Je me contenterai de reprendre les propos de Joseph ORSZAGH (cité par Patrick Baronnet dans "De la maison autonome à l'économie solidaire".) :
« Grâce à l'utilisation de la toilette à litière biomaîtrisée, on peut se passer d'égouts et de stations d'épuration en zone rurale et périurbaine, sans la moindre pollution des eaux et pour le prix du tuyau de raccord à l'égout ! »
« Sachant que 80 à 100 % (suivant l'endroit) de la charge polluante des rivières provient des habitations, la suppression de cette pollution grâce à ce système pourrait rendre à la plupart de nos rivières leur pureté originelle. Sans dépenser un franc pour les égouts et les stations d'épuration, des rivières pures et pleines de vie sont à notre portée. »
Pour en savoir plus, vous pouvez visiter les sites suivants : - Eautarcie : www.eautarcie.com, et notamment cette page. - Toilettes du Monde : www.tdm.asso.fr et notamment cette page. - Eau Vivante : http://eauvivante31.free.fr et notamment cette page.
J'ai dessiné des toilettes qui incluent un bac pour la sciure, ce que je trouve plus pratique.
Ce qui donne au final :
et c'est encore mieux quand Nicolas nous dévoile, non sans une pointe de fierté, la face cachée du bolide !
En 18 mm d'épaisseur : 3 plaques de 540 x 515 (C, D et E)
En 12 mm d'épaisseur : - 1 plaque de 204 x 564 (A) - 1 plaque de 646 x 564 (B) - 1 plaque de 850 x 527 (F) - 1 plaque de 850 x 540 (G) - 1 plaque de 222 x 527 (H) - 1 plaque de 628 x 527 (I)
En 5 mm d'épaisseur : - 2 plaques de 171 x 505 (J et L) - 2 plaques de 510 x 535 (K et M) - 1 plaque de 171 x 535 (N) - Le fond, non visible sur le plan ci-dessus.
- Une poubelle de 80 L - Un abattant - 2 poignées pour le transport - 2 loqueteaux pour la fermeture de la porte I - 4 charnières (par exemple en laiton pour le couvercle A et la porte I). Les deux charnières de la porte I étant les plus "costaudes". - 4 patins en feutre ou plastique - 2 poignées pour ouvrir les portes A et I (logiquement plus grande pour I) - 2 équerres pour consolider la plaque B (facultatif).
et bien sûr de quoi visser ou clouer tout ça !
On a commencé par fixer, à l'aide de clous sans tête et de vis cruciformes, les plaques C, D et E (épaisseur 18 mm) sur la plaque arrière F (12 mm) :
Ensuite, on a fixé la plaque de fond G (épaisseur : 12 mm) :
Avec la poubelle, vous pouvez déjà voir se dessiner l'allure du meuble...
Et on continue comme ça : plaques H puis B (c'est elle qui supportera l'abattant et qu'il faudra évider) :
C'est avec un plaisir non dissimulé que Leslie et Nicolas testent le bon fontionnement des portes A (qui fermera le réservoir à sciure) et I (qui ferme le compartiment de la poubelle) :
On les a fixées avec des charnières en laiton que vous aurez l'occasion de voir sur d'autres images. Les boutons de porte sont en bois :
Fixation d'une poignée de transport de chaque côté. C'est Nicolas et Leslie qui s'y collent !
Après avoir pris la mesure du trou à découper (le contour intérieur de la lunette augmenté de 1 à 2 cm), nous avons fait un avant-trou à la perçeuse pour pouvoir passer la lame de la scie sauteuse :
Il ne reste plus qu'à fixer l'abattant... et à titiller la curiosité de nos proches : « Ah bon, parce que c'est des WC ? »
Vous pouvez remarquer sur la photo ci-dessus que la porte est fermée par deux loqueteaux aimantés.
Et que la plaque supportant l'abattant est renformée par deux équerres.
Je ne sais pas si c'était vraiment indispensable mais j'ai pensé que l'épaisseur de 12 mm pourrait ne pas être suffisante, surtout après l'évidement du centre. J'ai préféré les équerres plutôt que de faire couper des plaques plus épaisses (plus cher, plus lourd, moins esthétique).
Pour terminer la partie fixe du meuble, il ne restait plus qu'à visser quatre patins sous la plaque G :
Il ne reste plus qu'à coller/clouer les cinq plaques J,K,L,M et N (le fond, que j'ai oublié de mentionner sur le plan) pour réaliser une réserve de sciure amovible. Bien que le contre-plaqué utilisé ne fasse que 5 mm d'épaisseur, il a été possible de le coller (simple colle à bois) et de le clouer (le collage seul n'aurait pas suffit), avec des clous très fins de 1x12 mm.
On a commencé par clouer le fond N sur les côtés J et L :
Puis l'un des côtés (K ou M) :
Enfin, on creuse deux poignées au sommet des côtés K et M :
Il ne reste plus qu'à tester le trône !!!
A vrai dire, le travail n'est pas terminé : c'est seulement après ponçage et vernissage que nous aurons la joie d'inaugurer notre premier « trône antipollution des nappes phréatiques » !
