"Pour supprimer les partis politiques ! ?"
un titre qui interpelle pour secouer la léthargie ambiante.
Le débat est ouvert, la presse en parle, Dany rencontre le public : la prochaine date est à Montpellier, le jeudi 9 mai 2013 à partir de 18h30 au Diagonal.
Dans son article paru dernièrement dans Rue 89, Pierre Haski relève : « cet agitateur d’idées exprime de judicieuses intuitions lorsqu’il plaide pour le dépassement des partis, sous une forme encore à inventer ».
Le regard acéré de Dany éclaire la vie politique de notre pays et de l’Europe. Il condamne une vie politique sclérosée qui n’est pas à la hauteur des enjeux. Il alerte sur le vide de projet européen et l’absence de femmes et d’hommes pour le porter. Où seront les États européens dans 30 ans ?
C’est vrai, cet électron libre a tendance à remuer le couteau dans la plaie. Daniel Cohn-Bendit, nous dit Pierre Haski, « est très bon pour pointer ce qui tourne mal dans notre société ». Le journaliste semble cependant regretter qu’ « il n’ait pas été en mesure de transformer ce diagnostic correct en solutions d’avenir ».
Pourtant, en plaidant pour une « utopie plausible », l’auteur de ce « pamphlet » fait front au pessimisme ambiant et appelle « une nouvelle génération à prendre son destin en main ». Pas de recette dans ce livre, mais des leviers qui stimulent. L’avenir est ouvert, il s’agit d’inventer une nouvelle politique avec en ligne de mire « la volonté de construire un bien commun ».
« Fidèle à sa promesse de liberté », Dany nous dit qu’il sera toujours là pour « donner de la voix et mettre de l’imagination au service de leur politique ».
Site de l'éditeur:
Aujourd’hui sort l‘Appel d’une jeunesse vigilante : boite à idées contenant 200 propositions progressistes à destination du gouvernement. Issus d’horizons militants divers – partis politiques (Parti socialiste, Europe Ecologie – Les Verts, Parti radical de gauche notamment), syndicats, associations – 42 jeunes ont listé 200 propositions innovantes.
Préfacé par l’humaniste Axel Kahn, qui salue « la détermination de la jeunesse généreuse et solidaire qui s’exprime dans ces textes », et
ouvert par le député Eduardo Rihan Cypel, l’ouvrage porte les voix d’une jeunesse de gauche, à la fois exigeante, vigilante et volontaire.
Parmi ces propositions, nous trouvons : le non cumul des mandats – le vote obligatoire et la reconnaissance du vote blanc – le droite de vote des étrangers aux élections
locales – l’ouverture de la PMA aux couples de femmes – la suppression de l’assignation de genre des papiers d’identité et des documents administratifs – la légalisation du cannabis à usage
thérapeutique – la délivrance d’un récépissé à chaque personne dont l’identité est contrôlée, dans le but de limiter la multiplication des contrôles au faciès – l’abrogation de la loi Hadopi et
la mise en place d’un système de licence globale qui légaliserait les échanges non-commerciaux de contenus audiovisuels (hors logiciels) à travers Internet, en l’échange d’une somme
forfaitaire…