~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~

En marche vers la Transition !

~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~

Tous ensemble, mobilisons nos énergies vives pour construire une société qui nous RESSEMBLE : une société HUMAINE qui respecte toutes les richesses et diversités matérielles, immatérielles, spirituelles, humaines, animales, végétales, minérales que notre terre mère GAIA (voir la philosophie des amerindiens !!!) porte en elle !!!

 

Et cela, en dehors de tout dogme stérile, sectaire et restrictif !!!

 

Pour AGIR, c'est par là ... !!!

Gifs Animés Fleches (10)

 

-------------------------------------------------------

"Cette crise est une levure pour notre conscience; elle nous pousse à l'action!"

entendu dans le film "La voix du vent"

-------------------------------------------------------

NB

  • à 1:11:40  construction d'une "tente - yourte"
  • à 1:16:10  village expérimental en Espagne - alimentation en eau des maisons avec un "bélier"

-------------------------------------------------------

LA VOIX DU VENT

Semences de transition

(film documentaire, 90 mn - 2012 - Carlos Pons, Jean-Luc Danneyrolles)

  

Un jardinier passionné, ardent défenseur de la biodiversité, et un observateur attentif des mouvements sociaux alternatifs, très sensible aux questionnements agro-écologiques, se sont rencontrés dans le Lubéron.

 

Après quelques semaines de travail partagé au « Potager d’un curieux » ils décident d’un voyage de découverte les menant du pays d’Apt en Provence, jusqu’à Grenade l’andalouse, à la rencontre de personnes impliquées dans la mise en œuvre d’autres modes de vie que celui de la consommation triomphante. Un film rendra compte de leur équipée.

Ils convainquent un cameraman de se joindre à eux et entament une aventure qui en trois semaines de février 2012 leur permettra d’aller au devant de personnes vivant intensément, seules ou en collectivité, leur volonté active de démontrer qu’un autre monde est possible, ici et maintenant.

 

Plusieurs mois après, le film existe, ponctué d’images souvent magnifiques, scandé d’échanges de graines, symboles de la puissance indomptable de la vie vivante. Les sachets que l’on partage, que l’on vide, que l’on remplit, sont comme la partition d’une ode célébrant la diversité de la nature et la recherche d’une harmonie indispensable entre elle et nous.

 

La pérégrination nous offre la vision de modes de vie différents. Elle nous invite chez des utopistes réalistes, pas toujours nécessairement ruraux, et réanime avec un rare bonheur des souvenirs de rêves que l’on pouvait croire à jamais perdus.

Malgré la volonté de multinationales désireuses de breveter le vivant, ce film totalement dénué de polémique nous montre par l’évidence du témoignage que rien n’est perdu et qu’il est toujours possible d’imaginer et de vivre une réponse alternative à ce qui semble inéluctable.

 

Le pas de côté ne dépend que de chacun et personne ne peut en décider

pour autrui.

 

Ni L’an 01, film culte auquel contribuèrent Jacques Doillon, Gébé, Alain Resnais et Jean Rouch, ni les Libres enfants de Summerhill, chers au psychanalyste et éducateur A-S Neill, ni la recherche d’harmonie avec la nature propre à la communauté de Findhorn, au nord de l’Ecosse, ne sont aujourd’hui surannés. Ce qui a été ensemencé alors se prolonge avec une surprenante et insolente vivacité.

 

Oui, un autre monde est possible, à condition d’en être conscient, de le vouloir vraiment, d’oser cultiver son jardin, et de savoir en partager tous les fruits.  

 

De manière exemplaire, la réalisation de ce documentaire a été en grande partie rendue possible grâce à des contributions financières coopératives franco-espagnoles.

 

 

Pour se procurer le film, le visionner, en organiser la projection, connaître sa diffusion, etc. consulter   http://lavoixduvent.org/

 

http://epistoles-improbables.over-blog.com/article-la-voix-du-vent-film-documentaire-113637639.html

**************************************************

"Des millions de fourmis ensemble peuvent soulever un éléphant."

Proverbe africain

**************************************************

A l’occasion du deuxième OuiShare Summit, à Rome, 40 connecteurs sont venus de toute l’Europe pour consolider le travail accompli depuis quelques mois et construire le futur de OuiShare. Voici quelques-uns des enseignements de cet intense week-end de travail et de partage. 

A la mi-novembre, moins d’un an après la naissance officielle de Ouishare (le premier anniversaire arrive bientôt… suivez notre actu !) et après une première édition très fructueuse à Paris, notre second “sommet européen” s’est tenu à Rome dans l’espace de coworking CoWo360.

