est le créateur, régulent les états d’épuisement, les dystonies neurovégétatives, les déséquilibres immunitaires (infections chroniques, allergies etc… ) et les très délicates perturbations hormonales (thyroïdiennes et autres)
C’est cette Naturopathie du 21ème siècle que l’École Robert MASSON enseigne.
Au cours de ces séminaires, Robert MASSON vous transmettra les formules de phytothérapie, d’organothérapie, de gemmothérapie, et autres patiemment élaborées et expérimentées pendant plus de 50 ans de travail.
L’enseignement ne comprend pas VOLONTAIREMENT l’étude de l’homéopathie, de l’acupuncture, médecines à part entière, ni celle du magnétisme, de la radiesthésie, du massage, des réflexologies qui sont des disciplines remarquables mais n’ont rien à voir avec un ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR DE NATUROPATHIE.
Ces cours sont peu contraignants car ils demandent un temps d’étude raisonnable du fait d’une teneur 100% NATUROPATHIQUE. L’enseignement est dispensé par Robert Masson lui même, assisté par Sandrine Masson.
http://cenatho.fr/lecole/organismes-de-tutelle
Depuis 1990, le Collège Européen de Naturopathie Traditionnelle Holistique© Daniel Kieffer figure parmi les principaux centres de formation dans le champ
professionnel de laprévention, de l’éducation pour la santé et des nouvelles professions de relation d’aide.
Accompagné d’une trentaine de formateurs, tous riches d’une longue expérience clinique et pédagogique, Daniel Kieffer coordonne la vie du collège dans
l’esprit de la conception holistique de l’humain qui le passionne depuis plus de 40 ans.
Notre école offre des cours complets et originaux de Praticiens de Santé Naturopathe, deSophrologues, de praticiens en Massages-Bien-Etre et de Conseillers en Boutique Bio.
Le CENATHO assure aussi le suivi de ses professionnels via des séminaires réservés aux anciens (révisions, approfondissements, mises à jour, supervision professionnelle).
Centre Culturel de Recherche et dʼEtudes de LʼAcupuncture Traditionnelle
Formations proposées
http://www.ccreat.net/index.php?option=com_content&view=category&layout=blog&id=17&Itemid=25
Pour aller plus loin...
Mettre "free naturopathy online course" ds Google
http://www.dltruth.com/thread-1035.html
Fédérations
L’ostéopathe pour chien est un professionnel de la santé: par des techniques manuelles diversifiées, comme par exemple la palpation, il soulage les maux liés à des dysfonctionnements articulaires et musculaires entre autres.
Lorsque l’ostéopathe pour chien soigne les animaux, on le qualifie de « vétostéopathe », c’est-à-dire de vétérinaire ostéopathe. Si l’ostéopathie équine est très prisée, l’ostéopathie canine ne l’est pas moins et semble se démocratiser de jour en jour.
L’ostéopathie canine traite les symptômes mais aussi l’origine du mal de l’animal tout en veillant à limiter le plus possible la prise de médicaments. Si cela reste nécessaire, il pourra toujours proposer au propriétaire, après diagnostic, un traitement à base de médicaments phytothérapiques, allopathiques ou homéopathiques. Mais il ne prescrira pas de médicaments dits classiques, par contre, en toute logique, il ne se postera pas contre une visite au cabinet vétérinaire si la situation le nécessite, car tout ne peut pas encore être soigné par les plantes surtout pour les animaux, leur organisme reste encore un peu flou.
De même, il est possible à l’ ostéopathe pour chien de mettre en place des séances d’acupuncture afin de soulager les douleurs de l’animal.
Boiteries, insuffisances cardiaques ou rénales, incontinences urinaires, maladies de la peau…
L’ostéopathe pour chien prend tout autant en charge la « psychologie » de l’animal. Il se révélera entre autres particulièrement attentif aux manifestations de stress ou d’angoisse dans
le comportement de l’animal. Le praticien d’ostéopathie canine devra aussi privilégier une relation de confiance avec l’animal.
En effet, avant d’être ostéopathe canin, ce professionnel de la santé reste un vétérinaire, et c’est après cinq années d’études dans une des écoles de France qu’il pourra prétendre au titre de vétostéopathe après une spécialisation et une formation adaptées. De solides connaissances en anatomie, physiologie et pathologies couplées à une importante sensibilité et une grande capacité d’écoute seront les qualités essentielles d’un bon ostéopathe pour chien.
Pour approfondir le sujet je vous conseille l’excellent ouvrage d’ Aurélie Chambon-le Vaillant: le Guide pratique d’ostéopathie chez le chien et le chat
Ce livre, fruit d’une synthèse entre la formation en ostéopathie humaine de l’auteur et ses connaissances vétérinaires, apporte enfin un éclairage complet sur cette discipline au développement
prometteur en médecine canine…
- See more at: http://www.la-reflexologie-le-bien-etre.com/medecines-douces/osteopathe-pour-chien-osteopathie-canine/#sthash.9FOn2Tcp.dpuf