Sites ressource

Pour trouver des renseignements détaillés

concernant la vie d'une association,

aller sur http://www.associations.gouv.fr

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Les "points d'appui à la vie associative "

Les Points d’Appui à la vie associative ont pour objectif de fournir un accompagnement technique, méthodologique et gratuit aux porteurs de projet associatif et aux associations déjà actives dans leurs démarches quotidiennes.

 

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Les délégués départementaux à la vie associative (DDVA) sont au nombre de 103 :

 

Leur rôle

- développer la vie associative, 
- animer et coordonner le développement départemental de la vie associative.

 

 

Leur mission

- faciliter l’accès à l’information des associations
- animer les missions d’accueil et d’information aux associations (MAIA)
- assurer la coordination entre les divers dispositifs créés au service du développement associatif
- dialoguer avec les associations
- recueillir les besoins et attentes des associations 
- observer les évolutions du milieu associatif local
- développer la connaissance des spécificités associatives par des actions de formation

http://www.associations.gouv.fr/114-les-delegues-departementaux-a-la.html

 

Pour consulter la carte des centres de ressources :

http://www.associations.gouv.fr/30-la-carte-des-centres-de-ressources.html

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Sites dédiés aux associations

www.loi1901.com

 Déposez votre appel à projet associatif

 



Faire un appel à projets est une entreprise importante.

Depuis que ce service existe, nous avons pu constater que souvent, les projets déposés qui manquaient leur cible étaient mal rédigés. Il est primordial que l'appel à projets que vous allez déposer soit le plus explicite possible.

Prévoyez un site Internet relais pour fournir davantage d'informations. Donnez une adresse email valide. Enfin, répondez à tous les emails que vous recevrez. Pour déposer votre appel à projets, votre association doit être inscrite dans l'intranet


A qui s'adresse ce service ?
  • Vous souhaitez créer une association et vous recherchez des adhérents ?
  • Votre association recherche des fonds pour un projet particulier ?
  • Votre association recherche des bénévoles pour un objectif important ?
  • Votre association recherche des véhicules pour un transport particulier ?
  • Votre association a des travaux à réaliser et vous recherchez un entrepreneur
  • Vous êtes une Fondation avec un projet particulier ?

Comment utiliser le calendrier ?
  • Pour prendre connaissance des appels à projets du mois de  août , cliquez sur les  cases bleues  du calendrier ci-contre. Pour les autres mois, utilisez les flèches du calendrier.
  • Si votre APPEL A PROJETS est sélectionné par l'équipe rédactionnelle de notre lettre d'information, il sera envoyé gratuitement aux 82 081 abonnés de LETTRASSO qui paraît chaque mardi.

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Comment obtenir une subvention pour mon association?

 

1. Qu’est ce qu’une subvention?

Pour le moment, il n'existe pas de définition légale et règlementaire d'une subvention. Mais cela devrait changer puisque c'est l'une des mesures du projet de loi sur l'ESS présenté par Benoît Hamon. Ce dernier entend clarifier le régime juridique de la subvention en déterminant les différentes formes et objectifs qu'elle peut prendre. 

Une subvention est une aide publique qui vise la réalisation d’une activité ou d’un projet. Le demandeur doit la solliciter et mener les démarches. Elle peut être accordée par l'État, les collectivités territoriales et les établissements publics. Elle peut prendre la forme d’une contribution financière, monétaire ou bien d'une mise à disposition de moyens matériels, sans contrepartie. 

2. Quel financeur pour quelle association?

C'est à l'association de déterminer vers quel interlocuteur elle va se tourner. Elle doit s’adapter à la zone concernée par son projet (local, régional, national). Pour les subventions octroyées par l’Etat, c'est la notion d’intérêt général qui est prise en compte. Si le projet porté par votre association possède un intérêt public local, vous pouvez solliciter la collectivité la plus proche. Souvent, la commune et le département sont les premiers interlocuteurs.

