Adulte surdoué

Monique de Kermadec

Mensa Île-de-France a organisé le 27 octobre 2012 une journée de conférences sur le thème de l'adulte surdoué.
Mme Monique de Kermadec était l'un des trois invités de cette journée avec M. Jacques Grégoire et Mme Arielle Adda

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Mensa Île-de-France autorise la diffusion de cette vidéo dans le cadre éducatif.

Comment tester un surdoué : raymondehazan.wordpress.com

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On parle également d'adulte à Haut Potentiel ou HP.

 

L'adulte surdoué

 

Caractéristiques et problématiques

Il n'y a pas de mode d'emploi global “comment vivre quand on est un adulte surdoué”, parce les surdoués sont tous différents, mais, pour chacune des probléma-tiques fréquemment rencontrées, ce WiQI essaye de mettre en place un article ouvrant des pistes, comme un guide. Et, pour connaître les problématiques, il faut commencer par en faire la liste.

Le tableau suivant indique les caractéristiques des adultes surdoués d'après une étude portant sur des membres du forum zebrascrossing, et d'après l'ouvrage Différence et souffrance de l'adulte surdoué de Cécile Bost.

Pour aider les surdoués à vivre avec leurs problématiques, la partie Ressources donne des pistes de réflexion.

Caractéristique % des membres de Zebras Crossing Références dans Cécile Bost Ressources
Relation à soi
introspection 61% p118, 132  
hypersensibilité émotionnelle 56% p29, 42, 65, 71, 84, 113, 148, 160 Hypersensibilité
sens de l'humour 53% p54 mots de mini-Z
fait ou a fait une psychanalyse / une psychothérapie 50% p190, 198 Les psys et psychothérapies
Applications de la théorie de la désintégration positive
Tendance à beaucoup réfléchir, à penser tout le temps, à tout interpréter 47% p42, 59, 72, 76, 107, 129 Méditer pour éteindre le mental
tendance à se coucher tard, à l'insomnie 47% p42, 67, 77, 119, 145 Les gens intelligents se couchent tard
faible estime de soi / manque de confiance en soi 44% p65, 119, 120 Estime de soi
tendance à être consommateur ou producteur de théories 39%    
a ou a eu un problème psy (dépression sévère, burn out, tentative de suicide, etc) 33% p36, 83, 123, 145, 148, 160 Les psys et psychothérapies
Burn out, récupération
Théorie de la désintégration positive
Thérapie - sondage
distanciation, avoir une partie de soi qui observe l'autre, se voir de l'extérieur 31% p116, 162  
prend ou a déjà pris des anxiolytiques, anti-dépresseurs, et autre pharmacothérapie 28% p159, 161 Anti-dépresseurs? ou solutions du genre? Help
utilisation fréquente de l'analogie ou de la métaphore dans le discours 28% p103, 111  
grande imagination, grande créativité 25% p95, 106, 110, 113, 152, 196  
autodérision 25%    
pensée arborescente, qui part dans tous les sens, associations d'idées rapides 22% p49, 58, 75, 76, 97, 104, 134 L'arborescence de la pensée
Pensée arborescente vs séquentielle
solitude, isolement 22% p11, 82, 115, 118, 150, 161 Le QI et le problème de l'inadaptation sociale
le bénéfice des rencontres de surdoués
hypersensibilité sensorielle (difficulté à supporter lumière vive, bruits forts, matières synthétiques, étiquettes, odeurs …) 22% p42, 64, 86, 172 Hypersensibilité sensorielle
tendance à se disperser, comportement de scanneur 19% p45, 59 Etre un scanneur
La découverte de la douance a été une remise en perspective, un bouleversement 19%    
tendance à avoir honte, à se sentir coupable 17% p66, 118, 119, 123, 124, 150 Vaincre le sentiment de culpabilité
tendance à l'anxiété, voire à une anxiété semi-permanente 17% p131 Le stress
sentiment de ne pas faire quelque chose de sa vie, de passer à coté de sa vie. sentiment de frustration, de non réalisation de soi 14% p24, 81, 124, 190  
syndrome de l'imposteur 14% p121, 195 The Imposter Phenomenon in High Achieving Women - syndrome de l'imposteur et gestion de l'image
Le complexe d'imposture
a un coté enfant ou bisounours 14%    
montagnes russes émotionnelles 11% p67, 77, 82, 111, 148, 173 Instabilité émotionnelle et traitement
par moments ou en permanence, blocage volontaire ou pas de la capacité à ressentir des émotions et des sentiments 11% p43, 69, 82  
grande capacité de visualisation, y compris de systèmes complexes 11% p107, 109  
tendance à s'ennuyer souvent 11% p190  
sentiment d'avoir perdu du temps, beaucoup de temps 11%    
humilité 11%    
sentiment d'enfermement, de barrières qui nous empêchent d'aller plus loin 8% p119, 165, 190  
utilise des thérapies alternatives (méditation, yoga …) 8% p136 Les thérapies alternatives
Hyper-stimulabilité, hyper-excitabilité 6% p33, 42, 67, 152, 160, 175, 190 Dabrowski
curiosité, soif de comprendre 6% p106, 110, 113, 155, 197  
tendance à vérifier en permanence que l'on est pas en danger, volonté de survivre, de se préserver 6% p42, 56, 76, 131  
déficit d'attention, TDA/H 6% p42, 98, 148 TDA/H
sentiment d'être bizarre, fou / folle, voire monstrueux 6% p27 (à propos des femmes surdouées), 117, 159  
frustration, insatisfaction chronique 3% p25, 42, 74, 112, 119, 124, 134, 150  
compréhension rapide, instantanée, des rouages, des systèmes. compréhension par flash, intuition. 3% p49, 67, 91, 105, 107, 109, 118  
anorexie 3% p162 Anorexie
tendances autistiques, syndrome d'Asperger 3% p117, 148 Autisme et syndrome d'Asperger
comportements routiniers, troubles obsessionnels compulsifs (TOC) 0% p79  
synesthésie 0% p96 Synesthesies et zébritude
Relation aux autres
sensation d'être différent, en décalage 67% p37, 66, 73, 82, 112, 124, 134, 150, 190 Dyssynchronie sociale ?
qu'est-ce qui au quotidien vous fait vous sentir différent(e) ?
attentif aux autres, désir d'aider 64%    
comportement de “psy de comptoir”, tentative d'analyser les autres, ou de les aider dans leur analyse 44%    
recherche de la solitude, tendance à fuir les foules 36% p63, 70, 117, 118, 135, 160, 173 HQI, HQE, mais pas HQS ?
Phobie sociale
La peur des autres : Trac, timidité et phobie sociale – résumé
empathie 33% p69 Les pièges de l'empathie