Une quarantaine de connecteurs se sont déplacés des quatre coins d’Europe pour 2 jours de workshops stimulants visant à esquisser ensemble le futur de OuiShare, travailler sur les projets en cours et à venir et échanger librement visions et expériences.

 

Voici, en 5 idées-clés, un résumé – non exhaustif – de cette expérience collective.

Ouverture, accessibilité et transparence sont au coeur de nos valeurs

En ouverture de ce Summit, chaque participant était invité à proposer plusieurs mots-clés pour répondre à ces 3 questions :

  • Qu’aimez-vous le plus dans OuiShare ?
  • Qu’aimeriez-vous changer dans OuiShare ?
  • Quelles sont les valeurs qui doivent guider notre action ?

Ouishare Summit à Rome

 

Un remue-méninges d’une bonne heure a suivi, qui nous a montré la diversité des cultures, des influences et des motivations des connecteurs.

Sans surprise, “ouverture” et “transparence” se distinguent significativement comme les valeurs qui doivent guider nos actions. 

Par ouverture, nous entendons la lisibilité des processus ainsi qu’une culture de l’accessibilité, à la fois en interne et vers l’extérieur.

Quant à la transparence, ou même “transparence radicale“, comme il a été mentionné, elle est considérée comme un instrument pour rendre OuiShare inclusif : ” Nous pouvons parler à tout le monde aussi longtemps que nous en parlons”

Dans la même veine, ce brainstorming a fait ressortir les valeurs d’indépendance, de sincérité et de diversité.

Parmi les autres mots-clés proposés, certains étaient plus centrés sur l’action : OuiShare devrait oeuvrer à renforcer le bien commun et, avant tout, privilégier l’impact (“just fucking do it” semble devenir l’une des devises de OuiShare, avec MPRL – voir ci-dessous). Pourquoi donc ? Cette orientation n’est pas seulement l’expression d’une certaine impatience ou d’un sage pragmatisme : “Concentrons-nous sur l’action et l’impact, parce que nous ne pouvons pas et nous ne voulons pas juger les motivations des gens. ”

Même si notre mission est encore à préciser – et restera probablement dans un état constant d’évolution – c’est une nouvelle étape. OuiShare commence à se positionner dans le paysage de l’économie collaborative comme un acteur neutre qui soutient en particulier les approches open-source.

 

Il n’existe pas de modèle unique pour les communautés locales de OuiShare

Rencontrer des gens dans la vraie vie (Meet People in Real Life – MPRL) a été, dès le début, l’une des seules règles de OuiShare. C’est ce qui fait la force de la communauté au niveau global (les “Summits” en sont un bon exemple !), mais également au niveau local.

« Comment construire une communauté locale ? » était l’une des questions récurrentes de ce summit et a fait l’objet d’un atelier visant à mieux définir le rôle des connecteurs. De ces travaux, il ressort qu’il n’existe pas de “succes story” à dupliquer : chaque ville évolue dans un contexte très différent, selon sa taille, sa dynamique entrepreneuriale, ses lois, la persistance d’une tradition militante ou la présence d’étudiants.

Certains des 15 groupes locaux couvrent des régions entières, simplement parce qu’il est plus logique de mutualiser les efforts dans les territoires dont l’identité est proche. Les besoins et aspirations des communautés peuvent fortement varier, de même que ceux du  connecteur local, qui a souvent un emploi à temps plein, mais peut vouloir créer sa propre activité et chercher une viabilité économique soutenant son engagement dans OuiShare.

OuiShare Summit Roma - by Dimitri Tzortzis

 

Le partage d’expériences avec les autres communautés locales est extrêmement précieux pour tous les connecteurs. Quelques règles de base (de la liste des “faux pas à éviter” jusqu’au kit de démarrage pour les nouveaux connecteurs) peuvent facilement être énoncées dans la mesure où la confiance et la délégation demeurent les principes de base.

Pour résumer cette démarche, nous préférons dire que le projet OuiShare se distribue, plus qu’il ne se développe.

 

OuiShare, une expérimentation permanente

La culture de la flexibilité et celle du feedback (partager ses réactions, donner son avis) ont aussi été mises à l’honneur. Pour les connecteurs, il s’agit tout simplement de “permettre à OuiShare d’évoluer” et “d’avoir le droit à l’expérimentation”. Cela se traduit par la valorisation d’une critique constructive et la possibilité de mettre à l’essai des solutions.

Organisation Ouishare

 

Plusieurs ateliers ont également conclu sur la même idée : qu’il soit question de business models, d’outils d’organisation ou de nouvelles fonctionnalités pour le magazine en ligne, nous constatons souvent que la réponse à nos questions n’existe pas encore. Nous devons expérimenter et tester de nouvelles idées en continu; c’est ainsi que nous apprendrons et c’est peut-être le seul moyen pour nous de bâtir une forme de consensus.

