Une utopie nomade
Les Rainbows voient leur diversité comme une force. (…)
La sociologue R. Moss Kanter a observé qu’un «
manque général de sélectivité dans le recrutement » était commun à nombre de communautés non durables qu’elle a étudiées.
« Ils ont tendance à accepter des individus de toute obédience idéologique et à recruter par des moyens personnels, comme la publicité, plutôt que par un contact personnel. » Les groupes qui réussissent ont, dit-elle, une base religieuse, sociale ou ethnique commune (...) . Par contraste, la Famille Rainbow valorise l’expression individuelle et n’exige aucun type de renonciation. Les policiers qui s’intéressent aux Rassemblements par exemple, malgré leur rôle antinomique, sont immédiatement acceptés comme des Rainbows. Beaucoup de communautés de la fin du XXe siècle qui se sont formées à la même époque que la Famille Rainbow, ont mis fin à leurs politiques idéalistes de « porte ouverte » après avoir connu
« trop de visiteurs, trop de responsabilité ou trop de changement.
»
Toutes les données historiques montrent que la Famille Rainbow,
comme les Alcooliques Anonymes, avec leurs politiques d’admission idéalistement intégratrice, auraient dû échouer, il y a des années. La grâce qui les sauve tient à leur nature nomade et
temporaire, qui les distingue des expériences utopiques permanentes sédentaires. Puisque les Rassemblements, comme les Réunions AA, se dissolvent et se reforment régulièrement, les problèmes
sociaux à long terme ont une chance de se dissiper. Les difficultés qui se développent lors d’un Rassemblement peuvent être résolues au Rassemblement suivant, par de nouvelles conditions de
campement ou de vie. La Famille est assez large, avec beaucoup de sous-groupes, pour absorber des vécus et des vues différents et toujours offrir un environnement porteur à chacun des
participants.
L’objet des Oasis en Tous Lieux est d’être des oasis de convivialité, d’abondance et de bien-être. Les Oasis en tous lieux seront des graines d’espoir dans un monde désertifié par la rupture des liens sociaux et par la séparation d’avec le milieu naturel.
Pierre Rabhi, paysan philosophe, est à l’origine du concept des Oasis en Tous Lieux dans les années 90. Nous présentons ici également quelques aspects de la pensée de Pierre Rabhi.
Suivez l’actualité des écolieux, des Oasis en Tous Lieux, des projets d’écovillages, de l’habitat groupé et des alternatives écologiques dans la revue trimestrielle Passerelle Eco, et prenez part au réseau d’échanges éco qui vous donnera les moyens de faire avancer votre projet.
Les Oasis sont des lieux de vie proposant des alternatives de mode de vie et visant une autonomie fondée sur la Terre nourricière, la pluriactivité et les échanges favorables à la reconstitution du lien social et à la coopération ville/campagne. Préférant l’autonomie et les échanges à l’autarcie, les Oasis favorisent les pratiques écologiques, solidaires et intergénérationnelles ainsi que la transmission pédagogique (visites, portes ouvertes, stages, chantiers, rencontres, participation à des publications, des films, des conférences, des foires, des salons, des éco-festivals...).
Elles œuvrent à la réhabilitation et mise en valeur des espaces naturels, agricoles et urbains (agroécologie, permaculture) et concentrent sur un même lieu les savoir-faire traditionnels ou contemporains et les pratiques alternatives dans tous les domaines : habitat, énergies, gestion de l’eau et de la terre, santé, éducation, fonctionnement collectif et dimension spirituelle.
Le concept est développé dans le « Manifeste pour des Oasis en Tous Lieux » qui donne des pistes pour sa mise en pratique.
Le Mouvement des Oasis en Tous Lieux (MOETL), association Loi 1901 animée par une instance collégiale, favorise les rencontres et la coopération entre les personnes adhérant à ses valeurs et objectifs et les Oasis existantes ou en projet. Il soutient les initiatives allant dans son orientation mais ne propose pas directement lui-même de projets. Il est organisé au niveau national avec des correspondants locaux et représenté au niveau international : Mouvement International pour la Terre et l’Humanisme, Global Ecovillages Network (réseau des éco-villages européens, www.gen-europe.org)
Une dizaine de lieux existent depuis déjà plusieurs années ou sont en phase de démarrage. Si vous envisagez de leur rendre visite, veuillez toujours les contacter au préalable afin de prendre rendez vous. Certaines Oasis organisent régulièrement des portes-ouvertes, chantiers participatifs, etc.
Oasis de Sebet, Sebet-Haut, 07 230 Lablachère - 04 75 93 90 83 - oasisdesebet@orange.fr
Hameau des Buis, route de Chaulet, Casteljau, 07 230 Lablachère - 04 75 35 09 97 - http://www.la-ferme-des-enfants.com
Oasis Bellecombe, Michel Marchand, la Combe Bernard, 26 470 La Motte Chalançon - 09 77 08 44 85 - http://www.oasisbellecombe.com - Présenté en DVD.
Oasis Carapa, Centre écologique de Vaugran, 30 480 Saint Paul Lacoste - 04 66 30 33 96 - Présenté en DVD.
Eco-site “La Clairière”, Le Furan, 38 160 Dionay - 06 64 65 98 98 - jeanmi3@hotmail.com
“Le Val Heureux” : association L’Apacrete, 9 rue du Val d’Orléans, 45 140 Ingre - 02 38 43 07 37 - elle-pousse.lapacrete@laposte.net
Terre de Possibles, La Place 71520 St Pierre le Vieux
tél : 03 85 30 24 21 e-mail : terredepossibles@laposte.net site internet :www.terre-de-possibles.org
Course contre la montre pour trouver les finances à la réalisation d’un écolieu.
Inculture(s) 4 - Faim de pétrole ou « une autre histoire de l'énergie
».
Conférence gesticulée par Anthony Brault de la Scop « Le Pavé » (Coopérative
d'éducation populaire - Franck Lepage).
Petits contes politiques et autres récits non autorisés.
« Le pétrole n'est pas un problème, c'est LE problème.
Pas celui des générations
futures mais NOTRE problème.
Pour combien de temps pouvons-nous encore nous permettre l'insouciance ? Pour les
experts du pétrole en retraite, c'est déjà trop tard. Pour les compagnies pétrolières, nous avons encore 10 ans, 20 ans au mieux. »
Le Pavé est une coopérative d'éducation
populaire qui vise à réintroduire du politique dans le débat public. Cela suppose d'avoir du temps, des techniques, des méthodes pour permettre le témoignage, le récit,
l'expression « libérée » et authentique.
Site officiel : http://www.scoplepave.org
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Les autres conférences incultures
:
Inculture(s) 1 : La culture - http://www.youtube.com/watch?v=9MCU7A...
Inculture(s) 2 : L'éducation - http://www.youtube.com/watch?v=ACxRSS...
Inculture(s) 2 : L'éducation - Version alternative -http://www.youtube.com/watch?v=96-8F7...
Inculture(s) 4 : Faim de pétrole - http://www.youtube.com/watch?v=SpDAoO...
Inculture(s) 5 : Le travail - http://www.youtube.com/watch?v=cqIcOa...
Inculture(s) 8 : L'eau, ça chie - http://www.youtube.com/watch?v=hijW2y...
Inculture(s) 9 : Le Management - http://www.youtube.com/watch?v=F0pTUK...