comportement affectueux 28% p64  
tolérance 22% p186  
comportement de clandestin, souhait de ne pas se faire repérer, furtivité 19% p43, 56, 115, 133  
volonté de contrôle (de son attitude, de ses sentiments, de la situation avec les autres) 17% p42, 60, 78, 133 Le lâcher-prise
a très mal vécu sa scolarité 17%   Humiliations à l'école
intérêt pour les orientations ou pratiques sexuelles inhabituelles (LGBT, fessée, BDSM, etc) 17%    
mal-être en famille 14% p150, 182  
intolérance à l'injustice 14% p56, 64  
dépendance affective 14%   Dépendances affectives
a eu des parents problématiques ou toxiques 14%   Parents toxiques : Comment échapper à leur emprise – résumé
Avez-vous eu des parents vénéneux ?
difficulté à supporter les personnes qui ne sont pas surdouées 11% p77, 118, 194 Rapport à l'Autre
Les Z qui prennent les non-Z pour des "inférieurs" voire des c***.
difficulté à trouver un conjoint 11% p151 Trop intelligent pour être en couple ?
Tendance à faire des procès aux autres, à tenir des discours rétablissant la “vérité” 11%    
tendance à la paranoïa 8% p56, 131, 133, 148, 194 Et la paranoïa ?
désir de conformisme, d'être normal 8% p75, 112 marre ! envie d'être normal !
agressivité 6% p63  
sens critique développé 6% p43  
évitement de l'investissement affectif 6% p117  
tendance au mutisme, renoncement à être compris 6% p116  
introverti, sauvage, réservé, très timide 3% p67, 190  
difficulté à exprimer toute la richesse et la complexité de sa pensée 3% p101, 131  
a été à un moment en échec scolaire 3% p23  
capacité à ressentir l'autre, à le percevoir complètement, à deviner les sentiments cachés, à se faire une opinion immédiate, intuitive et juste 3% p118  
a été confronté à l'incrédulité ou au déni (“je ne peux pas croire que tu sois surdoué(e), c'est impossible”) 0% p32  
capacité à manipuler les autres 0% p92  
Relation au travail
fait des propositions d'activités, aide à structurer les activités 33%    
tendance à la procrastination 28% p45, 122, 131, 195 La procrastination
instabilité professionnelle, changements fréquents d'emploi, voire d'orientation 22% p38 L'instabilité professionnelle
s'ennuie en cours, en réunion … et plus généralement, s'ennuie souvent 19% p47, 48, 65 L'ennui
perfectionnisme, besoin de vérifier ce qu'on a fait, désir d'exactitude 14% p43, 50, 57, 60, 65, 100, 113, 122, 135, 160, 175, 190, 194  
travaille plus rapidement que la norme, fait le travail de plusieurs personnes, fournit un travail considérable 14% p50, 83, 121, 122  
difficulté à trouver du travail 11%    
ne s'autorise pas à être exceptionnel(le) à cause de la réprobation sociale, inhibition intellectuelle 8% p27, 112, 124, 175 The Imposter Phenomenon in High Achieving Women - syndrome de l'imposteur et gestion de l'image
insatisfaction, frustration dans le travail 8% p150 L'insatisfaction dans le travail
creuse un sujet, atteint un niveau de compétence suffisant, s'ennuie et passe à autre chose 6% p47, 61 Etre un scanneur
fait souvent plusieurs choses en même temps 6% p46, 48  
besoin de reconnaissance par les autres, surtout dans le milieu professionnel 3% p9, 25, 150  
voit les problèmes et propose des solutions et des changements dans le milieu professionnel (ces propositions ne sont pas toujours bien reçues, voire sont rarement bien reçues) 3% p25, 111  
souvent sollicité pour gérer les situations d'urgence, les situations difficiles. travaille efficacement dans l'urgence 3% p51  
difficulté à déléguer 3% p43  
tendance à ne travailler que pour ce qui l’intéresse. Sentiment d'être paresseux 3% p50  
parfois perçu comme réfléchissant trop, se faisant des noeuds au cerveau, faisant compliqué alors qu'on peut faire simple 3% p54  
créatifs, idées originales, propositions innovantes (parfois confrontées à des réactions hostiles) 0% p49, 53, 106, 151 Highly intelligent and gifted employees - key to innovation?
perçu comme indépendant, pas assez loyal avec l'organisation, voire rebelle, ingérable, dangereux 0% p55, 110, 194  
est plus intéressé par la vision conceptuelle globale que par les détails pratiques 0% p52, 65  
commence beaucoup de choses, en finit peu 0% p45  
se retrouve à dire “je vous l'avais bien dit, mais vous ne m'avez pas écouté !” 0% p105  
Divers
respect de l'orthographe et de la grammaire, même sur internet 78%    
goût pour les jeux de mots, les associations libres, les mots peu usités 67% p107  
talent pour l'écriture 58%    
aime beaucoup la musique 28%   humeur du jour... en musique
a de solides notions voire des connaissances approfondies en psychologie 28%    
aime la photographie 22%   Photos et émotions
lit beaucoup 22%   Qu'êtes-vous en train de lire ?
aime l'art (peinture, sculpture, etc) 19%   la transversalité de l'émotion artistique (let's play!)
aime les chats 17%    
occupe son cerveau avec des activités inutiles (lire à l'envers, compter les pavés, résolutions d'énigmes, sudoku …) 14% p62, 79, 107, 129  
difficulté à faire des choix 14% p59 De la difficulté à poser un choix
intérêt pour les jeux vidéo 14%   Jeux-video que vous aimez ?
a ou a eu une dépendance à l'alcool, la drogue … 11% p62, 80, 83, 145, 162 L’alcool, c’est pas un problème
La toxicomanie
goût pour l'exploration 11% p107, 114  
aime la nature 11%   Chronique naturelle et hypersensibilité
joue d'un instrument de musique 11%    
aime le cinéma, les films, les séries télé 11%    
a des connaissances approfondies dans des domaines qui n'ont rien à voir entre eux 8% p12, 38, 61, 106  
a des principes moraux ou religieux affirmés 8% p65, 177  
parle trois langues ou plus 8% p113  
prise de risque, pratique de sports extrèmes 6% p40, 49, 62, 80, 83  
tendance à avoir plusieurs vies (successives ou en parallèle) 6% p38  
a découvert sa douance suite au diagnostic de la douance d'un de ses enfants 6% p125 être parent d'un petit Z
intuitions, flashs, prémonitions 3% p93  
tendance à être en retard 3% p113  
maladies auto-immunes : diabète, asthme, allergies, psoriasis, polyarthrite rhumatoïde … 3% p147, 162  