Et comme nous ne nous refusons rien, nous avons fait deux versions : une pour gaucher et une pour droitier !!!
Voici enfin l'une de ces toilettes en situation opérationnelle, provisoirement installée dans la salle de douche (au final, les deux toilettes seront dans un local indépendant).
Celle-ci a été rapidement protégée avec une seule couche de peinture écologique blanche à base d'huile de lin, dans laquelle Estelle a incorporé un pigment dans les tons brique. Mais nous constatons que ça ne suffit pas pour protéger efficacement des frottements de chaussures, des coups d'éponge, etc. : quand on les installera dans leur local, on rajoutera une couche de peinture puis du vernis protecteur.
Le bac à sciure, avec une louche un peu rouillée qui a retrouvé une nouvelle jeunesse !
Et la poubelle de 80 L. Bien sûr, on ne la laisse pas se remplir en totalité : ce serait trop lourd à manipuler. Jusqu'à la moitié, ou même un peu plus, c'est très bien.
Avoir plus de capacité comporte des avantages, par exemple :
- on vide la poubelle moins souvent,
- on ne risque pas de la faire déborder en la transportant,
- si vous pratiquez les lavements intestinaux, c'est tout de même mieux d'avoir un volume conséquent (ceux qui les pratiquent comprendront !)
NB : en pratique, au quotidien, nous utilisons simplement des poubelles de 30 litres, plus légères à manipuler (on place dessous un morceau de bois pour rattraper la hauteur).
http://construireenpaille.blogspot.fr/2006/07/construction-des-toilettes-seches.html
Commentaires :
Non, vraiment, c'est tout à fait neutre. Les seules odeurs que l'on peut avoir, ce sont les mêmes qu'avec des toilettes à eau : les gaz malodorants produits par certains intestins
malmenés !
Je dirais même qu'assez souvent, je suis plus incommodé dans des toilettes à eau moyennement entretenues. Ou même quand elles sont parfaitement entretenues mais avec des produits de
nettoyage à l'odeur agressive !
On peut avoir une agréable odeur produite par la sciure, quand c'est du pin en particulier.
Non, l'odeur, ce n'est pas un problème.
Ce qui est plus gênant, c'est la contrainte de vider régulièrement la poubelle; nous sommes quatre, et nous y habitons en permanence : cela fait pas mal de volume à déplacer.
D'où notre choix de fabriquer des toilettes à compostage intégré, pour lesquelles vous trouverez des infos ici :
- fiche technique (PDF) du site toilettes du monde : http://www.toilettesdumonde.org/file/6-FICHE3doublcuv.pdf
- pages du blog "paille à Pyutier" où vous trouverez quelques photos : http://paille-a-puytier.over-blog.com/140-index.html (en bas de la page : les fondations)
http://paille-a-puytier.over-blog.com/article-34202774.html
nous avons construit nos toilettes sèche dans notre chalet de loisirs en suivant vos instructions .....
un petit bémol la hauteur n'est pas bonne ( 515 mm ) :((
sachant que des toilettes normal font (420 mm ) :))
mais pas grave j'ai fabriqué une marche de 100 mm et le pb est résolu
VIVE LES TOILETTES SECHE
et merci pour votre plan
Le but n'était pas de faire des toilettes de même hauteur que les WC classiques, mais un espace assez grand pour recevoir une poubelle de 100 litres. Ce qui, en effet, nécessite de
prendre un petit tabouret ou de fabriquer une marche pour les pieds.
En pratique, au quotidien, nous utilisons simplement des poubelles de 30 litres, plus légères à manipuler (on place dessous un morceau de bois pour rattraper la hauteur).
Mais quand nous avons des invités pendant plusieurs jours, la poubelle de 100 litre est bienvenue !
merci de votre réponse
Ne pas oublier que pour bien évacuer ses excréments, la meilleure position est celle des ''toilettes à la Turque'' qui est la position naturelle; donc ne pas mésestimer la hauteur
d'assise sur des toilettes. J'utilise souvent des ''toilettes handicapés'' dont la hauteur est plus importante, et je vous garanti que vous évacuez bien plus mal que sur des toilettes
ordinaires. :)
Amicalement.
Marc
Rien n'empêche de s'accroupir sur ce genre de toilettes : j'ai essayé hier soir et c'est possible :)
juste un petit element non mentionnné mais qui m'a pose probleme
la hauteur correspond parfaitement a une poubelle de 80 l mais pour l'inserer dans son coffre, c'est sans compter les vis de fixation de la lunette. il m'a fallu decouper a la scie
une encoche dans la poubelle pour qu'ellle puisse glisser dedans :(
Bizarre, car chez nous ça n'a pas été necessaire.
Cela vient peut-être du modèle de votre poubelle ou de votre lunette. Je ne peux pas vous garantir que ce plan va fonctionner avec toutes les poubelles / lunettes du marché !
en tous cas merci pour ce plan de montage . je me creusais la tête depuis plusieurs jours et grâce a vos cotes tout a ete terminé en 1 petite heure. (bloc principal sans réservoir a sciure)
Répondre
Merci pour le plan
J'ai construit les toilettes et en suis content
Seul souci: je n'arrive pas à trouver un seau de cette capacité ( 80l ) qui rentre dans l'espace dédié
Les seaux de cette dimension sont souvent trop hauts ( > 50 cm )
Auriez-vous un conseil à donner de là où je pourrai m'approvisionner pour cela ?