C’est le message adressé par les connecteurs à la communauté OuiShare dans son ensemble :

"Nous ferons probablement des erreurs, c’est normal – dites nous juste quand cela arrive !"

Comme toute aventure, OuiShare est une expérience et pourrait aussi être, en soi, un objet de recherche : comment la communauté croît-elle ? Comment construit et partage-t-elle les connaissances, comment interagit-elle avec les autres réseaux tout en restant une source d’inspiration et d’épanouissement pour ses membres ?

 

L’organisation OuiShare doit mûrir

Les questions de modèle économique étaient également au coeur de ce Summit, avec pas moins de quatre séances de travail sur les opportunités de développement de services et les autres possibilités de financement. Une douzaine de personnes donnant la moitié ou la totalité de leur temps à OuiShare sans recevoir aucune rétribution monétaire à l’heure actuelle, il est absolument nécessaire pour OuiShare de trouver un moyen de se financer de manière durable.

OuiShare Summit Roma

 

Tous les participants ont convenu que OuiShare devait explorer une grande variété d’options de financement (y compris l’auto-financement/crowdfunding par les membres de la communauté) pour rester aussi indépendant que possible. Ce modèle économique  hybride inclurait le sponsoring des événements, les dons, les subventions et la prestation de services.

Dans les prochains mois, OuiShare va essayer se rapprocher des fondations et des financeurs publics, dans la limite de ce qu’il sera possible d’envisager compte tenu du jeune âge de l’organisation. OuiShare commence déjà à saisir certaines opportunités de conseil, d’organisation d’événements ou d’ateliers ainsi que des projets de recherche. Ces activités doivent être renforcées et élargies.

Plusieurs options vont être expérimentées, qui iront du développement d’une offre de service, à but non lucratif, au sein de la communauté OuiShare jusqu’à l’accompagnement des connecteurs dans la création de leur propre activité en freelance. Ces derniers reverseraient une part de leur chiffre d’affaires à la communauté.

Nous devrons aussi nous inspirer de l’expérience d’autres organisations, telles que la P2P FoundationLas Indias, l’Open Knowledge Foundation ou la Fondation Mozilla.

 

S’organiser, c’est aussi mieux s’implanter dans son éco-système. Ainsi nous envisageons une plus large coopération avec les communautés de l’économie collaborative, comme MeshLabs ou Shareable.

Les relations avec d’autres réseaux connexes ne seront pas négligées, en particulier dans le domaine de la recherche et de la science ouverte. Nous devrons d’abord identifier les acteurs importants dans ce domaine et étudier avec eux de quelle manière nous pourrions collaborer sur des projets de recherche.

 

L’année 2013 promet de belles surprises

Depuis le début de l’année 2012, la communauté OuiShare est principalement engagée dans deux types d’activités:

  • Connecter les personnes intéressées par l’économie collaborative et du partage, au travers de groupes en ligne et d’événements – plus de 40 organisés en moins d’un an – dans toute l’Europe.
  • Promouvoir et décrypter l’économie collaborative, via la magazine en ligneOuiShare.net qui a connu une forte croissance depuis son lancement en juin dernier, avec plus de 120 articles publiés en français, en anglais et en espagnol et plus de 20 000 visiteurs uniques par mois.

OuiShare Summit Roma - by Dimitri Tzortzis

 

Cette dynamique va très probablement se poursuivre en 2013 compte tenu de l’importante couverture médiatique de OuiShare et  de l’économie collaborative en général au cours des derniers mois en Europe et surtout en Espagne et en France.

 

Beaucoup de nouveaux projets sont également nés pendant le Summit. L’atelier “Do-Tank” a produit à lui seul une série d’idées stimulantes, de la création d’une banque de temps au sein de la communauté au développement d’une application mobilité.

 

Chacune de ces idées deviendra un projet si une équipe souhaite le mettre en place.

Plusieurs temps forts sont déjà prévus pour l’année prochaine : nous espérons lancer une nouvelle version de la plateforme OuiShare.net dans les prochains mois; tester de nouveaux formats d’événements et accompagner des communautés OuiShare à se mettre en place en Amérique du Sud. Enfin et surtout, nous donnerons le coup d’envoi d’un festival très spécial au 1er semestre 2013. Restez en contact pour plus d’infos.

Un grand merci à nos sponsors Lisa Gansky  & Mesh Labs et Bedycasa, qui ont rendu cet événement possible !

Vous pouvez trouver l’ensemble du programme et toutes les enseignements du summit dans ce document. N’hésitez pas bien sûr à contribuer aux productions.

