Kongar-ol Ondar, Ertine - "Ene-Sai". The performance at the folk-festival called "Entire Russia".
Конгар-оол Ондар, Эртине - "Эне-Сай". Выступление на фолк-фестивале "Вся Россия".
La République de Touva appartient à une région du monde célèbre pour ses chants traditionnels diphoniques appelés « chants de gorge ».
C'est en 1921 que les Touvains, peuple turc de l'Altaï sont devenus un peuple indépendant en créant une République populaire de Tannou-Touva. Cette indépendance était toutefois très relative, puisque la République était officiellement placée sous la protection de l'URSS. Ainsi, c'est bel et bien l'URSS qui fait interdire le chamanisme à Touva en 1931.
Dans les faits, toutes les décisions importantes devaient également avoir l'aval de son protecteur.
En 1944, le Tannou-Touva intègre l'Union soviétique commeoblast autonome (oblast autonome de Touva). Et en 1961elle devient une République autonome au sein de laRépublique socialiste fédérative soviétique de Russie, appelée République socialiste soviétique autonome de Touva.
Il faudra attendre la fin de la guerre froide pour que Touva accède à plus d'indépendance et c'est ainsi qu'en 1990, le pays déclare sa souveraineté, tout en faisant partie de la Fédération de Russie.
Du fait de son passé au sein de la République de Chine avant 1921, le Touva fait encore aujourd'hui l'objet, comme l'ensemble de la Chine, d'une revendication territoriale de Taïwan1[réf. insuffisante].
La république de Touva est située à l'extrême sud de la Sibérie. C'est le vingt-quatrième sujet fédéral de Russie en termes de superficie, avec 170 500 km2.
Elle est limitée au nord par le kraï de Krasnoïarsk et l'oblast d'Irkoutsk, à l'est par la république de Khakassie et la république de Bouriatie, au sud par la Mongolie et à l'ouest par la république de l'Altaï.
Vu sur : http://fr.wikipedia.org/wiki/Touva