Le projet EuroVélo
Depuis 1995, EuroVelo est un projet porté par l’European Cyclists’ Federation (ECF), il comprend un réseau de 14 itinéraires (45 000 kilomètres) qui, à l’horizon 2020, devraient encore s’étendre pour représenter70 000 kilomètres. Géré directement par l’ECF, le projet est coordonné dans chaque pays par des relais nationaux, soit 23 coordonnateurs ou centres nationaux de coordination pour EuroVelo, qui se doivent de soutenir et d’encourager la mise en œuvre des itinéraires. Ces derniers traversent au minimum deux pays d’Europe et s’étendent sur au moins 1 000 kilomètres de réseau routier secondaire, voies vertes et Véloroutes, avec la validation de l’ECF.
Pour l’heure, très peu d’itinéraires ont été réalisés entièrement au niveau européen, seul EuroVelo6 et 15 sont à peu près finalisés. Un site internet permet de mieux les connaître et de les appréhender, avec des informations vélo glanées dans 42 pays européens (météo, risque d’inondations, stations recommandées, réglementation en vigueur, etc.) mais aussi, les différents sites à ne pas manquer, le patrimoine culturel, les bons plans, les manifestations organisées et,évidem-ment, la progression du réseau dans les différents pays.
Ces différents itinéraires s’étendent donc sur l’ensemble du continent européen et peuvent être empruntés autant par des cyclistes confirmés qui font des traversées que pour une excursion d’une journée. De nombreux guides et cartes sont diffusées par les pays partenaires via les centres nationaux de coordination (en France Les Départements et Régions Cyclables) pour aider les vacanciers. L’EuroVelo12, Véloroute de la mer du Nord et l’EuroVelo13, Véloroute du rideau de fer (en cours de réalisation) font partie des plus emblématiques.
En France, l’objectif d’EuroVelo est d’atteindre 6 180 km pour sept itinéraires complets d’ici 2020. Parmi ces sept itinéraires, trois ont été entièrement finalisés (EV1, 6 et 15), les autres sont en cours de réalisation. L’ensemble de ces itinéraires continuent ensuite dans un ou plusieurs pays voisins et, pour certains, reprennent des itinéraires emblématiques au niveau national dont une partie des voies vertes ou plan vélo nationaux (exemple de la Loire à Vélo repris par l’EuroVelo 6).
EuroVelo 1 : La Vélodyssée – l’un des rares à être achevé à 100% en France.
En France : Depuis le port de Roscoff, la Vélodysée longe presque exclusivement la côté atlantique jusqu’à Hendaye avant de filer vers l’Espagne (elle arrivait d’Angleterre, également engagée – départ d’Ilfracombes).
EuroVelo 3 : Véloroute des pèlerins
En France : Cet itinéraire qui traverse l’hexagone en diagonale est en création et n’a pas de site et d’offre touristique aboutie. A terme, 1586 kilomètres sont prévus pour une traversée de la France depuis Jeumont dans le nord jusqu’à Saint-Jean-Pied-de-Port en passant par Senlis, Paris, Orléan, Poitiers, Bordeaux, Dax, etc.
EuroVelo4 : VéloRoute de l’Europe Centrale
En France : L’itinéraire suit les côtes de la Manche de la Bretagne (Roscoff) au Nord-Pas-de-Calais (Dunkerque, Calais), certains tronçons sont encore en projet et d’autres rattachés au Tour de Manche et Cycle West, un circuit déjà existant. A terme, 1398 kilomètres sont prévus.
EuroVelo5 : La Via Roma Francigena
En France : longeant le nord de la France, l’itinéraire est encore en cours de structuration, il passe notamment par Calais, Béthune, Lille et Roubaix puis rejoint l’Alsace et Strasbourg. A terme, 584 kilomètres sont prévus.