 

Vu sur :  http://ouishare.net/fr/2012/12/experience-ouishare-rome/

Plateformes de solidarité collective et de "co-création"

www.imaginationforpeople.org

Lancement du soutien collaboratif de projets !

 

Lancement du soutien collaboratif de projets !

 

Tous les jours de nouvelles initiatives innovantes se développent un peu partout dans le monde et contribuent à changer positivement les sociétés dans lesquelles nous vivons.

Ces projets démarrent souvent avec très peu de moyens et vous êtes nombreux à nous avoir sollicité pour favoriser l'entraide et la collaboration autour de ces projets plein de sens.

C'est pourquoi nous avons poussé la fonctionnalité ces derniers mois pour que chaque porteur de projet puisse désormais exprimer les besoins de son projet sur la plateforme : appel à compétences, à participation, besoin en ressources matérielles, etc. En plus de découvrir des projets sociaux et environnementaux qui nous passionnent, nous pouvons à présent nous investir dans ceux-ci et devenir acteur du changement. Retrouvez tous les besoins de ces initiatives ici !

Si vous voulez rajouter un besoin à votre projet ou si vous consultez ceux d'une autre fiche projet, rendez-vous sur l'onglet "Besoins" de cette fiche.

Si vous n'avez pas encore votre projet sur la plateforme, vous pouvez dès à présent le rajouter en cliquant ici.

 

Vu sur : 

http://imaginationforpeople.org/fr/blog/2013/07/02/soutien_collaboratif_de_projets/

http://heterotopies.overblog.com/aller-plus-loin-co-construire


Les sites militants

www.mili-terre.com

sdfghj

sdfgh

sdfhj


Autriche

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Vladimir Megre

Mise en ligne le 15 nov. 2011

A documentary film reflecting the real actions of the readers of

books by Vladimir Megre.
For thousands of years people have been changing the world...
We know that the environment around us is becoming catastrophically worse, and there's nothing we can do about it... The thing that stimulated these inspired people towards positive transformation was a book by a Russian writer Vladimir Megre. We understood that we could live differently. That we could choose a different destiny.
The idea of the Ancestral Home is resonating with more and more people each year. The book's readers have created more than two hundred settlements from ancestral homes and their number continues to increase every year.
The settlers are from different social classes, have different religions, and are of different ages. They are analysts, scientists, and students. It is not that they are running from the cities, but having settled down in an Ancestral Home, they are making their contribution to the country's development.
We believe in a better future for our children, for our native land. Two key things connect us: our dream and our love.

We have made our choice. We live in harmony with each other and with nature.

  •  

  •  

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Les communautés - mode de vie alternatif hors système capitaliste et productiviste

Longo maï

Signaler une erreur

Vous avez vu une erreur?

Merci de nous en informer!

~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~

~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~

~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~

Articles récents

!!! Mettre une phrase qui résume le contenu de l'article et créer un LIEN vers la page où j'ai mis l'article !!!

ffffffffffffffffffffffffffffffffffffff

fffffffffffffffffffffffffffffffffffffff

fffffffffffffffffffffffffffffffffffffff

ffffffffffffffffffffffffffffffffffffffff

~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~

~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~

~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~

!!! Accès aux articles par ordre

alphabétique !!!

 

A  B  C  D  E  F  G  H  I   

J  K  L  M  N  O  P  Q  R

  S  T  U  V  W  X  Y  Z

To translate this site                                                    http://translate.google.fr/

EnglishDeutscheNederlandsEspañol 

Partagez !!!

-------------------

Votre avis nous intéresse !

 

Améliorons

Lecouteausuisseduweb.com

ensemble !

5 mn pour répondre à notre

questionnaire en ligne

 

JE PARTICIPE !

Cliquer ICI !

-----------------

Questionnaire

__________

__________

o-o COPYRIGHT o-o

  Aucune reproduction, même partielle, autre que celles prévues à l'article L122-5 du code de la propriété intellectuelle, ne peut être faite sans l'autorisation expresse de l'auteur.

 L'utilisation d'images d'oeuvres et de textes originaux protégés par le droit d'auteur exige l'obtention du consentement préalable du titulaire de ces droits.

Informatique et libertés 

Le site lecouteausuisseduweb est déclaré sous le numéro xxxxxxxx auprès de la Commission Nationale Informatique et Libertés (CNIL) en application de la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés.
Chaque utilisateur ayant déposé des informations le concernant sur le site dispose des droits d'opposition (article 38 de la loi), d'accès (articles 39, 41 et 42 de la loi) et de rectification (article 40 de la loi) de ces données en écrivant à

lecouteausuisseduweb(at)

lecouteausuisseduweb

.com.