L'intitulé de cette rubrique est un clin d'oeil et un écho aux deux livres que Stéphane HESSEL a écrit en 2010 et 2011.
Stéphane Hessel appelle les indignés à s'engager.
La rédaction de l'ouvrage a été proposée à Stéphane Hessel par deux journalistes politiquement engagés, fondateurs de la maison d'édition, après avoir entendu le discours que celui-ci avait prononcé sur le plateau des Glières, lieu de mémoire de la Résistance, pour dénoncer la trahison des principes du Conseil national de la Résistance dont il accuse le chef de l'État Nicolas Sarkozy.
Le discours que celui-ci, alors candidat à l'élection présidentielle, avait prononcé entre les deux tours de cette élection le 4 mai 2007 au plateau des Glières avait en effet provoqué l'indignation de l'ancien déporté Walter Bassan et de ses amis, indignation partagée par un certain nombre d'autres résistants qui organisèrent une contre-commémoration annuelle aux Glières.
Ils se sont appuyés sur l'esprit de l'Appel à la commémoration du soixantième anniversaire du Programme du Conseil national de la Résistance du 15 mars 194411 signé trois ans plus tôt, le 8 mars 2004, par les grandes figures survivantes de la Résistance, Lucie Aubrac, Raymond Aubrac, Henri Bartoli, Daniel Cordier, Philippe Dechartre, Georges Guingouin, Stéphane Hessel, Maurice Kriegel-Valrimont, Lise London, Georges Séguy, Germaine Tillion, Jean-Pierre Vernant, Maurice Voutey.
Les amis de Walter Bassan se sont constitués en 2008 en une association, Citoyens Résistants d'Hier et d'Aujourd'hui13, association dont Stéphane Hessel était l'un des parrains, avec Raymond Aubrac et John Berger. L'appel du 8 mars 2004 (déjà lu lors du 1er rassemblement le 13 mai 2007) a été diffusé à nouveau le 17 mai 2009 aux Glières, et a été suivi par un discours14, prononcé en présence de Raymond Aubrac et de quatre mille sympathisants9, dans lequel Stéphane Hessel appelait à un devoir d'indignation8.
Ce sont ces prises de positions, initiées par les mêmes anciens résistants à l'occasion de l'affaire des
de Saint-Ambroise et Saint-Bernard, réaffirmées depuis 2004 qui ont présidé à la rédaction de l'ouvrage. Le texte de l'ouvrage a été élaboré au cours de trois entretiens, durant le printemps 20108. Mis en forme par Sylvie Crossman, il a été approuvé par Stéphane Hessel.
Lire la suite...
Dans cet entretien entre deux générations que plusieurs décennies séparent – à l'époque, Stéphane Hessel a 93 ans et Gilles Vanderpooten en a 25 – le diplomate et ambassadeur de France reprend et développe un certain nombre de thématiques évoquées dans son précédent opuscule, Indignez-vous !, telles que les droits de l’homme, la lutte contre les inégalités ou l’écologie.
Revenant sur son parcours et sur ses engagements, Stéphane Hessel s’adresse plus particulièrement aux membres de la jeune génération, qu’il invite à s’indigner et à s’engager.
Il se dit notamment « préoccupé par l’écart incommensurable qui existe entre les forces politiques et la jeunesse française » et mentionne « la dégradation de la planète et de l’environnement » comme « probablement le défi le plus mobilisateur pour la jeune génération ».
L’idée de ce livre d’entretiens a été proposée à Stéphane Hessel par Gilles Vanderpooten, jeune étudiant investi dans le milieu associatif.
Le texte de l’ouvrage a été élaboré à l’été 2009.
Au terme d’une longue recherche d’éditeur, il a fini par trouver un écho auprès des éditions de l’Aube l’année suivante.
Lire la suite..
"Je ne suis plus française, mais citoyenne du monde!"
Phrase d'une militante, extraite du film.
"Indignez-vous!", le film de Tony GATLIF s'inscrit dans la lignée du livre mondialement célèbre de Stéphane Hessel.
Il dresse le portrait d'un monde en dysfonctionnement, où des espérances et des voies nouvelles apparaissent aussi.
« POBUNITE SE ! » en bosniaque, « Bli Sint ! » en norvégien, « Nos Vos ! » en brésilien, « Empört Euch ! » en allemand : « Indignez-vous ! », l'ouvrage de
Stéphane Hessel publié en 2010, a été traduit en 26 langues, y compris en néo-zélandais et en coréen.
Des millions d'exemplaires lus et relus, telle une Bible, par une jeunesse en colère contre les élites politiques et l'impitoyable monde de la finance. Un
succès phénoménal pour un sujet a priori rébarbatif.
De ce petit opuscule de 32 pages vendu 3 euros est né un mouvement contestataire qui s'est propagé dans le monde entier.
Le metteur en scène Tony Gatlif a voulu mettre en images le manifeste de Stéphane Hessel en transformant son texte en acteur principal de ce
documentaire où ne figurent ni discours ni interviews.
« Face à l'urgence, j'ai poussé un coup de gueule. Face à l'urgence, j'ai pris ma caméra et j'ai fait un film », dit Tony Gatlif, qui a découvert le fameux manifeste chez le
philosophe et écrivain Jean-Paul Dollé.
De là, et de l'indignation ressentie par les lois sarkozistes à l'encontre des Roms, est née son idée de donner la parole à ceux qui ne l'ont pas et qui n'ont pas l'habitude d'être écoutés.
Pour aller plus loin...
https://www.facebook.com/InfosLibresPartageDuSavoir
Conférence du samedi 28 mai aux Champs Libres à Rennes avec Stéphane Hessel, auteur d'Indignez-vous !
aux éditions Indigènes, court texte en forme d'appel : Stéphane Hessel y invite les citoyens à réagir et à mobiliser leurs énergies dans des débats majeurs, de la défense de l'environnement
au conflit israélo-palestinien, en passant par la défense des droits humains (prix Unesco/Bilbao pour la promotion d'une culture des droits de l'homme), et la lutte contre les
inégalités.
Cette rencontre exceptionnelle est organisée en partenariat avec l'ANACR (association nationale des anciens combattants et amis de la résistance), l'ADIRP (association départementale des
internés, résistants et patriotes), l'AFMD (amis de la fondation pour la mémoire de la déportation) et le comité départemental d'organisation du concours scolaire national de la résistance et de
la déportation.