Haras nationaux
http://www.harasnationaux.fr/fileadmin/bibliotheque/mode_emploi_elearning_012011.pdf
"Mon âne: le comprendre, l'éduquer, jouer avec lui" de Lucie Bland
éditions Vigot
Avis de lectrices:
Ce livre est merveilleux. J'ai commencé à mettre en pratique les
conseils donnés et le résultat que j'obtiens de mes ânons correspondent tout à fait à ce qui est énnoncé dans le manuel.
L'éducation est progréssive et mes 2 ânons semblent très bien
s'adapter à ce que je leur demande.
Merci à Lucy Bland pour le sérieux de son
ouvrage
+o+o+o+o+
Un des meilleurs ouvrages
pour le début de la prise en main de nos amis les ânes et la
création d une complicité partagée.
Livre largement illustré, accessible à tous.
Il restera toujours la base de RÉFÉRENCE essentielle à
CONNAITRE.
Bravo!
En réunissant à la fois mon expérience ainsi que la littérature de plus en plus riche consacrée aux ânes, j’ai appris et découvert que ces animaux étaient très sensibles, attachants et qu’ils pouvaient nous apporter énormément une fois que la confiance et la complicité étaient acquises.
J’ai compris aussi, parfois à mes dépends, que je ne pouvais pas me comporter avec mes ânes comme avec mes chevaux ou mes poneys ; l’âne est un animal beaucoup plus subtil, plus proche de l’homme et surtout il n’a qu’un seul « maître » auquel il peut s’attacher pour la vie ! Alors il s’agit bien de ne pas faire d’erreur, au risque de perdre une partie de la confiance qu’il vous aura accordée !
Comme le dit si bien Lucie Bland dans son livre « Mon âne, le comprendre, l’éduquer, jouer avec lui » (Ed.Vigot), si le cheval était un chat, l’âne serait un chien, …. ne dit on pas que le chien est le meilleur ami de l’homme ?
Un âne peut avoir un lien si fort avec son maître que si un jour, pour une raison ou pour une autre, ils se trouvent séparés, l’âne peut réellement dépérir et se laisser aller et les conséquences peuvent être dramatiques : chute des poils, tête basse et perte d’appétit, l’âne ne brait plus, … Parfois, l’âne est volontairement délaissé et négligé, seul au fond d’un pré (alors que c’est un animal grégaire qui ne supporte pas la solitude !), et dans ces cas là, en plus du mal être généralisé, s’ajoute des problèmes physiques tel que pieds « en babouches » (car non parés régulièrement), infection parasitaire (vers), maigreur ou au contraire obésité, etc….
Photos de Malibu à son arrivée chez nous :
A court terme, j’aimerais que notre Asinerie devienne aussi un refuge pour les ânes qui n’ont pas été gâtés par la vie. Il faudrait mieux informer les futurs propriétaires qui, souvent par ignorance, sont dépassés et finissent par vendre leur animal par dépit. Il faut savoir aussi qu’un âne peut vivre jusqu’à 40 ans alors autant que ça se passe bien ! C’est un animal avec lequel on peut avoir une réelle complicité en tant qu’adulte et aussi avec nos enfants. Il est certes têtu mais fait preuve aussi d’une grande intelligence et de plus, l’âne est très polyvalent : Il peut être monté, attelé, partir en randonnée, travailler la terre, porter des charges et même être utilisé à des fins thérapeutiques (cf l’Asinothérapie).
Personnellement et jusqu’à présent, je n’ai jamais rencontré un animal capable de faire autant de choses, et vous ?
Association AEPGA
AEPGA dirige o Centro de Acolhimento do burro de Duas Igrejas, um refugio para os burros idosos no planalto mirandês. Os burros recebem uma série de cuidados diariamente para permitir-lhe uma vida digna.
In a small village a rural context in Trás-os-Montes, North East of Portugal, AEPGA association manages the "Duas Igrejas rescue center" donkey sanctuary, where old or sick donkeys can receive special attentions every day.
En Suisse
Conseils:
Matériel: pour toutes vos questions de débourrage, d’attelage ou les conseils sur le matériel, soit harnachement, bât ou wagonnet, nous sommes à votre disposition.
On vous propose de contacter directement www.muller-equitation.ch