CF
Ce superbe autochrome *** du début du XXe siècle à Reims, nous montre un bel exemple de déménagement par voiture hippomobile
Ci-dessus, la voiture à bras. Elle est indiquée pour des petits déménagements sur une courte distance. Ce type de voiture était très utilisé en ville ou à la campagne pour déménager à moindre coût par ses propres moyens, d'un quartier à un autre, voire parfois dans la même rue.
En ville, pour des plus longues distances, on faisait appel à un professionnel équipé d'une voiture bâchée. Des protections et des emballages spéciaux étaient utilisés, ici des malles en osier pour le "fragile". On imagine bien la probabilité de casse à l'arrivée avec ce genre de voiture qui circulait sur des routes pavées.
http://chris59132.canalblog.com/archives/2013/07/31/27757169.html
Jusqu'à la fin des années '60, les puissants attelages de chevaux de trait alezans de la firme de déménagement Vandergoten constituaient une véritable richesse culturelle de notre capitale. Attelés en harnais de travail à des lourdes tapissières de transport ou revêtus de riches harnachements de gala pour participer aux processions de la cathédrale Saint-Michel à Bruxelles, de Saint- Guidon à Anderlecht, à l'Ommegang, au Concours national du Cheval de Trait belge sur la grande piste du Palais 5 du Heysel, ces magnifiques colosses suscitaient toujours l'admiration générale des Bruxellois.
René
Vandergoten
http://www.lesfils-vandergoten.be/fr/historique.html
• Dans ce vidéo, les déménageurs à vélo de Montréal, Déménagement Myette, déménagent quatre appareils électroménagers (réfrigérateur, cuisinière, lave-vaisselle et gros four à micro-ondes) à l'aide d'une grande remorque plate-forme tirée par un vélo
• In this video, Montreal's bike movers, Déménagement Myette, move four appliances (refrigerator, stove, dishwasher and big microwave oven) with a large flatbed trailer pulled by a bicycle
1 Introduction
2 Équipement
2.1 Remorque
2.2 Vélo
2.3 Accessoires
3 Manutention
4 Chargement
5 Transport
6 Commentaires
Ce guide s’appuie sur l’expertise que nous avons développée au cours des 2000 déménagements à vélo que nous avons effectués depuis 2008. Cela représente plus de 10 000 heures-homme d’expérience et des centaines de tonnes déplacées à vélo !
On dit qu’un vélo peut transporter plus de dix fois son propre poids, et ce ratio tient aussi pour un vélo muni d’une remorque. En effet, nous arrivons à transporter plus de 800 livres* (cycliste + charge utile de plus de 600 livres) avec un véhicule de 80 livres (vélo de 30 livres + remorque de 50 livres). Il n’existe, à notre connaissance, aucun autre moyen de transport aussi efficace ! (* 1 livre = 0.454 kg)
Il existe une multitude de modèles de remorques pour vélo, la plupart étant toutefois conçues pour le cyclotourisme ou le transport d’enfants et leur capacité ne dépassant généralement pas une centaine de livres. Pour transporter des charges plus lourdes, nous ne connaissons qu’une poignée de fabricants : Bikes At Work, Surly, Tony’s Trailers et, à Montréal, nos amis de Cycles Union.
Les remorques que nous utilisons sont fabriquées par Bikes At Work. Il s’agit d’un modèle spécial développé en collaboration entre Bikes At Work et Déménagement Myette. Ce sont en fait des 64AW avec des roues doublées et une largeur intérieure augmentée à 30.25″ pour accueillir des appareils électroménagers standards. Quelques modifications ont aussi été apportées pour renforcir le châssis et l’essieu de la remorque, puisque la capacité de charge de 300 livres de la 64AW a été portée à 600 livres en doublant le nombre de roues. Avoir deux roues de chaque côté présente aussi d’autres avantages : 1) diminution de la résistance au roulement car les pneus se déforment moins, 2) accroissement de la stabilité de la remorque dans les virages car elle est plus large et 3) plus de sécurité et de commodité en cas de crevaison. Nous avons aussi ajouté quelques accessoires de sécurité à nos remorques : drapeaux, réflecteurs et lumières.
Attention au positionnement de l’essieu, en particulier si vous utilisez une longue remorque comme la 96A de Bikes At Work. Une erreur très fréquente est de placer l’essieu à l’extrémité arrière de la remorque, ce qui augmente énormément le poids supporté par le vélo et rend sa conduite difficile. À moins de transporter des charges légères de plus de deux mètres de longueur, ce qui n’est typiquement pas le cas lors d’un déménagement,l’essieu devrait être positionné légèrement derrière le centre de la remorque.
