Rouler sans pétrole
Ce nouveau moyen de locomotion fonctionne sans combustible fossile. Ni pétrole, gaz, charbon ou uranium. Aucune émission toxique et bien plus économique qu’une voiture, frais d’utilisation nulle et parking gratuit !
Le Prototrike est un véhicule solaire à assistance musculaire. Sa vocation est d’offrir une transition réaliste et écologique au transport individuel.
La machine « Proto-Trike »
Le trike est un vélo couché à trois roues (2 à l’avant et 1 à l’arrière). Ce véhicule est équipé d’un siège confortable pour les longs trajets. Les sensations à la conduite sont très différentes qu’en vélo. Sa stabilité est idéale pour tracter une remorque et en faire ainsi un utilitaire.
Le moteur électrique dans la roue arrière et les batteries de 15 AH dans les sacoches.
Le véhicule solaire est une espèce toute nouvelle, en voie de développement. Sa propension à la création et à l’innovation technologique est immense.
L’intérêt pédagogique
Depuis le début de cette aventure, le Prototrike a été exposé dans différents rassemblements citoyens, foire écologique comme, l’éco- festival Kuska dans le Var, les rencontres éco citoyenne de Merindole , la bourse au vélo de Cadenet…En savoir plus
Différentes réalisations à travers le monde
Qualité de l’air et qualité de vie
Les véhicules électriques solaires n’émettent pas d’émissions polluantes en roulant : hydrocarbures, dioxyde d’azote, monoxyde de carbone et particules fines qui ont un impact significatif sur la santé.
En France, elles provoquent des allergies auprès de 30% de la population et sont à l’origine de 42 000 morts chaque année, soit 5 % des décès (estimation OMS). Plus de dix fois plus de décès que ceux provoqués par les accidents de la route. Plusieurs études épidémiologiques françaises (Afsset, CNRS, Inserm…) ou étrangères (OMS…) démontrent l’incidence de la pollution urbaine, fortement liée aux transports, sur la santé : maladies pulmonaires, respiratoires (asthmes, bronchiolites…), cardiovasculaires, hypertension, stérilité…
La mobilité électrique aujourd’hui en France
Extraits d’un article de l’ Avere-France rédigé par Charlotte de Silguy (www.france-mobilite-electrique.org)
La mobilité électrique représente un enjeu géopolitique, environnemental, climatique, technologique, économique et sociétal. Elle se profile au cœur des évolutions de nos civilisations qui nous poussent de l’ère industrielle vers l’ère de l’information et des services. Nos modes de déplacement s’orientent vers une mobilité 2.0 où les services de mobilité remplaceront progressivement la possession d’un véhicule. Cette nouvelle mobilité émergente sera écologique, partagée, multimodale et communicante. Ce mouvement de fond, cette mutation qui est en train de s’opérer dans le domaine du transport, des personnes autant que des marchandises, est concomitant de l’arrivée irréversible des véhicules électriques et hybrides dans un terreau rendu favorable par la convergence de plusieurs enjeux et facteurs.
Financement, soutient et développement
Nous rêvons tous de liberté, mais pour beaucoup le prix de l’énergie et donc de la vie, bloque notre émancipation. Les conséquences du pic pétrolier risquent d’accentuer ce sentiment d’oppression et d’injustice.
Par ailleurs, tous les pays en voie de développement qui ont pris modèle sur notre logique de croissance infinie, participe catastrophiquement à consumer les dernières ressources de cette planète indispensable à notre survie.
De ce constat j’ai initié un projet de recherche pour une mobilité individuelle soutenable à l’échelle du monde, en développant un véhicule solaire qui sera accessible au plus grand nombre.
Carnet de bord
Après un an d’expérimentation, voici les premières photos de nos voyages.