Définition:
A
A
A
A
Cette association fondée en 2006, présidée par Madame Huguette Bruneau, est composée d'un groupe de personnes ayant pour objectif d'éviter de vieillir dans la solitude en créant un lieu de solidarité et de partage tout en s'intégrant dans la vie d'un village : "un idéal, une utopie" précise Monsieur Villard, habitant de la maison et trésorier de l'association.
Une volonté également de réaliser un bâtiment le plus écologique possible : brique monomurs avec enduits à la chaux. La construction respecte, toutefois, les codes architecturaux des maisons bourbonnaises. La maison est équipée d'un chauffage à granulé de bois ainsi que des panneaux solaires qui assurent l'eau chaude en permanence. On trouve également un système de récupération des eaux de pluie pour le jardin et la consommation non potable.
C'est un projet extraordinaire également par son mode de construction, l'association a salarié des professionnels, notamment des conducteurs de chantier, Damien Witrant et Mathieu Weulersse, pour que l'enjeu soit possible. Il y a eu aussi un ferronnier d'art et un tailleur de pierre qui se sont occupés entièrement d'imaginer et concevoir un magnifique escalier en pierre.
La maison est composée de 13 logements, dont certains accessibles aux personnes à mobilité réduite, deux parties reliées par un ensemble d'espaces communs vastes et chaleureux à partager ainsi que des jardins. Des chambres d'amis et des salles d'eau sont mises à disposition afin que les occupants puissent inviter de la famille ou des amis proches.
Ce lieu fonctionne par une gestion associative des membres et habitants de "la maison". Le terrain et le bâtiment appartiennent à l'association. Les personnes qui logent ici sont des cohabitants et peuvent cependant toucher l'aide au logement. La particularité de cette gestion est que l'association n'engendre aucun bénéfice et il n'y a aucune condition d'admission si ce n'est l'entente avec les autres cohabitants et un mode de confiance. Les personnes admises versent une participation aux frais.
Pour tous, cette expérience est humainement très intéressante, elle a permis à des personnes vivant seules de pouvoir vieillir ensemble dans une "ambiance familiale". Espace intergénérationnel, les cohabitants ont, aujourd'hui, entre 28 et 84 ans.
Cette visite a été très appréciée des personnes présentes (élus et particuliers), qui sont repartis avec matière à réflexion sur le mode d'habitation des séniors, problématique importante dans un département à forte proportion de personnes âgées.
http://www.caue03.com/actualites/22/Visite-Habitat-SAINT-MENOUX.html