Les associations doivent également s'adapter aux objectifs qu'elles portent (culturels, sportifs, sociaux). Par exemple, les associations à vocation culturelle peuvent se tourner vers le site du ministère de la Culture et de la Communication. Il offre un catalogue détaillé de ses subventions

3. Qui peut obtenir une subvention?

Pour toute demande de subvention, les associations doivent avoir été déclarées et donc posséder le statut "loi de 1901".

Certaines associations ne peuvent recevoir de subventions que si elles sont agréées par le ministère concerné. L'agrément doit être sollicité par la structure associative auprès des départements ministériels. Il existe un tronc commun de critères que l'association doit remplir (objet d'intérêt général, transparence financière, gestion démocratique). Ensuite, chaque département ministériel définit ses propres critères en fonction des habilitations qui vont être délivrées. 

L'agréement est un préalable à toute obtention de subvention notamment pour les associations sportives, de jeunesse et d’éducation populaire. Cependant, l'agrément n’entraîne pas automatiquement l'attribution d'une subvention.

4. Le dossier de demande de subvention

Le dossier unique de subvention (Cerfa n°12156*03) a été créé par la circulaire Raffarin du 24 décembre 2002. Celui-ci concerne les demandes auprès de l’Etat et de ses administrations. Les collectivités territoriales sont encouragées à s’inspirer de ce formulaire, si bien que le dossier qu'elles demandent est souvent très proche.

Attention, ce formulaire ne concerne que les demandes de subvention pour le financement des dépenses de fonctionnement ou de mise en place d’un projet spécifique. Sont donc exclues les dépenses d’investissement. De plus, un formulaire différent (Cerfa n°14470) est prévu pour les demandes de subvention auprès de l'Etat concernant la politique de la ville. 

> Cliquez-ici pour plus de détails sur le dossier unique de subvention

"Monter un dossier de subvention n'est pas suffisant, il faut le porter"  

Si remplir un dossier solide est un passage obligé obtenir une subvention, cela n’est pas suffisant pour la décrocher. "C’est la jungle", témoigne Sylvie Duvergé, consultante et formatrice pour les associations notamment dans leur recherche de financement. "En fait, il faut frapper à beaucoup de portes et se vendre littéralement." Les interlocuteurs des associations ont des attentes différentes auxquelles il faut s’adapter: "Il ne suffit pas de monter un dossier, il faut le porter et être vraiment habité par son projet associatif."

Les subventions ne sont pas un moyen unique de financement. "Il est important d'avoir des cofinancements", précise cette travailleuse associative. Après les démarches administratives fastidieuses, le démarchage peut commencer...

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Comment créer un site internet gratuit pour mon association ?

Explications détaillées pour créer un site avec Wordpress

 

Voici un tutoriel pour vous aider à installer ce CMS.

 

1) Choix du serveur gratuit

Pour installer WORDPRESS vous aurez besoin d’un serveur WEB. J’ai arrêté mon choix sur le serveur 000webhost.com pour sa simplicité, ses fonctionnalités et sa gratuité. En d’autres termes, WORDPRESS s’installe sur ce serveur sans problèmes ! Seul bémol, il est en anglais… mais une fois WORDPRESS installé, vous travaillerez en français.

Après avoir choisi « order now » dans la partie « free hosting » et rempli le formulaire d’inscription, vous aurez accès aux infos FTP en cliquant sur « View Account Details » > File Upload Details. Vous aurez besoin de ces informations pour installer WORDPRESS.

 

2) Création d’une base de données

Pour fonctionner, WORDPRESS nécessite une base de donnée qui va stocker les données de vos pages, articles, médias. Pour créer cette base de données,  il faut vous rendre dans la rubrique « MySQL management » en bas de la page « Account Details Overview » et choisir un nom pour votre base, un nom d’utilisateur (on peut utiliser le même) et un mot de passe.

Pensez à copier et coller dans un fichier les informations qui vous sont données à l’étape suivante, lorsque vous cliquez sur « Create Database ». Elles vous seront essentielles pour l’installation de WORDPRESS plus tard :

Voilà, c’est tout pour la partie serveur pour le moment, on va maintenant télécharger WORDPRESS.