EuroVelo6 : VéloRoute des Fleuves
En France : L’itinéraire, entièrement finalisé, longe la Loire et reprend l’ensemble du tronçon de la Loire à Velo avant de rejoindre la Bourgogne (sur une partie du Tour de Bourgogne à vélo) puis la Franche-comté. En tout, 1269 kilomètres sont couverts.
EuroVelo8 : VéloRoute de la Méditerranée
En France : Le parcours est pour l’heure en projet, à peine ébauché, il permettra de relier les villes méditerranéennes de Narbonne à Nice(depuis l’Espagne et en allant vers l’Italie. En tout, 830 kilomètres sont prévus.
EuroVelo15 : La route du Rhin
En France : Le parcours, géré en coopération avec l’Allemagne, suit le Rhin des villes d’Huningue à Lauterbourg. La partie française, entièrement finalisée, couvre 207 kilomètres.
Au-delà des tronçons cyclables repris dans les itinéraires EuroVelo, la France compte différents itinéraires de dimension nationale tels les emblématiques ViaRhôna,
Loire à Vélo et Tour de Bourgogne. Ils sont alors coordonnées par une région, un ou plusieurs départements voire des associations spécialisées. Il est difficile de toutes les citer ici, en voici quelques unes.
L’Avenue Verte London-Paris
Depuis 2012, un itinéraire balisé permet de rallier Paris et Londres à vélo via la Normandie et une liaison transmanche Dieppe-Newhaven. Côté français, on rejoint Paris par des petites routes balisées et des voies vertes via l’Eure, l’Oise, le Val-d’Oise, les Yvelines, les Hauts-de-Seine et la Seine-Saint-Denis.
http://www.avenuevertelondonparis.com/
La Véloscénie
Dernier né des grands itinéraires à vélo français, plus de 440 km de pistes cyclables, voies vertes et
petites routes balisées de Paris au Mont Saint-Michel, en passant par la tour Eiffel, Notre-Dame de Paris, la cathédrale de Chartres, l’intimité du Perche et le bocage normand.
http://www.veloscenie.com
La ViaRhôna
La ViaRhôna est un incroyable parcours cyclable qui reliera à terme la frontière Suisse à la Camargue en suivant le plus beau des guides : le Rhône. L’itinéraire
alterne les voies vertes et les voies partagées, en tout, près de 200 kilomètres de voies vertes et 78 kilomètres de véloroutes à trafic
faible.
http://www.viarhona.com/
Le Tour de Bourgogne à vélo
Premier réseau régional de véloroutes, le Tour de Bourgogne vise à devenir, à terme, une boucle en continu de plus de 800 kilomètres mettant en liaison les quatre départements
bourguignons afin de valoriser leurs principaux attraits (patrimoine, cités, de caractère, vignobles, services, hébergeurs, etc.). L’ensemble emprunte des voies vertes, des chemins
de halage, des chemins de vignes, des voies ferrées désaffectées et des petites routes de campagne.
http://www.le-tour-de-bourgogne-a-velo.com/
A découvrir aussi le développement de la Véloroute de l’Entre Deux Mers avec l’aménagement des berges du canal du Midi, les véloroutes et voies vertes de Bretagne, etc. A noter enfin qu’une randonnée de Vienne à Nantes sera organisée en 2014 afin de passer le relais entre ces deux villes hôtes de Velo-city, le plus grand congrès du vélo respectivement en 2013 et 2015 et afin de valoriser le réseau EuroVelo. Cette randonnée est à l’initiative de l’Association Française des Véloroutes et Voies Vertes.
————————–
EN SAVOIR PLUS
EuroVelo est un projet financé par l’EFC mais aussi par l’Union Européenne, les nombreuses collectivités concernées et le secteur privé.
Présentation d’EuroVelo : http://www.eurovelo.org/
EuroVelo pour les touristes :
http://www.eurovelo.com/en/eurovelos
www.departements-regions-cyclables.org
Vu sur : http://www.voyageons-autrement.com/eurovelo-itineraires-cyclables-en-france