Le choix du vélo dépend essentiellement des charges qu’il sera appelé à tirer. Pour des charges de plusieurs centaines de livres, un vélo de montagne muni de freins à disques hydrauliques est le choix qui s’impose. Il est impératif d’utiliser le meilleur système de freinage disponible sur le marché pour faire des déménagements à vélo, d’autant plus que les remorques n’ont pas de freins. Bien que les freins à disques mécaniques (à câble) offrent une puissance de freinage acceptable, ils se désajustent très rapidement lorsqu’ils sont soumis à des fortes charges, ce qui n’est pas le cas des freins à disques hydrauliques. Nous avons mis à l’épreuve plusieurs marques et modèles de vélos, et notre favori jusqu’à présent est le Cameleon 4 de Devinci.
Pour réduire les pertes d’énergie, utilisez des pneus lisses, puis si la fourche a une suspension (comme c’est le cas sur pratiquement tous les vélos de montagne fabriqués de nos jours), assurez-vous qu’elle soit munie d’un lock-out permettant de la bloquer. Des pneus lisses de dimensions 26″ x 1.5″ nous semblent optimaux; des pneus plus minces offrent encore moins de résistance au roulement mais sont aussi moins efficaces au freinage. Vous pouvez aussi installer des bandes anti‑crevaisons, de marque Mr. Tuffyou autre.
Pour tirer des centaines de livres, il est crucial d’avoir des ratios de vitesses aussi petits que possible, en particulier lorsqu’il faut monter des côtes. La plupart des vélos de montagne viennent avec une cassette 11-32, que nous remplaçons par une cassette 11-34 (gain de 6%). Nous remplaçons aussi le petit plateau standard de 22 dents par un adaptateurMountain Tamer Triple avec un plateau de 18 dents (gain de 18%). Le Mountain Tamer ayant été conçu dans les années ’80, il nous faut pour l’installer remplacer le pédalier d’origine par un pédalier d’un ancien standard à 5 bras (110/74 BCD). De tels pédaliers peuvent être trouvés usagés sur eBay ou neufs chez Harris Cyclery. Pour un pédalage optimal, nous recommandons l’utilisation de pédales à clips, mais d’un côté seulement pour des raisons pratiques.
Un moteur électrique pourrait être un ajout intéressant, mais n’est pas nécessaire. Aucun de nos vélos n’est muni d’une telle assistance, car nous souhaitons montrer par notre travail à quel point le vélo est une merveille d’efficacité.
Voici la liste des accessoires que nous utilisons. Vous pouvez vous procurer plusieurs de ces articles dans des quincailleries (e.g. Canadian Tire, au Canada), mais certains ne sont vendus que chez des fournisseurs spécialisés en transport et manutention (e.g. Doverco, à Montréal).
C’est la partie la plus exigeante et la plus dangereuse d’un déménagement. Soyez donc vigilant en tout temps. Pour éviter les blessures au dos, apprenez comment soulever des charges de manière sécuritaire et consultez cesconsignes de sécurité pour réduire les risques durant un déménagement.
Voici des chargements typiques, consultez notre album photo pour d’autres exemples.
Plus la charge est importante, plus elle résiste aux changements de vitesse et de direction. Ajustez donc votre vitesse en fonction de la charge, de la circulation, de la topographie et de l’état de la chaussée, afin de pouvoir vous immobiliser rapidement en cas d’urgence.
Ce guide vous a-t-il été utile ? Avez-vous des suggestions à nous faire pour l’améliorer ? Merci de nous laisser vos commentaires ci-dessous.
A VELO, ÇA DEMENAGE ! |
Déménager sans voiture, ni camion ? N’importe quoi, on ne va quand même pas transporter meubles et cartons à vélo ? Et bien, si ! Dimanche 20 mai 2007 à Lyon, Vanessa a quitté son appartement de la Croix-Rousse pour s’installer dans une maison à la Guillotière. Elle a convié ses amis vélorutionnaires à participer à un grand déménagement à vélo.
Avec neuf remorques et triporteurs faits maison (fabriqués dans l’atelier vélo du Boulon à Villeurbanne), il n’a pas fallu plus de deux voyages à la joyeuse troupe pour transporter l’intégralité de son T1 à l’autre bout de la ville.
c’est parti !
Le cortège n’est pas passé inaperçu en traversant la Presqu’île, sourire aux lèvres : Greg avec son attelage triporteur plus remorque pour les objets volumineux, Alex le nez dans les plantes vertes, Vanessa avec sa remorque jaune assortie à son vélo, Maud une étagère sur le porte-bagages... Les passants n’en sont pas revenus !
Remorque assortie au vélo... Très chic !
Les premiers tours de pédale pour démarrer sont un peu rudes, mais une fois lancé, le vélo peut tracter du lourd. Une remorque solide transporte une centaine de kilos, soit la plupart des meubles et de l’électroménager. Il n’y a guère que le piano à queue qui peut poser problème. Mais la vielle à roue de Vanessa, elle, a fait le voyage sans encombre. C’est pourtant volumineux une vielle... Et ça n’a de roue que le nom.
deuxième voyage
Convoi exceptionnel
Un déménagement sans moteur, c’est bon pour la qualité de l’air, mais aussi les relations de voisinage. Impossible d’arriver incognito dans son nouveau quartier. Les voisins mi amusés, mi intrigués, ont aussitôt pointé leur nez. Ca va faire du monde pour la crémaillère !
on peut vraiment tout transporter à vélo
déchargement
Nous ne sommes pas seuls : Et à Lyon à nouveau ici et là.
