"L'allaitement est vu, à juste titre, comme une suite logique de la grossesse et de l'accouchement (...) Une mère adoptive peut souhaiter bénéficier de cette relation très étroite avec son bébé autant qu'une mère naturelle."
extrait du feuillet "Allaitement d'un bébé adopté"
Texte publié dans la LLLettre des animatrices, à propos des révisions du Breastfeeding Answer Book, l'édition américaine du Traité de l'Allaitement Maternel :
Un "nouvel optimisme" est en train de naître concernant la lactation induite. Dans le chapître "Relactation ~ allaitement du bébé adopté" de la précédente édition, on suggérait de dire aux femmes souhaitant allaiter un bébé adopté que peu de mères arrivaient dans cette situation à produire beaucoup, et qu'il valait mieux considérer l'allaitement comme un moyen d'être proche du bébé et toute quantité de lait produite comme un "bonus". Plusieurs choses ont changé. D'abord, on ne peut plus utiliser indifféremment les termes "allaitement du bébé adopté" et "lactation induite". Etant donné les avancées dans la procréation, certaines mères voulant induire une lactation ont maintenant leurs enfants biologiques via des mères porteuses. En outre, des protocoles ont été affinés impliquant l'utilisation des mêmes hormones qui stimulent la croissance du tissu mammaire pendant la grossesse et ce afin de "développer" le tissu mammaire d'une mère en attente de son bébé. On rapporte que selon le nombre de mois qui s'écoulent entre le moment où la mère débute ces protocoles et le moment où le bébé arrive, elle peut être capable d'allaiter exclusivement dès le moment où le bébé est dans ses bras. Enfin, la recherche faite dans d'autres pays indique que simplement en allaitant le bébé huit à dix fois par jour, certaines femmes sont capables d'arriver en un mois à une production lactée complète, sans même utiliser d'hormones.
Protocole
des galactogènes pour l'induction ou l'augmentation de la sécrétion lactée
Vu sur :
http://www.lllfrance.org/Circonstances-particulieres/Adoption-et-allaitement.html