Notes concernant l'étude sur les membres de Zebras Crossing :

  • Les caractéristiques recensées ne sont pas des spécificités des surdoués. Certaines caractéristiques peuvent être retrouvées dans l'ensemble de la population.
  • Le nombre de membres sur lesquels porte l'étude (36 membres) est un peu faible d'un point de vue statistique. Les pourcentages indiqués sont indicatifs.
  • Pour chaque membre, seules les caractéristiques repérables dans sa file de présentation et dans ses 300 derniers messages sont prises en compte. S'il a une caractéristique dont il ne parle pas, elle n'est pas “vue”. Les pourcentages sont donc probablement sous-estimés.
  • Le forum peut avoir une influence sur les caractéristiques affichées par les membres : ils auront moins tendance à afficher une grande solitude, étant entre eux, et auront plus tendance à se comporter en “psy de comptoir”, par exemple, parce qu'ils seront compris et acceptés dans ce rôle.
  • Le forum présente plusieurs biais de sélection :
    • Seule une partie des membres, et non tous, sont testés et savent avoir un QI > 130
    • Certains membres se sont inscrits sur le forum après s'être reconnus dans l'ouvrage Trop intelligent pour être heureux ?, qui pourrait comporter lui-même un biais de sélection.
  • Un quart des membres présentent entre 6 et 12 caractéristiques, un quart entre 14 et 18 caractéristiques, un quart entre 19 et 27 caractéristiques, et un quart entre 30 et 53 caractéristiques.