Si vous aussi, vous déménagez à la force des mollets, envoyez-nous vos liens internet !
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La commune d'Hazebrouck, dans le Nord, a opté pour une collecte hippomobile des déchets recyclables
Plus écologique que les moyens habituels, la collecte des déchets
en calèche connaît un franc succès dans l'Aube
Plus sur http://wizdeo.com/s/canal32 . Pour exploitation TV, droits réservés, nous contacter
sur http://wizdeo.com/s/banqueimages
CF
Le navigateur Guy Delage, fort d'un parcours de plus de 400.000 miles à la voile et de plus de 30 traversées de l'Atlantique, a affrété en 2013 son nouveau voilier, Dagda, et vous propose jusqu'au 15 novembre à bord du bateau des séjours à la carte à la découverte du Venezuela, soit autour de ses îles, soit dans le Venezuela profond, à la frontière du Brésil.
Le nouveau voilier de Guy Delage, Dagda, emprunte son nom à l'un des anciens dieux celtes, druide parfait, omniscient et omnipotent, en charge du sacré, de la science, régnant sur le temps et les éléments. Le voilier pour sa part tire son énergie du soleil et du vent. Guy Delage l'a conçu comme un voilier modèle, doté d'une empreinte carbone minimale épargnant aux passagers les inconvénients des moteurs à combustion. Capable de transporter 500 kg de matériel et une équipe de quatre spécialistes, il est adapté à des missions de longue durée très diversifiées : science, écologie, social, humanitaire, culture, pédagogie. Avec ses aménagements il constitue un outil idéal pour les petites équipes souhaitant travailler dans le respect de l'environnement. Le site Internet www.dagda.nu décrit le bateau en détail et propose même sa visite virtuelle.
Dagda propose également pour les particuliers un large choix de séjours à la carte dans les îles vénézuéliennes Tortuga, Los Roques, La Blanquilla, Los Aves. Los Roques, pour ne citer que lui, est un immense atoll du parc national vénézuélien classé dans le top 5 des destinations "plongée en mer des Caraïbes". Les activités praticables à bord du voilier sont nombreuses : kytesurf, planche à voile, kayak, plongée sous-marine, découverte des poissons, nombreux et parfois très rares, des pélicans et des tortues. Son immense jupe arrière du bateau facilite la mise à la mer de tout le matériel nécessaire. Sa quille relevante lui permet aussi de ses faufiler dans des passes peu profondes pour atteindre des lieux exceptionnels inaccessibles aux autres bateaux. La côte du Venezuela bénéficie pratiquement toute l'année d'excellentes conditions climatiques et d'un niveau d'ensoleillement maximal. Des excursions à terre sont proposée à partir d'un programme minimum de 3 jours. Vous pouvez consulter ici la page des propositions pour 2013, ou en choisir une vous-même sur ce vaste territoire.
Vous pouvez voyager à bord de Dagda, seul, en famille ou avec des amis. Dagda, voilier du futur, est rapide et fiable et bénéficie de tout le confort nécessaire. Le capitaine et l'hôtesse vous feront découvrir des mondes perdus dans les plus beaux endroits de la planète et vous proposeront une cuisine diversifiée, au choix russe, française ou antillaise bien sûr... Vous pourrez même apprendre à vous soigner grâce aux plaisirs de la bouche et pratiquer le yoga. Les programmes proposés en mer sont établis sur une durée de quinze jours, évolutifs en fonction des envies de chacun. A vous de tenter l'aventure dans des lieux qui restent de véritables aquariums préservés de la pêche intensive et du tourisme de masse ! Le capitaine, Guy Delage, grâce à sa connaissance pluridisciplinaire du milieu marin, vous étonnera et fera de votre voyage à bord de Dagda un livre ouvert sur l’océan, sur ses richesses et les manières de le parcourir ou de l’apprivoiser.
{ 2 commentaires… les lire plus bas ou en ajouter un }
Good job sir,
Une image vaut milles mots.
Bonne idée d’avoir illustré par des photos les chargements typiques.
Bonne saison 2012. J’espère avoir encore l’occasion de pratiquer le Tetris 3d avec vous.
Bien sûr Dom, on se fait un Tetris quand tu veux ;)
Pour les intéressés, Dom fabrique maintenant des remorques de vélo sur mesure, entre autres. Plus de détails sur le site de sa nouvelle entreprise,Cycles Union. On lui souhaite bien du succès!
http://www.demenagementmyette.ca/guide/