www.ekopedia.
http://www.naturenco.fr/ - Je crois que c'est le site de RAFFA (Le grand ménage)
*****************************
Du point de vue d’un militant, il y a deux catégories de personnes : les militants et les non-convaincus. Moi, je suis militant : j’ai organisé des débats, des stages, des expos, des chantiers, des festivals, des soirées, des goûters, des week-ends. Pour construire ensemble un monde meilleur.
Plus précisément, pour expliquer aux non-convaincus comment construire un monde meilleur. Mais comme ils ne sont pas très assidus, ni très nombreux dans nos actions, partout les mêmes questions se posent : comment susciter l’envie de nous rejoindre ? Comment augmenter notre pouvoir d’agir ?
Et il y a urgence, parce que notre modèle de civilisation va bientôt s’effondrer. Chaque Français a 120 esclaves à son service pour maintenir son niveau de vie actuel. Ce sont des esclaves énergétiques - sous forme de pétrole. On est tous accros au pétrole, et on va bientôt être en manque.
Comment ça va se passer ? Qu’est-ce qu’on peut faire ? Qui va s’en sortir ? On va changer de monde et le monde s’en fout. Il a tort. Il y aura bientôt deux types de personnes : celles qui ont vu cette conférence gesticulée et les autres.
J’y suis psychiatre, jeune rasta, expert pétrolier, organisateur communautaire, adepte du développement personnel... Je réponds aux questions du dessus, j’y explique, en toute humilité, comment changer le monde quand on est simple bénévole associatif.
Un indice : dans l’omelette au lard, la poule est impliquée et le cochon est engagé. Ça vous donne le thon.
Autres présentations possibles de cette conférence :
- une conférence-spectacle qui vous dévoile votre avenir et en plus vous donne envie d’y aller. Entre nous, on se connaît peu, mais assez pour vous dire que c’est pourtant pas tout rose. C’est vrai que ceux qui assistent à cette conférence ont un coup d’avance. Sans le plein d’énergie, tout le monde vous le dira, on avance pas. Je dis ça, je dis rien.
- nos grands-parents vivaient localement. Nous vivons « mondialement ». Le pétrole a changé la face du monde. Il va bientôt manquer. Et alors ? Oh, deux ou trois broutilles. Cette conférence-spectacle raconte ce que ça va donner, vu d’en bas, vu des petites gens. Et peut-être bien qu’ils seront plus heureux. A part les militants. Les militants, ils ne changent pas si facilement...
- Ça fait combien de temps que les militants disent qu’on va dans le mur ? Et alors ? Ben, pas grand chose. Mais ils continuent. Ils sont plus incurables que le capitalisme, ils sont accrocs au catastrophisme. Voici une conférence-spectacle faite pour eux et peut-être plus encore pour leurs amis et leurs familles. Ensemble, on peut s’en sortir.