Notes concernant les références dans Cécile Bost :

  • Il s'agit des pages auxquelles sont citées les caractéristiques des adultes surdoués dans l'ouvrage de Cécile Bost, Différence et souffrance de l'adulte surdoué, première édition.
  • L'ouvrage de Cécile Bost est basé sur l'observation et les témoignages d'un groupe d'adultes qui ont tous été testés surdoués.
  • Un nombre important de références à une problématique pourrait exprimer un intérêt particulier de l'auteur pour cette caractéristique, et non une grande fréquence de cette caractéristique dans la population des surdoués.

Dépistage

 

Dépistage pendant la scolarité

Il arrive qu'un enfant soit dépisté précoce, et testé, pendant sa scolarité, mais que ses parents ne lui disent pas, par désir qu'il soit normal, qu'il s'intègre avec les autres, qu'il ne prenne pas la grosse tête.

L'enfant grandit, essaye d'être conforme, devient adulte, se sent décalé, éprouve un mal de vivre dont il ne sait pas d'où il vient. Et un jour, suite à une psychanalyse, une lecture, une discussion, apprend qu'il est surdoué, que ses difficultés venaient de là, et que ses parents le savaient … mais ne lui avaient jamais dit.

Auto-dépistage

Suite à une émission de télévision (tiens, j'ai l'impression que c'est de moi que l'on parle), la lecture d'un livre (Trop intelligent pour être heureux ? L'adulte surdoué), des recherches sur Internet à propos d'autre chose (TDA/H) …

Dépistage par les autres

Le message peut venir d'un collègue, d'un ami, d'un psy … Encore faut-il être prêt à l'entendre (moi surdoué(e) ? mais vous déraillez complètement !). Un cas amusant mais classique est le parent qui va voir un psy avec son enfant qui a des soucis à l'école, dont l'enfant est dépisté précoce par le psy, et qui met un certain temps à réaliser que lui aussi pourrait bien l'être.

La personne qui découvre sa douance regarde autour d'elle. Parfois, ses amis, sa famille savaient qu'ils étaient surdoués, et elle aussi. Parfois, ce n'est pas le cas, et c'est à elle d'aller vers certains de ses amis, de porter le message (tu sais, il se pourrait que tu aies une manière particulière de voir le monde …), de prêter un livre …

Confirmation

Faut-il, ou non, passer un test de QI ? C'est un sujet qui a fait l'objet de débats, en particulier parce que les tests de QI génèrent parfois de faux négatifs, à l'effet dévastateur. Il semble préférable de le passer dans de bonnes conditions, en étant détendu, en acceptant la possibilité d'être plus ou moins surdoué, et non en situation de stress intense.

Relation avec l'environnement

 

Rapport aux autres

La famille

Le monde du travail

Les personnes toxiques

Annexes

 

Articles connexes

Liens externes

Bibliographie

Vu sur :  http://www.zebras-crossing.org/doku.php?id=articles:adulte-surdoue

 

Etre surdoué : un atout ou une faiblesse ? Un grand nombre d’adultes surdoués souffrent de leurs aptitudes pourtant exceptionnelles, qu’ils vivent parfois même comme un handicap. Monique de Kermadec, psychanalyste, accompagne depuis des années ces personnes hors normes. Et les aide à faire de leur différence une véritable richesse en leur apprenant à mieux se connaître. Entretien.

Pourquoi beaucoup d’adultes surdoués sont-ils malheureux ?

Monique de Kermadec :

Les adultes surdoués souffrent souvent d’un sentiment d’incompréhension. Ce sont des personnes hypersensibles, dont la grande émotivité peut être source de fragilité. Nombre d’entre elles sont parfois dépassées par leurs émotions ou connaissent des difficultés pour créer du lien avec les autres. Et se sentent seules. En fait, chacun de leurs traits de caractère peut se révéler une force ou, au contraire, une faiblesse. Par exemple, leur capacité d’investissement peut mener certaines d’entre elles à travailler 23 heures sur 24 sur un sujet qui les passionne, parfois jusqu’à l’épuisement. Alors que bien gérée, cette aptitude est un atout extraordinaire.

 

Vu sur :  http://les-tribulations-dun-petit-zebre.com/2013/01/08/les-adultes-surdoues-souffrent-dun-sentiment-de-decalage-psychologies-janvier-2013/

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