 

3) Téléchargement de WORDPRESS

Téléchargez la dernière version de WORDPRESS en français à cette adresse : http://www.wordpress-fr.net. Puis dézippez le fichier (clic droit > extraire tout).

4 ) Uploader les fichiers à l’aide du logiciel filezilla

Il faut maintenant mettre tous ces fichiers sur votre serveur. Pour cela on utilisera un logiciel gratuit (appelé « client FTP » ) : Filezilla. Vous pouvez le télécharger ici.

Pour paramétrer Filezilla avec vos infos FTP, on va ouvrir le Gestionnaire de Site :

Vous allez cliquer sur « nouveau site » et donner un nom à votre site pour Filezilla (ce nom n’a aucune incidence sur le nom réel de votre site). Il faut ensuite remplir les informations suivantes à l’aide des paramètres qui vous ont été donné par 000webhost (vous pouvez les trouver dans la partie Account Details Overview de votre compte 000webhost) :

Hôte = FTP host name
Identifiant = FTP user name
Mot de passe = FTP password

Hôte, Type d’authentification (choisir « normale »), identifiant et mot de passe. Ne rien remplir ou changer en dehors de ces paramètres. Vous pouvez maintenant cliquer sur « OK ». Le paramétrage du logiciel Filezilla est terminé !

Avant d’installer WORDPRESS, il nous reste à transférer tous les fichiers sur le serveur. Pour vous connecter il faut cliquer sur la petite flèche à côté du Gestionnaire de Sites et sur le nom de votre site.

La partie gauche de Filezilla (site local) représente l’arborescence de votre disque dur ; la partie droite représentevotre serveur WEB. Pour transférer vos fichier, il suffit d’effectuer un glisser-déplacer de la partie gauche vers la partie droite dans le dossier public_html de votre serveur.

5 ) Installer WORDPRESS (Enfin ! )

Vous avez reçu par mail l’adresse de votre site WEB. Ouvrez-le dans votre navigateur préféré, vous devriez trouver la page suivante :

Cliquez sur « Créer le fichier de configuration » puis sur « Allons-y ». A l’étape suivante vous aurez besoin des informations sur votre base de données (rappelez-vous ! vous les avez sauvegardées dans un fichier à l’étape 2). Remplissez les champs demandés, vous pouvez laisser « wp_ » dans la dernière case. Validez une fois les informations saisies.

Si toutes vos informations sont correctes vous devriez obtenir ce message :

Vous pouvez alors lancer l’installation ! A l’étape suivante vous devrez choisir un titre pour votre site (que vous pourrez changer ensuite), un identifiant et un mot de passe. Renseignez aussi votre adresse mail et choisissez si vous autorisez votre site à apparaitre dans les moteurs de recherche comme Google.

Bravo ! Votre WORDPRESS est installé !

Si vous avez besoin d’aide, venez pendant les temps d’accès libre à l’Espace Public Numérique de l’AGECA.

 

L’Espace Public numérique de l’AGECA propose aux associations parisiennes une initiation gratuite à WORDPRESS

 

http://www.ageca.org/installation-de-wordpress/

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Hébergeurs gratuits pour associations

Community Forge, un outil web pour les communautés de monnaie communautaire

Tim Anderson et Mathew Slater présentent Community Forge, un outil web open-sources de gestion de monnaies complémentaires et de leurs communautés. Interview réalisée à l'occasion de la Semaine internationale des monnaies sociales et communautaires qui s'est tenue à Lyon les 16-18 février 2011.
Pour plus d'informations (actes et suivi) :http://monnaiesendebat.org
Des chiffres suivants sont mentionné dans l'entretien :
100 communautés aux USA
20 en Belgique
5 en France
5 en Suisse

Mais, une année plus tard, Community Forge en est à :
400 communautés au USA
100 communautés dans d'autres pays
120 personnes formées à être des admin local
10'000 heures bénévoles consenties

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