Pétition Citoyenne
pour l’éducation à la nature, à l’environnement et au développement durable (EEDD)
Parce qu’il n’y aura pas de développement durable sans éducation !
Un constat : malgré les fantastiques progrès qui ont été accomplis au cours de notre histoire en matière de droits de l'Homme, progrès sociaux, connaissances scientifiques et techniques, nous sommes tous acteurs et témoins de la rupture des grands équilibres de la nature et des sociétés. L’environnement se dégrade, le climat se dérègle, la fracture sociale s’élargit, l’économie est déséquilibrée… Le monde enchaîne crises et souffrances.
Et pourtant, nous avons la chance de vivre dans une période où des changements sont désirés. Nous sommes nombreux à souhaiter un avenir plus respectueux de la nature, plus solidaire entre populations de tous les continents, plus équitable socialement, plus pacifique… dans une économie au service des hommes et respectueuse des ressources.
Dans cette optique, l’éducation à l’environnement et au développement durable regroupe une multitude d’initiatives qui permettent aux Hommes de revisiter leurs modes de vie tout en favorisant l’épanouissement de chacun. Ce changement passe par une éducation qui s’adresse à tous, partout, tout au long de la vie. Elle tend vers la transformation profonde des sociétés en tenant compte du social, de l’écologie et de l’économie.
- LE SOCIAL : l’EEDD crée du lien entre tous, replace la solidarité au cœur des relations humaines. Par le choix de modes de vie plus sains et en favorisant la lutte contre les pollutions, elle agit sur la santé des populations et indirectement elle contribue à la paix et à la non-violence. Elle est facteur de participation citoyenne.
- L’ECOLOGIE : l’EEDD replace naturellement l’Homme comme faisant partie de la biodiversité. Elle apporte les connaissances primordiales de l’écologie et favorise la préservation des espèces. Elle contribue à faire découvrir et préserver la beauté de la nature, source d'émerveillement pour les humains.
- L’ECONOMIE : l’EEDD permet de favoriser des modes de vie qui évitent les gaspillages, les surproductions, la surconsommation, les délocalisations, les pollutions, la production de déchets etc. Elle favorise une économie locale, sociale et solidaire.
Notre demande :
Pour toutes ces raisons, nous citoyens, bénévoles et professionnels impliqués dans ce champ d’action, appelons par cette pétition nos gouvernants à prendre le tournant du futur, et à déployer tous les moyens pour la mise en œuvre d'une ambitieuse politique d’éducation à la nature, à l’environnement et au développement durable.
Vous pouvez participer à ce mouvement
- Par votre signature, si le niveau des 500 000 signatures est atteint, le Conseil Economique, Social et Environnemental sera amené à produire un avis qui sera transmis au Premier Ministre.
- En faisant circuler ce document, vous participez déjà à ce mouvement éducatif. Merci de votre aide, merci de votre participation.
Ils soutiennent l’action et ont signé la pétition :
Isabelle Autissier, Dominique Belpomme, Allain Bougrain-Dubourg, Catherine Chabaud, Denis Cheissoux, Jean Jouzel, Jean-Marie Pelt, Patrick Viveret, Yves Paccalet, Patricia Ricard, Gilles-Eric Séralini.