Vous pouvez contribuer à la cause de cet animal par le biais de notre site internet et celui du muséum d'Histoire naturelle où vous apprendrez sur l'éthologie de l'écureuil roux. Ensuite communiquez cette information autour de vous :
Vous pouvez travailler sur plusieurs axes :
D'abord il faut être sur que votre territoire peut accueillir les écureuils (bois fournis et diversifiés)sans routes...avec feuillus et coniféres
-l'information : Elagage (avant de tronçonner, vérifier si il n'y a pas de nids. Privilégiez la coupe en hiver),
Soins : Nous recherchons des soigneurs bénévoles à former. Attention car c'est interessant mais chronophage (Voir notre spécialiste Beatrice Vasseur de renommée mondiale)
-poser des écuroducs quand nécessaire (ça peut être une corde entre 2 maisons). jamais au dessus d'une route sans autorisation. Un écureuil est vulnérable au sol. Donnez lui l'occasion d'arriver prés de chez vous par le biais des airs et il le fera. Si c'est une grosse installe, faire appel aux gens qui s'y connaissent.
-Soutien alimentaire en hiver : par la construction de mangeoires en hauteur+ de l'eau et sels minéraux. Cela peut faire redémarrer une population.
Que des fruits secs: noix noisettes voir éventuellement des graines de tournesol riches en lipides qui l'aideront à s'engraisser pour passer l'hiver (pas de pain car ça rempli l'estomac et ne lui apporte rien). Continuer jusqu'au début du printemps. Car la nature n'a pas encore tout à fait éclos et les écureuils ont faim (surtout les méres qui onteut une portée). C'est à ce moment là qu'il vont tout grignoter : bulbes, bourgeons, oeufs...si vous les approvisionnez cela devrait suffire à éviter les dégats.
Attention à la surpopulation. Si vos bois sont trop petits et qu'en plus vous nourrissez les écureuils, la population va augmenter avec tous les
risques induits; Sauf si possibilité de créer un biocorridor vers un autre bois via par exemple un écuroduc.
Ce sont des actions simples mais qui peuvent aider le petit roux.
Et surtout si vous voyez ses cousins envahisseurs(Le Ventre Roux, le Gris et le Tamia) prévenez de suite les autorités compétentes car il y aura urgence.
Pour le moment ceux-ci sont cantonnés au sud est pour le "ventre roux", et l'Italie pour le "gris". Par contre le "tamia de sibérie" est un peu partout grâce aux animaleries(ce dernier serait plus nuisible aux hommes car susceptible d'être vecteur de maladie de Lyme)