Merci, j'attends une centaine de personnes le mois prochain et le volume du seau est un élément important !!
Pierre
Nous avons trouvé nos poubelles de 80 L chez Brico-Dépôt.
Le plan a été fait à partir de ces poubelles, pour être sûr qu'elles rentrent (mais, il y a quand même un risque que les poubelles vendues aujourd'hui n'aient plus les mêmes
dimensions !).
Par ailleurs, il faudra peut-être raccourir les vis de fixation de l'abattant si elles empêchent la poubelle de rentrer.
Bonjour,
Merci pour ce plan très détaillé.
Cependant, j'ai une question concernant le réceptacle.
Est-ce que vous mettez un sac poubelle pour le vider plus simplement ou bien vous le laissez tel quel ?
Merci
Bonne journée
Bonjour,
Non pas de sac poubelle : ce serait trop difficile à nettoyer.
On rince, on laisse au soleil (quand il y en a !) et on lles nettoie de temps en temps au vinaigre blanc pour les assainir.
Nous avons trois poubelles en rotation, ce qui permet de laisser "reposer" les deux autres.
Merci de cette réponse si rapide.
En fait, je vous l'ai posé car j'ai un tout petit jardin (2mx5m) et je ne peux donc pas réaliser un compost.
Je pensais donc faire des TLB, cependant en mettant un sac poubelle que je jetterai aux ordures.
Qu'en pensez-vous ? D'après quelle méthode pourrai-je utiliser pour ma situation ?
Merci d'avance :-)
Je ne crois pas que le sac poubelle jeté aux ordures soit une solution très écologique : ces déchets oragniques, mélangés notamment à des matières plastiques, produisent à la
combustion des substances hautement toxiques (des organo-chlorés, je crois - à vérifier !).
De plus, il serait totalement impossible de déplacer le sac sans qu'il se déchire, étant donné le poids (essentiellement lié à l'urine).
Dans votre cas, j'avoue que je ne sais pas quoi vous dire : ce type de solution est avant tout valable quand le compostage peut se faire in situ.
Sinon, la solution serait peut-être dans la construction d'une toilette à composatage intégré. Le compostage se fait directement dans la maison et vous sortez le compost déjà très
avancé. Mais là, on entre dans du gros oeuvre !
On les appelle aussi toilettes à double voûte.
Voici quelques liens :
- fiche technique (PDF) du site toilettes du monde : http://www.toilettesdumonde.org/file/6-FICHE3doublcuv.pdf
- pages du blog "paille à Pyutier" où vous trouverez quelques photos : http://paille-a-puytier.over-blog.com/140-index.html (en bas de la page : les fondations)
http://paille-a-puytier.over-blog.com/article-34202774.html
bonjour
Certains préconisent d'utiliser plutôt des réceptacles en inox pour éviter que l'odeur imprègnent le plastique à la longue. As-tu rencontré ce genre de pb.
Autre question, pour les toilettes à litière bio maîtrisée est ce q'unue ventilation est nécessaire.
Je me dois de l'admettre j'ai un peu le nez sensible ;)
Merci pour tes réponses et tes plans
philippe
- fiche technique (PDF) du site toilettes du
monde : http://www.toilettesdumonde.org/file/6-FICHE3doublcuv.pdf
- pages du blog "paille à Pyutier" où vous
trouverez quelques photos : http://paille-a-puytier.over-blog.com/140-index.html (en bas de la page : les fondations) http://paille-a-puytier.over-blog.com/article-34202774.html
Un film montrant en détail les étapes nécessaires à la construction d'une petite cabane pour abriter les toilettes sèches, en utilisant du bois récupéré à partir de palettes non traitées. Cette conception peut être utilisé pour créer d'autres dépendances petit jardin pour le stockage ou les loisirs, la seule limite est votre imagination!
We haven't used our flush toilet for a year and a half and have already saved 2/3
of our annual water bill. Better for us, better for the planet. My previous film showed how to make the compost bin, this one shows in detail the stages necessary for the construction of a small
cabin to house the dry toilet, using wood recuperated from untreated pallets. This design can be used to create other small garden
outbuildings for storage or recreation, the only limit is your imagination! The next film will show how to make the receptacle housing and the seat - we have three, two in the outside toilet and
one in the house.
Public Domain Soundtrack, Music Link:http://www.archive.org/details/Nimba
Musiques du domaine public, Lien Musique:http://www.archive.org/details/Nimba
http://www.maison-des-paysans.org/IMG/pdf/Toilettes_seches_fiche_technique_reduite.pdf
Recommandé par Sylvain Viart des Castors
Il y a d'autres modèles de seau moins cher !
http://ecotrone.fr/seaux-et-couvercles-inox_2_seau-hygienique-sur-base__0951-10.html
Bonjour je me pose une question : Y a t'il des odeurs ?
RépondreMerci